top of page

DROIT DE REPONSE DES MORMONS FONDAMENTALISTES INDEPENDANTS DE FRANCE

  • Frère Germain
  • 23 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 oct.

Ce droit de réponse paraîtra dans la revue "Mouvements Religieux" de novembre 2025.


Monsieur,


Tout d'abord, nous tenons à vous remercier bien vivement de l'intérêt porté à nos croyances suite à la parution, dans votre revue bimestrielle "Mouvements Religieux", numéro 532, septembre-octobre 2025, de l’article intitulé « Les mormons fondamentalistes indépendants » paru ce 23 septembre 2025 pages 12 à 15.


Toutefois, vous mentionnez que le mariage plural est interdit par la législation. Cette affirmation a été diffusée à la fin du second paragraphe de votre conclusion de la page 15. Nous souhaitons y apporter la précision suivante :


En France, l’article 433-21 du code pénal précise que « Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni d'un an d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende ». Ce n’est qu’à cet article que les mariages religieux sont prévus. Les autres textes concernent toujours les mariages civils. Mais, puisque le mariage plural, s’il est pratiqué, en France, le sera très exceptionnellement, par les MFI - Mormons Fondamentalistes Indépendants (qui ne sont pas organisés en Eglise), les ministres desdits cultes ne le pratiqueront pas de manière habituelle. Cet article du code pénal ne les concerne donc pas.


D'ailleurs, une proposition française de loi sénatoriale n°501 du 26 mai 2010 envisageait bien d’élargir les autres dispositions des mariages civils aux mariages religieux et/ou coutumiers. La proposition n’a jamais été votée. Cela confirme donc bien que les mariages religieux mormons ne sont pas concernés par ledit code pénal en France. La liberté religieuse est ainsi préservée. Amen !


En effet, tout comme vous, l’exactitude des informations nous est importante.


En conséquence, nous vous remercions d'avance de bien vouloir publier le présent droit de réponse dans les meilleurs délais et dans les mêmes conditions de visibilité que l’article initial. Merci de nous confirmer sa date de parution dans votre bimestriel de novembre-décembre 2025. Un mail suffirait bien évidemment.


Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées.


Frère Yves 23 septembre 2025 comite.mfi.france@gmail.com

 
 
 

Commentaires


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page