LA DOUBLE CONDITION DES VALIDITES DES MARIAGES ENTRE CATHOLIQUE ET MORMON.E
Dans un précédent post sur les validités des baptêmes mormons, nous avons vu que l’Église catholique ne reconnaît plus les baptêmes mormons depuis 2001 ! Qu'en est-il des mariages entre catholique et mormon.e ? Dans le bulletin officiel de la conférence des évêques de France (BO numéro 34 du 31 mars 1988 pages 474 à 492), publié également dans la documentation catholique (DC 86 de 1989 pages 79 à 87), nous retrouvons les deux conditions des validités des mariages à savoir que le ou la catholique doit obtenir une autorisation et une dispense, si ce catholique veut se marier avec un(e) chrétien(ne) baptisé(e) mormon(e) !
1- Pour les catholiques, il faut une autorisation expresse
Le canon 1124 du code canonique impose la permission expresse de l’autorité du lieu du mariage aux conditions fixées au canon 1125 qui prennent la forme de la signature d’une déclaration d’intention commune des futurs époux, declaration qui ne pose aucun souci à la partie mormone qui est seulement informée de l’engagement chrétien, catholique de l’autre partie.
2- Pour les catholiques, il faut une dispense de la forme canonique
En l’absence d’une célébration catholique (célébration au temple ou, chez les mormons fondamentalistes indépendants, dans le lieu dédié et consacré pour ledit mariage), une dispense de la forme canonique est également nécessaire pour rendre valide, chez les catholiques, l’union des époux. Cette dispense peut être accordée par l’autorité du lieu de la partie catholique après consultation de l’autorité du lieu de la célébration du mariage selon le rite mormon. Amen !
Frère Yves 21 janvier 2025
ความคิดเห็น