top of page

NOUS LE DISIONS DEJA...

Le 24 mai 2024, dans l’un de nos posts précédents « La cohabitation des religions : pourquoi est-elle si difficile ? », nous évoquions le fait qu’il n’y aurait que des différences de degré mais pas de différences de nature entre les religions. L’interrogation nous était permise à la lecture d’un ouvrage de janvier 2024 qui portait sur le même questionnement.


En déplacement à Singapour, le Pape de la religion catholique a indiqué ce 13 septembre 2024 : « L’une des choses qui m’a le plus frappé chez vous les jeunes, chez vous ici, c’est la capacité de dialogue interreligieux. Et c’est très important, parce que si vous commencez à vous disputer : « ma religion est plus importante que la tienne… », « la mienne est la vraie, la tienne n’est pas vraie… ». « Où tout cela mène-t-il, si ce n'est qu'à la destruction... ? ».


Le Pontife romain a poursuivi en affirmant : « Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont – je fais une comparaison – comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais, Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous ses enfants. Mais, mon Dieu est plus important que le tien ! Est-ce vrai ? Il n’y a qu’un seul Dieu et, nous, nos religions sont des langues, des chemins vers Dieu. Certains sont sikhs, d’autres musulmans, d’autres hindous, d’autres chrétiens, mais ce sont des chemins différents ».


Nous le disions déjà. Amen ! Frère Yves 15 septembre 2024

Comments


Tous les Articles 
bottom of page