CE QUE DIT LA TRES SAINTE BIBLE DES INTERETS...
- Frère Germain
- 30 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 15 heures
Dans ce monde où régne la prédominance de l'argent, il n'est pas inutile de rappeler les fondamentaux bibliques quant à la critique du prêt à intérêt.
Que celles et ceux, banquiers ou non, qui se revendiquent de la foi chrétienne, n'oublient pas les fondamentaux lorsqu'ils font fortune avec ces pratiques douteuses qui ne devraient pas permettre le salut lors du jugement dernier... Le jugement sera sévère. En droit canonique comme en droit de nos sociétés occidentales, nul ne peut ignorer la loi. Amen !
Dans le livre du Lévitique, il y a un passage qui dit : « Si ton frère te doit des dettes et ne peut pas te les rembourser, tu l'entretiendras, qu'il soit étranger ou résident, afin qu'il puisse vivre avec toi. Tu ne tireras de lui ni intérêt ni profit ; ainsi tu craindras ton Dieu, et ton frère pourra vivre avec toi ».
Dans l'Exode, il est écrit : « Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, à l'un de tes nécessiteux, tu ne te comporteras pas envers lui comme un usurier, et tu ne lui demanderas pas d'intérêt ».
Dans le Deutéonome : « Tu ne prêteras pas à ton frère avec intérêt : tu ne prêteras ni argent, ni nourriture, ni rien qui donne lieu à intérêt ».
Le livre d'Ezéchiel déclare : " Ne prêtez pas à intérêt et ne pratiquez pas l'usure ».
Le Psaume 15 décrit celui qui « sera reçu » dans la tente du Seigneur. L'un des versets de la description indique qu'il « ne prêtait pas son argent à usure ».
« L'usure, c'est recevoir plus que ce que l'on a donné", enseignait saint Ambroise, considéré comme l'un des quatre docteurs de l'Église antique primitive. Il existe d'innombrables définitions similaires à celle-ci.
En conclusion, dans l'Ancien Testament, en particulier dans le Pentateuque (donc dans les cinq premiers livres), il y a des passages clairs sur le devoir d'aider un frère dans le besoin sans exiger d'intérêts ni en tirer profit. Selon ces textes, l'intégrité de celui qui ne prête pas à usure est récompensée par Dieu. Amen !
Frère Yves 30 avril 2025
Comments