top of page

LA POMME, SYMBOLE DU LOGO DES MORMONS FONDAMENTALISTES INDEPENDANTS (MFI) DE FRANCE

Ni le Frère Germain, ni les Frères du Comité MFI France qui lui ont succédé, n’ont expliqué pourquoi, sur le site des Mormons Fondamentalistes Indépendants de France, leur logo est celui d’une pomme verte coupée en deux montrant deux pépins bien marrons et surmonté d’une feuille verte bien foncée. Il m’appartient de tenter d’en donner une triple explication. 

 

En effet, la Pomme n’est-elle pas le Symbole du Fruit de la Connaissance (1), le Symbole de Pouvoir (2) et le Symbole de l’Amour, du Mariage et de la Fécondité (3) ?  Mais, dès cette introduction, il importe de mettre fin à une ambiguïté : jamais la Bible, jamais la Genèse, n'a parlé de pomme en ce qui concerne le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

 

Quant à la couleur verte, elle a, depuis plus de mille ans, de nombreuses significations. Elle est modération et calme, courtoisie et progrès, liberté et chance, paix et espérance, vitalité !

 

1)      La Pomme, Symbole du Fruit de la Connaissance

 

Dans sa traduction française, « pomum » désigne l'ensemble des fruits à graines et pépins sur lesquels régnait la déesse romaine des fruits et de l’Ordre, Pomone ou Pomona. « Pomum » désigne donc autant la pomme que la poire, la grenade, la figue, etc. Par contre, avec le glissement sémantique, on en est venu à traduire le mot « pomum » par pomme, un sens exclusif qu'il n'a jamais eu.

 

Mais, « pomme », en latin, se dit « malum » et « malum », c'est aussi le mal. On comprend alors un peu mieux pourquoi la pomme dans laquelle Eve a croqué, sous les conseils du serpent, fut choisie pour symboliser le mal. En effet, au Jardin d'Eden, il y avait deux arbres, nommément désignés par Dieu : « l'arbre de vie » et « l'arbre de la connaissance du bien et du mal » (Genèse, chapitre 2, versets 8 et 9).

 

Deux auteurs français, contemporains du XXème siècle, ont affirmé ce qui suit :

 

-          « La pomme, même de nos jours, dans les écoles initiatiques, est le symbole imagé de la connaissance, car, coupée en deux (dans le sens perpendiculaire à l'axe du pédoncule), nous y trouvons un pentagramme (ou pentacle), traditionnel symbole du savoir, dessiné par la disposition même des pépins... » (Robert Ambelain).

 

-          « Le symbolisme de la pomme lui viendrait, de ce qu'elle contient en son milieu, formée par les alvéoles qui renferment les pépins, une étoile à cinq branches. C'est pour cela que les initiés en ont fait le fruit de la connaissance et de la liberté. Et donc manger la pomme, cela signifiait, pour eux, abuser de son intelligence pour connaître le mal, de sa sensibilité pour le désirer et de sa liberté pour le faire. Mais, comme il est toujours arrivé, la foule du vulgaire a pris le symbole pour la réalité. L'enclosement du pentagramme, symbole de l'homme-esprit à l'intérieur de la chair de la pomme symbolise, en outre, l'involution de l'esprit dans la matière charnelle » (Eugène Bertrand).

 

Le nombre cinq, formé du trois masculin et du deux féminin, était, selon les pythagoriciens, le nombre de l'amour et de l'harmonie. On y a vu aussi les quatre éléments - Eau, Terre, Feu, Air - réunis dans un cinquième, la quintessence.

 

La pomme donne donc à connaître à l'homme deux directions : l'une entraîne vers une vie purement matérielle par une sorte de régression : c'est « croquer la pomme » ; l'autre, vers une vie davantage spirituelle qui va dans le sens de l'évolution progressive.

 

A chacun de choisir : soit la voie des plaisirs terrestres, soit celle de la spiritualité. La pomme est en quelque sorte le symbole de cette connaissance de l'alternative et de la nécessité de choisir.

 

2)      La Pomme, Symbole de Pouvoir

 

 Par sa forme, la pomme ronde symbolise la Terre ; la détenir, c'est posséder le pouvoir.

 

Aussi, a-t-on vu les empereurs chrétiens d'Orient, puis Charlemagne, la tenir en main, surmontée d'une croix, jusqu'à ce que les ottomans emportent et l'empereur, et la pomme et la croix. Napoléon restaura, le temps de l'immortaliser par quelques tableaux, le globe sacré, symbole de l'Empire avant que celui-ci ne finisse en poire blette.

 

Plus près de nous, on vit un président offrir à un concurrent et éventuel successeur un tableau représentant une pomme, symbole de transmission du pouvoir.

 

3)      La Pomme, Symbole de l’Amour, du Mariage et de la Fécondité

  

Bien loin des Dieux, l'homme du peuple s'est lui aussi emparé de cet héritage symbolique. La pomme y a souvent valeur prénuptiale et mariale. C'est elle aussi qui détermine la fécondité.

 

Ainsi, en Autriche, envoyer des pommes à une femme, les jeter à ses pieds, sont des signes d'amour de la part du prétendant.

 

En Serbie, la femme, qui reçoit et accepte des pommes, se sait engagée.

 

En Sicile, une jeune fille qui désire connaître son avenir conjugal, jette une pomme dans la rue. Si c'est un homme qui la ramasse, un mariage est en vue. Si c'est une femme, elle doit tenter sa chance l'année suivante. Enfin, si c'est un prêtre, c'est le signe qu'elle finira « vieille fille ».

 

Dans le Cantique des Cantiques (Chapitre 2, versets 3-5), nous avions déjà cet hymne de la bien-aimée à son amant :« Une pomme entre les baies des arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé parmi les jeunes gens. En mon désir je m'étends à son ombre. Son fruit est suave à mon palais...Restaurez-moi de gâteaux et de raisins, ranimez-moi avec des pommes, je suis malade et c'est d'amour... ».

 

*

**

 

En conclusion, je ne sais pas quel symbole mes prédécesseurs voulaient donner à la pomme choisie comme logo des MFI France. Mais, je pense que la triple explication donnée ci-dessus les aurait probablement séduits. Ils auraient certainement pu faire leur mes propos. Amen !

 

Frère Yves 8 juin 2024

Σχόλια


Tous les Articles 
bottom of page