REINCARNATION ET MORMONISME
- Frère Germain
- 12 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 nov. 2025
Selon Kirk Watson, dans son livre en anglais "Reincarnation in Early Mormonism", actualisé fin 2023-début 2024, la réincarnation reste un sujet controversé de la théologie mormone y compris fondamentaliste.
Certes, la réincarnation a été enseignée et crue par certains fondamentalistes. Cet enseignement existe d'ailleurs toujours notamment chez certains indépendants. A titre d'exemple, depuis trente ans, en 1994, l'un d'entre eux, James D. Harmston, affirma avoir reçu la visite de plusieurs patriarches bibliques lui ayant conféré les « clefs de la prêtrise de Melchisédech ». En conséquence, il fonda le 3 mai 1994, avec ses sympathisants, l'Eglise vraie et vivante de Jésus-Christ des saints des derniers jours (The True and Living Church of Jesus Christ of Saints of the Last Days, aussi connue sous l'abréviation TLC). Ses adeptes croient à la réincarnation (épreuves mortelles multiples) et considèrent leur fondateur ledit Harmston comme la réincarnation de Joseph Smith. Les fidèles sont priés de vivre en Utah en communauté à Manti, lieu de rassemblement du mouvement, où vivraient à présent 200 membres.
En effet, dès les origines du mormonisme et notamment en 1841, avec le prophète-fondateur, Joseph Smith, la réincarnation a toujours occupé une place controversée dont on retrouverait des explications dans le discours du prophète Smith lors des funérailles du Roi Follett en 1844. La réincarnation a donc parfois été perçue comme une implication tacite, une doctrine secrète, une tradition familiale, voire une hérésie. Elle a été réprimée puis est réapparue à de nombreuses reprises...
Bien que généralement peu populaires, certaines formes de réincarnation se sont révélées plus hérétiques que d'autres. Des propos contradictoires continuent d'exister à ce sujet car, depuis la fin du XIXe siècle, elle s'est trouvée associée, comme on le sait aujourd'hui, aux schismatiques et à certains fondamentalistes voire extrémistes mormons.
Bien que certains fondamentalistes indépendants soutiennent toujours que la réincarnation fait partie des enseignements oubliés de Joseph Smith, les Mormons Fondamentalistes Indépendants de France en restent à leur croyance de la certitude de la section 132 de Doctrine et Alliances où il est possible de devenir l'un des dieux, lors de l'exaltation céleste ! Amen !
Le PDF ci-après est une traduction française d’un podcast en anglais de Drew Briney. Un peu long mais très intéressant :
Frère Yves 12 novembre 2025


Commentaires