POURQUOI CERTAINS FRERES SE COUVRENT LA TETE LORS DES ORDONNANCES ET DES PRIERES ?
Dans le présent site/blog, nous avons déjà vu qu’un « frère mormon indépendant » revêtait l’étole quand il administrait les ordonnances (1). Ici, nous allons voir que, pour les mêmes raisons, « d’autres frères mormons plus fondamentalistes » se couvrent aussi la tête au Temple et lors des prières (2).
1) Rappel du port de l’étole par certains mormons indépendants
En assurant l’administration de ce site/blog, nous avons pu discuter avec notamment deux détenteurs de la Prêtrise de Melchisédek, ordonnés à l’Office d’Ancien, qui portent l’étole lors des ordonnances :
- le premier vient de l’Eglise majoritaire qu’il a quittée. Il se dit « mormon indépendant »,
- le second, plus récemment converti, se dit « mormon fondamentaliste indépendant ».
a- Le premier nous a rappelé que, malgré son éloignement de l’Eglise majoritaire, il continuait à détenir les clés de la Prêtrise de Melchisédek, conformément aux écritures bibliques (entre autres : Psaume 110 verset 4, Hébreux 5 verset 6 et Hébreux 7, versets 17 et 21 : « Tu es un prêtre pour toujours suivant l’Ordre de Melchisédek »). Il nous a affirmé que les ports habituels de l’étole blanche et, uniquement lors des décès, de l’étole noire, sont, pour lui, signes de la détention de sa Prêtrise venant directement de Dieu. Quant aux petites croix qui figurent dans le bas de son étole et dans le cou des étoles, elles marquent sa croyance en la foi chrétienne.
b- Le second nous a rappelé que, dans l’Ancien testament, dans le Livre du Siracide, appelé également L’Ecclésiastique, écrit vers 200 ans avant Jésus-Christ, la symbolique de l’étole dorée qu’il revêt est conforme aux références bibliques : « Son joug est une parure d’or, ses liens sont un ruban de pourpre. Tu la porteras comme un vêtement de gloire, tu la ceindras comme une couronne d’allégresse » (Siracide/Ecclésiastique Chapitre 6 versets 30 et 31). Dans le Nouveau testament, nous avions également redécouvert, dans l’Evangile de Saint-Matthieu, le symbole de l’étole comme étant le joug du Seigneur. Celui qui la porte s’associe au service du Christ : « Car mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu Chapitre 11 verset 30).
2) Les pratiques de mormons plus fondamentalistes à signaler
En contact avec d’autres frères mormons, plus fondamentalistes, nés dans « l’Eglise du Christ, The Branch » ; nous apprenons qu’il y a environ 15 ans soit en 2009, Frère Gerry (Gerald Peterson Junior) a reçu une révélation du Seigneur au sujet du couvre-chef. Les couvre-chefs sont des symboles importants dans le Temple, où ils représentent l'idée que Dieu est au-dessus de la tête de tout homme, et que Dieu œuvre par l'intermédiaire de la Prêtrise pour apporter ses bénédictions à chacun de nous.
De plus, Frère Gerry leur a expliqué que ce symbole du Temple s'étend dans la vie quotidienne, au-delà du Temple, et que le Seigneur est content lorsque ces frères portent un couvre-chef (la kippa ou toute autre coiffe acceptable) spécifiquement lorsque ces frères prient, vont à l'église, et lorsqu’ils accomplissent les ordonnances de la Prêtrise. Tout homme actif dans la Prêtrise a un chef de Prêtrise. Les femmes sont exhortées à faire de même. Ces frères et sœurs ne se couvrent pas la tête à d'autres moments, même si certains membres le font occasionnellement (il s'agit alors d'une grande minorité).
Ce symbole est censé représenter qu’aucun homme ne peut vivre sans Dieu, sans connexion à Dieu par le biais de la Prêtrise. Comme Michael a son lien de Prêtrise avec Jésus-Christ, et lui-même avec Dieu, ces frères doivent tous travailler à travers leur connexion de la Prêtrise vers Dieu. Comme Abraham l’a fait avec Melchisédek, comme Joseph Smith l’a fait avec de nombreux anciens prophètes qui lui ont rendu visite, et comme les grands efforts du Seigneur ont établi de nombreux rôles et devoirs des offices de la Prêtrise. Ces frères doivent honorer l’Ordre dans la Prêtrise. Cette révélation leur rappelle notre Père céleste et notre lien avec la Prêtrise. Ces couvre-chefs en sont une simple représentation.
Enfin, nous nous sommes fait préciser qu’il n’y a pas de règles strictes concernant le couvre-chef, sauf dans le Temple. Aucune excommunication, aucune question lors des baptêmes, confirmations, ordinations ne sont liées aux couvre-chefs. Cependant, il est fortement recommandé que ces frères se couvrent la tête lorsqu’ils prient et lorsqu’ils accomplissent les ordonnances de la Prêtrise pour se souvenir du lien direct avec Dieu. Autant de raisons qui ont été avancées par nos frères portant l’étole.
Frère Yves 6 juin 2024
Comentarios