top of page

CERTAINS MORMONS FONDAMENTALISTES FETENT HANOUKA

  • Frère Germain
  • 15 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 déc. 2025

Les Mormons Fondamentalistes Indépendants de France ne fêtent pas Hanouka. En effet, beaucoup de chrétiens ne célèbrent pas cette fête juive. Ceci dit, certains fondamentalistes la célébrent néanmoins pour plusieurs raisons.


La principale raison est biblique parce que Jésus l'a célébrée. Les Écritures nous enseignent, dans l'Évangile selon Jean, chapitre 10, que Jésus était à Jérusalem pour célébrer la Fête de la Dédicace. Cette fête est aussi appelée la Fête des Lumières ou Hanouka. Ce sont simplement trois appellations différentes pour une même célébration. Lors dudit séjour à Jérusalem, Jésus visita le Temple et c'est là qu'il révéla au peuple qu'il était le Messie, le Fils de Dieu. Son message fut mal accueilli et la foule se rassembla pour le lapider, l'accusant de blasphème. Mais Jésus parvint à leur échapper. On peut lire dans Jean 8:12 : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ».


Hanouka dure huit jours, et une nouvelle bougie est allumée sur la Menorah chaque soir au coucher du soleil, pendant toute la durée de la fête. Lorsque les mormons fondamentalistes allument la Menorah, ils récitent des bénédictions et des passages des Écritures. Étant donné que les fondamentalistes croient en Jésus-Christ, le Messie promis, les passages bibliques qu'ils lisent diffèrent des lectures juives traditionnelles.


Pour allumer la Menorah, les fondamentalistes ajoutent une nouvelle bougie chaque soir, en commençant par la droite et en allant vers la gauche. Ils allument d'abord la bougie la plus récente, puis ils se déplacent vers la droite pour allumer les précédentes. La bougie du milieu est la bougie d'aide, ou Shamash. Elle sert à aider à allumer chaque bougie de la Menorah. Chaque soir, à mesure qu'une bougie supplémentaire est ajoutée, la luminosité augmente. La Menorah doit être placée près d'une fenêtre, afin de partager la lumière divine avec le monde.


Nous tenions à indiquer cette tradition de certains fondamentalistes même si les mormons indépendants, que nous sommes, ne fêtent pas Hanouka. Amen !

Frère Yves 15 décembre 2025













































 
 
 

Commentaires


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page