top of page

2015-2025 : DIX ANS DE PUBLICATION DES MORMONS FONDAMENTALISTES INDEPENDANTS DE FRANCE

Le présent texte est un hommage rendu au Frère Germain qui a créé les deux sites chez Wix  « mormon independant » et « base éditoriale », qui interagissent entre eux et qui totalisent plus d’un visiteur par demi-journée (weekends et jours fériés compris) !


À ce jour, Frère Germain (1) a écrit plus de la moitié des articles. Frère Yves (2) a écrit l’autre moitié des posts de la base éditoriale.


1) Frère Germain


Il a consacré une grande partie de sa vie à l’Eglise mormone officielle, en étant premier conseiller de branche, puis de paroisse, en tenant de nombreux offices locaux. Il a été missionnaire à plein temps et directeur des Relations Publiques de l’Eglise officielle pour le Sud de la France. Frère Germain était Grand Prêtre. Il a défendu le « mormonisme classique » pendant longtemps, travaillant aussi avec le Centre de Thoiry pour les traductions des magazines et auteur de plusieurs études publiées, avant de « buter » sur certains points de doctrine qu’il n’a pas pu solutionner avec les autorités mormones régionales.


A la suite de quoi, Frère Germain a simplement demandé à être rayé de la liste des membres, entamant une introspective qui a duré cinq longues années. Il a donc cherché pendant cette période à vérifier si ses impressions, au sujet desdits points de doctrine, étaient fondées dans les saintes écritures et a étudié l’histoire des débuts du mormonisme et de ses schismes. C’est ainsi qu’il a découvert les Mormons Fondamentalistes Indépendants aux Etats Unis, essayant de trouver la moindre implantation en Europe. Frère Germain a alors été aiguillé vers un frère installé en Ecosse, Frère Fabien, qui serait professeur de langues à Edimbourg et administrateur du site "mormonsf.net". Ils ont beaucoup travaillé ensemble et Frère Fabien l’a accompagné pour créer le mouvement en France, vérifiant ses premiers travaux.


En effet, dès 2013, Frère Germain a préparé les bases qui ont permis la création des deux sites et les embryons du mouvement Mormon Fondamentaliste Indépendant en France. Ces travaux furent rendus publics via lesdits sites, il y a dix ans, à la fin de l'année 2014 et en tout début 2015. Cependant, en 2020, pour des raisons de santé et d'âge, il n'a plus été en mesure de poursuivre cette œuvre et nous a quittés en 2021. Paix à son âme ! Depuis, de temps en temps, un Comité MFI France a publié quelques nouveaux articles avant de confier à Frère Yves l'administration de ces deux sites.


Au-delà de son engagement chrétien, Frère Germain a fait partie de la Direction de plusieurs entreprises françaises et internationales dans l’Industrie et a publié une dizaine d’ouvrages culturels et non religieux (romans, essais, contes) et de nombreux articles de vulgarisation dans de vastes domaines. Nous ne donnerons pas son vrai nom, car il a tenu toute sa vie à ne pas mélanger les genres, afin de garder sa plus grande liberté d’action.


Frère Germain restera le fondateur du réveil fondamentaliste indépendant du mormonisme en France.


2) Frère Yves


Il a également travaillé pour de grands groupes français et internationaux, a écrit aussi divers ouvrages/articles et totalise plus de quatre décennies d’activités juridiques et judiciaires !


Né dans une famille catholique du Nord, le prénom qui lui fut donné provenant de Saint Yves, le patron des professions juridiques, était probablement une destinée pour l’avocat qu’il fut. Il est désormais en retraite.


Lors de sa conversion au Mormonisme Fondamentaliste Indépendant, il a donc naturellement pris le nom de Frère Yves, homonyme qu’il emprunta aussi à un autre natif du Nord, qui avait pris lui également la dénomination de Frère Yves, lors de son entrée chez les moines bénédictins de l'Ordre de Saint Benoit. Cet autre Frère Yves fait, quant à lui, l’objet de l’ouvrage publié en 2010 intitulé « Frère Yves, une œuvre en Prière ». Il lui doit son attachement aux références bibliques qui sont bien la base de la foi des chrétiens.


Notre Frère Yves poursuit donc, depuis que les Anciens du comité MFI de France lui ont confié les clefs des deux sites précités en mai 2024, l’œuvre de Frère Germain dont il tenait à rendre ici le présent hommage… Amen !


Frère Yves 23 décembre 2024


 

Comments


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page