top of page

QUELQUES MOTS SUR "LA LIGNEE"

Dans les différents dictionnaires francophones, parmi lesquels se trouvent « Le Larousse » et « Le Petit Robert », nous retrouvons la même double définition de « La lignée » à savoir « Descendance d’une personne » mais également « Filiation spirituelle ».

 

Le sens de ces quelques mots est aussi présent dans le descriptif, qu’en font les Editions Fayard, de l’ouvrage français d’Aurélie Valognes, qu’elle a publié le 28 février 2024. L’Editeur n’affirme-t-il pas que son livre « La Lignée » est une véritable « Ode à la transmission, à l'humanité et à la liberté dans un monde qui ne leur fait pas de place et ne les attend pas » ?

 

Dans la même suite et dans le même ordre d’idées que ces références, pour nous, Mormons Fondamentalistes Indépendants (MFI) de France, le terme « Lignée » ne consiste-t-il pas surtout à rappeler que l’enseignement, délivré il y a près de 200 ans par le Prophète Joseph Smith, doit retransmettre fidèlement les fondamentaux de la Restauration de l’Evangile ?

 

Pour nous, cela signifie qu'il ne doit y avoir aucune déformation, ni ajout, ni retrait des éléments de l’enseignement d’origine. Ce dernier doit rester conforme à ce qui a été dispensé à l'époque.

 

Il ne doit donc y avoir aucune interprétation personnelle de ce que signifie le contenu… Les fondamentalistes ne doivent pas prétendre vouloir améliorer la parole du Prophète.

 

Ce qui rend pleinement efficace la foi, c’est la restitution fidèle de toutes les doctrine et alliances.

 

Pour les fondamentalistes, « La Lignée » est également celle de l’autorité de la Prêtrise, de sa transmission de Dieu via son fils, Jésus-Christ et via les apôtres. Il n’est donc pas étonnant que les convertis au fondamentalisme mormon recherchent des détenteurs de la Sainte-Prêtrise selon l’Ordre, dans la lignée provenant de Smith, Taylor, Woolley, Musser, Rulon Clark Allred.

 

En effet, ces détenteurs ont maîtrisé, à leurs époques, les bonnes pratiques restées entières, transmises exactement avec la même autorité et le même enseignement. Tel est notre vocation. Amen !

       

Frère Yves 16 juin 2024

Comments


Tous les Articles 
bottom of page