D'AUTRES CHRÉTIENS SE RÉFÉRENT A LA POLYGAMIE BIBLIQUE
- Frère Germain
- 7 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Les Mormons Fondamentalistes Indépendants sont adeptes du "mariage plural céleste, éternel", qu’ils pratiquent ou non. Dans tous les cas, ils y sont favorables. MAIS, ce ne sont pas les seuls chrétiens qui revendiquent la Bible comme étant LA source de la polygamie. Ce "mariage biblique" ne concerne donc pas que les mormons fondamentalistes. Ce rappel est ici intéressant.
Les années 1990 ont vu l'essor d'Internet et un accès accru à l'information et aux relations, auparavant inaccessibles notamment aux communautés géographiquement éloignées. La "polygamie chrétienne" est donc l'un des nombreux sujets qui sont devenus un point de ralliement pour celles et ceux qui se connectaient en ligne.
A part la doctrine et la pratique historiques des mormons fondamentalistes que tout le monde connait bien, nous ne savons généralement pas, par contre, quelle était la situation, avant Internet, pour les autres familles chrétiennes (évangélistes, pentecôtistes, charismatiques, messianiques, autres fondamentalistes, confessions traditionnelles ou non confessionnelles) qui étaient arrivées à la même conclusion que nous, à savoir que les Saintes Ecritures de la Bible n'interdisent pas le mariage plural.
Pour des raisons évidentes, ces familles avaient tendance à rester discrètes au sein de leurs communautés. Par contre, ce que nous savons, c'est que, depuis le milieu des années 1990, divers individus ont tenté de s'imposer en ligne comme des leaders d'opinion du « mouvement chrétien pour la polygamie » et ont tenté de créer des groupes d'adeptes en ligne ou de véritables communautés de familles plurales. Certains de ces premiers ministères ont connu un essor spectaculaire, d'autres ont tout simplement disparu – souvent, parce qu'ils étaient centrés sur un seul homme.
C’est dans ce contexte que l'association "Biblical Families" a été fondée aux États-Unis après quelques années de rencontres discrètes entre quelques familles qui se connaissaient grâce à l’un de ces ministères disparus datant de la fin des années 1990.
En octobre 2007, après un premier week-end de retraite en Caroline du Nord, c’est ainsi qu’il a été décidé qu'il était temps d'élargir la présence sur internet. "BiblicalFamilies.org" a été lancé en janvier 2008, il y a plus de 17 ans...
Malgré les changements de personnalités au fil des ans, l'objectif est resté le même : servir les familles chrétiennes plurales et aider les chrétiens à prendre conscience que l'enseignement biblique sur le mariage ne soutient ni la criminalisation ni la condamnation morale de la polygamie. L'accent est mis sur les prophètes, le Christ. Dieu n’était-il polygame lui-même ? Amen !
Frère Yves 7 Avril 2025
Posts récents
Voir toutA l’exception des ordonnances de baptême, de confirmation et de scellement des mariages, dont le formalisme plus spécifique a été vu dans...
Les Mormons Fondamentalistes Indépendants (MFI) de France ont fait le choix de préserver la liberté de leur foi, en décidant de ne pas...
Fait en deux exemplaires originaux, pour servir ce que de droit divin, le (Jour, Mois, Année). Le présent certificat a été remis à Madame...
Commentaires