top of page

LES INDÉPENDANTS : POUR LA LIBERTÉ DE LEUR FOI !

Dans un précédent article, nous indiquions déjà qu’en 2015, le Frère Germain publiait son dénombrement des mouvements (existants et disparus) issus du mormonisme (20) et des mouvements schismatiques (plus de 150), soit plus de 170 mormonismes.


En 2021 et 2022, Steven L. Shields en dénombrait 364 existants et disparus soit le double du Frère Germain...


Comment s'y retrouver parmi autant d'églises fussent-elles dans le respect des fondamentaux de la foi mormone ?


Les Mormons Fondamentalistes Indépendants ont trouvé le juste équilibre entre liberté et responsabilité en optant pour l'indépendance vis-à-vis de toutes ces Eglises. Ce problème d'équilibre est celui auquel tout croyant est confronté.


En effet, pour celles et ceux qui sont nés et/ou qui ont grandi dans un environnement religieux très structuré, l’équilibre, entre la loyauté envers une organisation, une église, la famille et la conscience personnelle, peut soulever des questions difficiles d'autant plus que la connaissance approfondie de la foi et de la liberté, défie toutes les religions depuis leurs origines.


En optant pour l'autonomie complète, les Mormons Fondamentalistes Indépendants concilient donc des considérations de conscience, de loyauté, de liberté et de responsabilité.


Que ce modeste post permette à toutes et à tous de réfléchir sérieusement à la valeur qu'elles (ils) accordent à la liberté de leur foi et à se demander dans quelle mesure leur propre liberté religieuse est préservée ! Amen.


Frère Yves 30 mars 2025 


 

Comments


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page