AUX SOURCES DE L'EXPIATION
Ni la Bible, ni le Livre de Mormon, ni Doctrines et Alliances ne parle de l’expiation par le sang. Nous n’avons pas davantage trouvé une origine largement étendue chez le prophète Joseph Smith. C’est Brigham Young qui a théorisé cette doctrine mormone très controversée (1). Par contre, nous retrouvons bien dans les saintes écritures précitées, l’expiation par le sang de Jésus-Christ (2).
1) Young élargit la doctrine de Smith
Pour Young, certains péchés sont tellement graves que le sacrifice du Seigneur ne permette pas leur pardon. Pour Smith, pour ces pêcheurs déchus, leur seul espoir de salut résiderait dans l'effusion de leur propre sang en expiation. Puisque Smith expliquait clairement que verser le sang d'un innocent était un péché impardonnable pouvant conduire à la damnation éternelle, sa doctrine ne s'appliquait alors qu'aux seuls suicides salutaires précités des mormons. Le prophète décédé, c’est bien Young qui poussa la doctrine bien plus loin, justifiant ainsi certains crimes contre les non mormons. Ses sermons des années 1850 prouvent bien que c’est lui et non Smith qui en est à l’origine. La doctrine de l’expiation par le sang ne fait donc pas partie des fondamentaux défendus par les Mormons Fondamentalistes Indépendants de France qui dénoncent régulièrement les crimes d’expiation par le sang commis en exécution des théories de Young.
2) La seule expiation à laquelle les MFI croient
Pour les Mormons Fondamentalistes Indépendants (MFI) de France, les saintes références précitées ne parlent que de l’expiation du sang de Jésus-Christ, le fils de Dieu envoyé sur terre par son Père, notre Père céleste, pour nous pardonner l’ensemble de nos péchés et non "certains". L’index du Livre de Mormon parle bien de l’expiation du sang du Christ comme "infinie", de "l’absence de salut" sans expiation du sang de notre Seigneur, qui apporte seule "la miséricorde et la résurrection". Dans la Sainte Bible King James version française, ce sont plus d’une centaine de versets qui développent l’expiation du sang du Fils de Dieu. Pour les Mormons Fondamentalistes Indépendants de France, les origines des fondements de l’expiation se trouvent donc dans cet ensemble de textes canoniques chrétiens et non dans les discours de Brigham Young, fut-il l’un des pionniers du mormonisme mais pas toujours fondamentaliste ! Amen.
Frère Yves 17 mars 2025
Comments