VERS LA RECONNAISSANCE DU MARIAGE PLURAL PAR CERTAINS DOCTRINAIRES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ?
Paru fin août 2024, le numéro 2024/1 de la revue « L’année canonique » publie un article du très autorisé Doyen de la faculté de droit canonique de Paris qui soutient des perspectives de convalidation des mariages pour les polygames baptisés.
Selon nous, du fait que l’Eglise catholique ne reconnaît pas les divorcés remariés, elle les maintient hypocritement, sans le dire, dans des relations de mariage plural/polygame. Nous osons donc assimiler ces divorcés remariés aux polygames baptisés du précité Doyen de la faculté de Paris.
1- La reconnaissance des mentalités divorcistes et polygamistes
Selon la jurisprudence de la Rote romaine, une mentalité divorciste ne constitue pas une exclusion de l’indissolubilité de l’union matrimoniale. Selon le Doyen de Paris, il en est donc de même d’une mentalité polygamiste que nous qualifions de plurale dans la doctrine mormone.
2- Vers la convalidation des mariages polygames et donc pluraux
Pour le Doyen de la faculté, le mari polygame pourrait ainsi se faire convalider son mariage malgré son intention polygamiste en application du canon 1159. Selon nous, cette convalidation ouvre également des perspectives pour les divorcés remariés puisqu’on les maintient dans des relations plurales qu’ils ne souhaitent plus.
3- Vers une reconnaissance y compris pour les polygames ab initio
Le Doyen de la faculté de Paris va même jusqu’à permettre la convalidation des mariages avec intention polygamiste dès le premier mariage.
En effet, le mari polygame/plural n’entend pas faire de ses épouses de simples concubines ou encore moins des maîtresses officielles ou de simples sex friends. Il entend donner à celles-ci le statut de vraies épouses.
Le Doyen en conclut que le canon 1100 ne serait-il d’ailleurs pas applicable tant « la connaissance ou l’opinion concernant la nullité du mariage n’exclut pas nécessairement le consentement matrimonial » ? Amen !
Frère Yves 14 septembre 2024
Comments