top of page

REFLEXIONS BIBLIQUES SUR L’ADULTERE

« Tu ne commettras point d’adultère. » (Exode 20:14 et Deutéronome 5:18). Il s'agit d’un des dix commandements qui, pour tout chrétien, revêt une importance toute particulière. La violation de cette interdiction entraînait les conséquences les plus graves. Elle était punie de "MORT" pour les deux parties, homme et femme (Lévitique 20:10). Dans Genèse 20:9, l'adultère est qualifié de « grand péché ». Dans le livre de Mormon, l’adultère est le troisième des plus abominables péchés (Alma 39:5). Pour les Mormons Fondamentalistes Indépendants adeptes du mariage plural céleste, il est donc essentiel de savoir en quoi consiste l’adultère. De très nombreuses références bibliques nous aident à comprendre que la commission de l'adultère dépend exclusivement de l’état matrimonial de la femme. L’état de l’homme n’a aucune incidence. Il peut être marié ou célibataire, divorcé ou veuf, peu importe. Il y a adultère uniquement lorsque la femme est mariée ou fiancée et qu'elle a des relations sexuelles avec un homme qui n’est ni son mari ni son fiancé. Telle est la signification biblique simple du crime d’adultère.


Dans les Saintes écritures, chaque cas d'adultère, où le statut matrimonial de l'une ou l'autre des parties y est mentionné, fait référence au mariage ou aux fiançailles de la femme. Chacun. En voici quelques exemples :


Lévitique 20:10 « L’homme qui commet un adultère avec la femme d’ un autre, celui qui commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort. »


Proverbes 2:16-19 « La sagesse te sauvera aussi de la femme adultère, de la femme rebelle aux paroles trompeuses,  qui a abandonné le compagnon de sa jeunesse [c'est-à-dire son mari]  et qui a méprisé l'alliance qu'elle avait contractée devant Dieu. »


Proverbes 5:3,20  « Car les lèvres de la femme adultère distillent le miel, et ses paroles sont plus douces que l'huile… Pourquoi, mon fils, t'enivres-tu d' une femme étrangère ? Pourquoi embrasses-tu le sein d' une femme rebelle ? »


Proverbes 6:26-32 « Car par l'intermédiaire d'une femme prostituée on est réduit à un morceau de pain, et l'adultère est en quête d'une vie précieuse. Un homme prend-il du feu dans son sein, sans que ses vêtements ne brûlent ? Marche-t-on sur des charbons ardents, sans que ses pieds ne se brûlent ? Ainsi, celui qui va vers la femme de son prochain, quiconque la touche ne sera pas innocent. On ne méprise pas un voleur, s'il dérobe pour se rassasier quand il a faim… Mais celui qui commet l'adultère  avec une femme est dépourvu de sens ; celui qui le fait perd son âme. »


Jérémie 29:23 « Parce qu'ils ont commis des infamies en Israël, parce qu'ils ont commis adultère avec les femmes de leurs prochains, et parce qu'ils ont proféré des mensonges en mon nom, sans que je leur aie donné d'ordre, moi aussi je le sais et j'en suis témoin, dit l'Éternel. »


Ézéchiel 16:32 « Mais comme  une femme adultère, qui  prend des étrangers à la place de son mari ! »


Osée 3:1 « L’Éternel m’a dit : Va, aime encore ta femme, même si elle est aimée d’un autre homme et qu’elle est adultère. Aime-la comme l’Éternel aime les Israélites, même s’ils se tournent vers d’autres dieux et aiment les gâteaux aux raisins sacrés. »


Osée 4:13-14 « Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, et ils brûlent de l'encens sur les collines… Vos filles se prostitueront, et vos épouses [nom féminin] commettront adultère. Je ne punirai pas vos filles lorsqu'elles se prostitueront, ni vos épouses  [nom féminin] lorsqu'elles commettent adultère ; car elles se séparent avec les prostituées, et elles sacrifient avec les prostituées ; c'est pourquoi le peuple insensé tombera. »


Romains 7:2-3 « Car la femme mariée est liée par la loi à son mari aussi longtemps qu'il est vivant… Ainsi, du vivant de son mari, si elle se marie à un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si son mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est pas adultère, quoiqu'elle se marie à un autre homme. »

Frère Yves 23 mars 2025

 

Comments


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page