top of page

NOUVEAU RENIEMENT DE LA DOCTRINE ADAM/DIEU

Il y a deux semaines, en pleine période estivale, l’Eglise des Saints des Derniers Jours a encore changé les ordonnances du temple, par la voix de son prophète, suite à une réunion des « temple workers ». Cela contrarie profondément la mouvance fondamentaliste notamment celle qui est indépendante de toutes les églises mormones, fussent-elles fondamentales ! Vous trouverez ci-dessous les extraits de ce que nous pouvons lire sur le facebook du groupe "les Amis de Brigham Young" (Les propos de ce groupe facebook sont en italiques).


I- LE NOUVEAU RENIEMENT


Comme nous l’avons constaté de longue date dans notre histoire, l’Eglise dite majoritaire continue, petit à petit, à brouiller les références à la Doctrine Adam/Dieu…


C’est ainsi que l’explication de qui sont Elohim, Jéhovah, Adam et Lucifer a été supprimée. Pratiquement toutes les lignes de Jéhovah sont coupées de la création ou considérablement raccourcies. Michel a la plupart de ses phrases « Nous allons descendre sur cette Terre, Jéhovah » qui ont été supprimées. Michel ne peut plus dire « C’est bien » concernant la création.


II - LE RAPPEL DE LA DOCTRINE


Dans la doctrine fondamentaliste mormone, Dieu était autrefois un homme qui est devenu un dieu et nous sommes ses enfants, ici sur Terre en probation, afin que nous puissions apprendre à devenir comme lui.


Selon la section 132 de Doctrine & Alliance, un homme (et ses femmes) est(sont) devenu(s) dieu(x). Les dieux peuvent être appelés à organiser des mondes pour leurs enfants spirituels afin qu'ils aient un corps mortel et vivent les mêmes expériences qui peuvent conduire à leur propre exaltation. Et quel homme est plus qualifié pour créer leur corps physique que leur vrai père ?


Notre Père céleste a organisé ce monde et est venu y vivre pour créer nos corps de la manière la plus naturelle possible. Pour que nos corps soient mortels, le sien devait l'être aussi. Il est donc tombé volontairement en prenant part aux éléments de ce monde (sachant, en tant que Dieu, qu'il avait le pouvoir de récupérer son corps/vie céleste).


Un dieu peut-il tomber ? Oui, le Livre de Mormon suggère qu'un dieu peut tomber. Est-ce déjà arrivé ? Lucifer n'était-il pas au Conseil des dieux, un être exalté ? Mais, Adam n'a pas péché et n'a pas perdu son exaltation : il a fait ce qui devait être fait, et, comme le dit le Livre de Mormon : il (a transgressé les lois naturelles et) est tombé afin que nous puissions être, et nous sommes afin que nous puissions avoir de la joie (et devenir comme lui).


Si jamais nous nous qualifions pour devenir nous-mêmes des dieux et organiser un monde pour que nos enfants y vivent et progressent également vers leur divinité, qui sera leur grand-père céleste ? Notre propre Dieu et Père céleste. Ainsi, leur grand-père céleste est simplement notre propre Dieu/Père céleste.


Eve est-elle une épouse plurale ? Si nous croyons que le mariage plural est essentiel pour l'exaltation (comme indiqué dans la section 132 de Doctrine & Alliance), alors notre Dieu doit être polygame. Si notre Père/Adam était un être céleste qui est venu ici pour "tomber" afin que nous puissions être, alors Adam devait être polygame. Brigham Young a enseigné qu'Adam est venu ici avec l'une de ses épouses et que cette dernière est devenue l'Ève de cette création (Journal of Discourses Volume 1 page 51). Amen !


Frère Yves 28 août 2024

 

Kommentare


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page