EH OUI, LES BAPTÊMES POUR LES MORTS ÉTAIENT PRATIQUÉS PAR L'ÉGLISE PRIMITIVE DU CHRIST…
Relisons la bible (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 29) pour nous en convaincre définitivement, s’il le fallait encore !
Examinons aussi, dans leurs détails, certains fonts baptismaux utilisés pour effectuer jadis les baptêmes pour les morts dans les premières cathédrales où ils se trouvent encore aujourd'hui dans certains de ces lieux de culte catholique bien qu’ils ne ne soient plus utilisés.
Cette ordonnance du baptême pour les morts était pratiquée dans le christianisme primitif et même dans le catholicisme jusqu'à ce que sa pratique soit abandonnée par l'Église romaine qui l’a remplacée par la doctrine des derniers sacrements ou la célébration du viatique où ceux qui sont en train de mourir sont bénis pour le pardon des péchés et l'entrée au paradis, également appelé le pardon apostolique.
En effet, l’Eglise catholique a alors enseigné que, si une personne mourait sans sa dernière confession ou la prière des derniers sacrements du prêtre, cette âme malheureuse était condamnée à l'enfer.
Ainsi, l'Église catholique a gardé le peuple sous son contrôle et aide à expliquer pourquoi l'ordonnance chrétienne primitive du baptême pour les morts a cessé d'être pratiquée.
Sur certains fonts baptismaux existants toujours, vous pourrez d’ailleurs remarquer parfois le symbolisme utilisé pour enseigner la signification de cette ancienne ordonnance par procuration au nom de ceux
qui sont morts.
Depuis que l’Eglise de Jésus-Christ est restaurée, les mormons pratiquent à nouveau le baptême pour les morts, une ordonnance par procuration pour ceux qui sont morts sans les bénédictions du baptême.
Frère Yves 29 septembre 2024
Comentarios