top of page

MARIAGE PLURAL, FONDAMENTALISME, LIVRE DE MORMON : LES APPORTS DE NOTRE CONTEMPORAIN, LE DOCTEUR BRIAN C. HALES (AMERICAIN DE L’UTAH)

Sans approuver l’ensemble des écritures du Docteur américain Brian C. Hales, les Mormons Fondamentalistes Indépendants de France doivent connaître cet anesthésiste à la retraite de l’Etat de l’Utah, qui a publié, ces vingt dernières années, de nombreux écrits sur Joseph Smith et le mariage plural. Il a beaucoup publié également sur le fondamentalisme mormon avant de s'intéresser à l'origine du Livre de Mormon.


Sur le mariage plural, il a publié cinq ouvrages. Le plus détaillé est « Modern Polygamy and Mormon Fundamentalism : the generations after the manifesto » (Editions Greg Kofford Books, 2006). Une version plus courte existe “ Setting the Record Straight : Mormon Fundamentalism ” (Editions Millennial Press, 2008). Le troisième est intitulé “The Priesthood of Modern Polygamy : An LDS Perspective ». Plus récemment, ont été publiés deux volumes intitulés “Joseph Smith's Polygamy : History and Theology” (Editions Greg Kofford Books).


Sur le fondamentalisme, nous avons retrouvé quatre livres “The Doctrines of Mormon Fundamentalism”, “Is Fundamentalism Fundamental ?” , “Light : The Physical and Spiritual Nature of Light” et “The Veil et Trials : Understanding and Overcoming”.


Sur le Livre de Mormon, ses études les plus récentes portent sur l’origine dudit Livre. Son dixième ouvrage « Authoring the Book of Mormon : Investigating Joseph Smith's 1829 Skills “, devrait paraître en 2025.


Sur son site web, le Docteur Brian C. Hales poste régulièrement de nombreux articles dont il convient de prendre connaissance à l'adresse mormonfundamentalism.com


Sur son principal apport, il convient de souligner que, tout au long de son analyse de ses enseignements, Brian C. Hales n’est pas convaincu que les positions de l’Eglise majoritaire soient approuvées par Dieu. Il croit qu’elles sont gravement dans l’erreur.


En effet, au cours de ses études, le Docteur a été confronté à de nombreuses questions sur l'origine du mariage plural. De nombreux auteurs ont affirmé que Joseph Smith, le prophète, était un coureur de jupons qui avait adopté la polygamie pour étendre sa liberté sexuelle. Finalement, le chercheur s’est engagé à découvrir la vérité fondamentale concernant la polygamie de Joseph Smith. Avec l'aide de plusieurs autres personnes, il a pu soit consulter personnellement, soit acquérir des copies de tous les documents connus traitant du sujet.


Les preuves les plus convaincantes indiquent que la réputation de Joseph Smith ne comprenait pas de rumeurs de débauche et que Fanny Alger fut sa première épouse plurale. Les manuscrits attestent de plusieurs scellements avec une trentaine de femmes, dont beaucoup pour « l’éternité » seulement, c’est-à-dire pour la vie d'exaltation suivante. Des relations sexuelles étaient présentes dans certains mariages pluraux du prophète, mais probablement dans beaucoup moins de la moitié d’entre eux et elles n’étaient pas courantes. Il semble que seulement deux ou peut-être trois enfants soient nés de ces unions plurales. Les preuves indiquent que Joseph Smith n’a jamais participé à la polyandrie sexuelle (une femme avec deux maris) et qu’il condamnait de telles associations comme étant de l’adultère (Doctrine et Alliances 132 : 63). Aucune donnée historique n’a été trouvée attestant de relations sexuelles avec ses deux épouses de quatorze ans, ce qui était conforme à la politique de l’Utah qui consistait à attendre que les femmes soient plus âgées. Un examen des nombreuses allégations d’implication sexuelle avec des personnes non mariées ne permet pas d’identifier celles qui ne souffrent pas d’erreurs factuelles, d’incohérences internes ou d’invraisemblances flagrantes.


L’analyse, détaillée du Docteur, de l’introduction du mariage plural par Joseph Smith parmi les mormons confirme l’idée qu’il a résisté pour les mêmes raisons qui ont repoussé pratiquement tous les autres membres de l’Église. Après avoir été menacé, il a continué et a adopté cette pratique comme un commandement de Dieu.


En conclusion, le chercheur croit que, pour les mormons d’aujourd’hui, ce qui fait peur dans la polygamie de Joseph Smith, ce n’est pas Joseph Smith, ni ses choix, ni ses comportements. Ce qui fait peur dans la polygamie de Joseph Smith, c’est tout simplement la polygamie, car il l’a instaurée parmi ses disciples et l’a vécue, à l’image des prophètes d’autrefois. Amen !

Frère Yves 29 décembre 2024

 

Comments


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page