top of page

MELCHISEDEK : POURSUITE DES REFLEXIONS

  • Frère Germain
  • 8 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Dans un précédent post intitulé "Qui était Melchisédek ?", nous terminions en disant qu'il était, pour les mormons fondamentalistes indépendants de France, une préfiguration du Christ mais que l'épître aux hébreux disait aussi qu'il était semblable à Jésus-Christ... Il était donc mis sur le même pied d'égalité alors que d'autres mettent Melchisédek sur un niveau différent, le Christ étant parfois dit inférieur !!!


En effet, pour les mormons fondamentalistes, Melchisédek est le nom donné à la très haute sainte prêtrise de l'ordre de Jésus-Christ. Melchisédek intéresse les mormons pour ce plus haut niveau de sacerdoce de ladite prêtrise.


Ceci dit, il faut savoir que cette lettre aux hébreux a été écrite par un melchisédequien, membre d'une secte proche de celle des esséniens qui adoraient Melchisédek. Ces sectes plaçaient donc leur Dieu au-dessus de Jésus-Christ. Converti au christiannisme, l'auteur finira, à la fin de ses jours terrestres, par admettre la supériorité du Christ et abandonna même le côté "semblable" qu'il écrivit pourtant...


D'autres restaurateurs du christiannisme (les témoins de Jéhovah) considèrent, comme les mormons fondamentalistes, que Melchisédek n'est qu'un annonciateur du Christ dont il est inférieur.


Ici, ce qui intéresse lesdits témoins, c'est le caractère antitrinitaire qu'ils ont, comme d'ailleurs les mormons fondamentalistes. En effet, si certaines religions chrétiennes considèrent que Melchisédek est Dieu, il est alors supérieur au Christ. Cela prouve bien que Notre père céleste et son fils sont deux personnes distinctes et non un seul et même Dieu.


Frère Yves 8 décembre 2025

 
 
 

Commentaires


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page