REVENONS SUR LES VALIDITES DES BAPTEMES
Le 5 juin 2001, la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi, dirigée à l’époque par le Cardinal Ratzinger, déclarait que le baptême des mormons n’est pas « valide » dans l’Eglise catholique, contrairement aux pratiques passées antérieures au XXIème siècle. Nous avons ici, une nouvelle fois, l’abandon des doctrines et alliances historiques par les Eglises. Pas moins que l’Eglise mormone majoritaire, l’Eglise catholique revient également sur des fondamentaux historiques. C’est ainsi qu’elle changeait, en 2001, la pratique du passé de ne pas contester la validité d’un tel baptême mormon.
1) Le rappel des principes chrétiens historiques
Au IVème siècle, Saint Augustin affirmait déjà que « La validité du sacrement ne dépend pas de la sainteté personnelle de celui qui administre le baptême, ni de son appartenance à L’Eglise. Cette validité est possible parce que c’est le Christ qui administre véritablement le sacrement ». Un certain nombre de mormons fondamentalistes indépendants soutiennent aussi cela notamment pour le baptême.
Au XVIème siècle, le Concile de Trente a même confirmé cette tradition chrétienne historique et a défini que « Le baptême, même administré par les hérétiques au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, avec l’intention de faire ce que fait l’Eglise catholique, est un vrai baptême ».
Au XXème siècle, le code canonique catholique prescrivait bien que « ceux qui ont été baptisés dans des communautés ecclésiales non catholiques ne doivent pas l’être à nouveau ».
Au XXIème siècle, la réponse négative donnée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui a travaillé avec la Conférence épiscopale des Etats-Unis, n’est donc pas conforme aux principes fondamentaux de la Chrétienté, ce qui n’étonnera pas les mormons fondamentalistes habitués aux changements de leur propre Eglise majoritaire. Avant de se prononcer sur la validité ou non du baptême mormon, l’Eglise catholique a examiné 4 critères dont les réponses s’avèrent fausses.
2) La fausseté des justifications de l’Eglise catholique
Selon l’Eglise catholique, pour que le baptême soit « valide », il doit répondre à 4 critères que sont « la matière, la forme, le ministre administrateur et l’intention du sujet » ; Revenons sur ces 4 conditions.
a- La matière :
L’Eglise catholique considère qu’il n’y a pas de souci car les mormons utilisent aussi l’eau pour baptiser. Effectivement, comme du temps de Jésus-Christ, il y a même immersion complète dans l’eau.
b- La forme :
L’Eglise catholique considère que les mormons utilisent la formule « Ayant reçu la mission de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. ». Selon les catholiques, il n’y aurait pas une véritable invocation de l’Esprit-Saint mais l’invocation à trois Dieux. C’est méconnaître totalement les ordonnances administrées par les mormons. Depuis toujours, dans les ordonnances qu’ils administrent, il y a bien invocation du Saint-Esprit chez les fondamentalistes et chez les autres.
c- Le ministre :
Chez les mormons, il faut être détenteur des clés et de l’autorité de la Prêtrise ce qui est manifestement le cas et, de plus, la Prêtrise est détenue selon l’ordre d’Aaron ou selon l’ordre de Melchisédek. Nous administrons donc bien les ordonnances selon les règles traditionnelles chrétiennes.
d- L’intention
Certes, nous ne sommes pas catholiques mais nous sommes chrétiens et notre Chrétienté n’a rien d’inférieure à nos frères catholiques. Notre intention est bien de restaurer l’Evangile après tant de siècles d’apostasie. L’Eglise catholique a ses responsabilités. L’intention mormone est donc claire. Nous nous situons dans le cadre du restaurationnisme de l’Eglise primitive. Nos intentions sont fortes.
*
* *
En conclusion, tous les mormons, fussent-ils fondamentalistes, ne partageront peut-être pas le point de vue d’autres fondamentalistes indépendants mais nous insistons sur le fait que nos ordonnances sont administrées selon le schéma traditionnel « Evocation de Dieu, Accomplissement au nom de Jésus-Christ et Invocation de l’Esprit-Saint ». C’est pour cette raison que certains fondamentalistes, plutôt indépendants, estiment la validité d’ordonnances/sacrements reçus avant leurs conversions au fondamentalisme indépendant. L’article détaillé sur la Prêtrise en cours de publication en sera un bon exemple au rang duquel nous pouvons y ajouter cette discussion sur le baptême à élargir aux confirmations ou à d’autres ordonnances. L’échange reste bien sûr intégralement ouvert. Amen !
Frère Yves 23 mai 2024
댓글