top of page
Rechercher

LA PRESSE PARLE ENCORE D'UN COUPLE APOCALYPTIQUE D'INSPIRATION MORMONE...

  • Frère Germain
  • 27 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 avr.

Récemment, la presse française est encore revenue sur le cas de cette américaine qui a été condamnée, il y a 2 ans, en 2023, à de la prison à vie sans possibilité de réduire la peine, et ce, pour le double meurtre de ses enfants et pour sa participation à d’autres décès suspects dans l’entourage de son couple. Au vu de la gravité de ces 3 crimes, le tribunal du comté d’Ada à Boise, Idaho, avait, effectivement, en conséquence, décidé de cumuler les 3 peines en une seule d’emprisonnement à perpétuité.


Les Mormons Fondamentalistes Indépendants (MFI) de France doivent donner à leurs lecteurs le maximum d’informations sur cette affaire Vallow-Daybell (1) et tiennent à rappeler certaines croyances mormones fondamentalistes (2).


1) Des informations sur l’affaire Vallow-Daybell

C’est en 2018 que Lori Vallow a rencontré Chad Daybell (condamné, lui, à mort) lors d’une conférence religieuse dans l’Utah. Elle avait été séduite par ce chef de secte radicale, auteur de 25 livres apocalyptiques, croyant également à un monde dystopique provoqué par des attaques bioterrristes et des catastrophes naturelles.


Dès 2019, les précitées affaires pénales ont commencé quand des proches desdits enfants ont signalé leur disparition à la police. Après de longs mois de recherches, leurs corps calcinés avaient été retrouvés en 2020 dans une fosse creusée dans une propriété de Chad Daybell. Entre temps, le couple, qui s’était enfui, avait été retrouvé et placé en détention, mais aucun n’avait parlé.


Depuis, la femme parle : le couple utilisait bien des croyances mormones dans leurs prêches. Chad Daybell se présentait comme un « prophète » et prétendait recevoir des "révélations" sur l’apocalypse imminente. Il croyait pouvoir identifier les zombies, à savoir des personnes qu’il considérait comme possédées par des esprits maléfiques. Lori Vallow partageait ces croyances extrêmes, persuadée qu’elle avait pour « mission divine » de débarrasser le monde de ces êtres obscurs. Ces croyances ont conduit aux meurtres précités.


En effet, au fil du temps, les croyances de Lori Vallow se sont radicalisées au point qu’elle est allée jusqu’à prétendre être une "déesse" préparant la "seconde venue du Christ". Ses croyances l’auraient aussi amenée à imaginer que ses enfants étaient devenus des zombies et à élaborer le scénario macabre qui a conduit à leurs meurtres. Cette idée venait des élucubrations de Daybell qui expliquait qu’un zombie est un individu dont l’esprit mortel a été chassé de son corps par un esprit venu des limbes. Il soutenait que la seule solution est de tuer le corps physique pour l’en libérer.


Récemment, Lori Vallow a persisté à dire publiquement qu’elle est guidée par « une mission divine » réaffirmant avec une conviction troublante ses croyances mystiques. Elle aurait « des révélations de Jésus » et, qu’elle et son mari Chad Daybell seront bientôt libérés. Elle soutient recevoir des messages de l’au-delà et assure que ses enfants sont heureux et occupés dans le monde des esprits. L’opinion publique américaine a forcément été choquée par son absence totale de remords.


2) Rappel de certaines croyances mormones fondamentalistes

Certes, les époux ne sont jamais présentés par la presse française comme des "fondamentalistes". Ils sont davantage dits radicaux. Mais, le fait que les termes "mormons" leurs soient quand même assignés, il importe aux MFI de France de condamner une nouvelle fois ces dérives "Sur Ordre de Dieu". Jamais, les "fondamentaux mormons Indépendants" appellent aux crimes... L'expiation par le sang n'est pas un prêche du Prophète mormon Smith comme nous l'avons déjà écrit dans le présent blog.


Les MFI de France se préparent à la "seconde venue du Christ" sur terre mais calmement et sereinement tout comme ils se préparent à leur vie céleste et éternelle en vue de l'exaltation suprême en tant que "dieux". Mais, les voies de ces préparations ne sont pas celles du couple Vallow-Daybell. Oui, les MFI de France restent vigilants et suivent les décisions de justice quant à l'immunité canonique mais, nous l'écrivions déjà, celle-ci ne pourra jamais être accordée par un juge quand l'Ordre public social sera menacé, quand des meurtres, des assassinats auront lieu. "La liberté religieuse" ne peut pas toujours être brandie. En aucun cas, le couple relève du mormonisme fondamentaliste.


*

**

En conclusion, nous appelons nos lecteurs sur la décision qui vient d'être rendue ce 21 mars 2025 par la Cour d'appel de la Colombie-Britannique au Canada faisant primer le droit à la vie privée sur la liberté religieuse des témoins de Jéhovah dans une affaire de protection des renseignements personnels. Certes, cette affaire est bien éloignée des menaces portées à l'Ordre public social. Il ne s'agit pas d'affaires pénales et pourtant la liberté religieuse passe après. Accorder l'immunité canonique en droit privé est certainement envisageable mais pas en droit pénal. Les témoins de Jéhovah envisagent peut-être de saisir la Cour suprême du Canada dans les 60 jours de l'arrêt de la cour d'appel. A suivre...


Frère Yves 27 avril 2025

 
 
 

Comments


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page