top of page

ACTUALISATION SUR L'EGLISE DU CHRIST DITE BRANCHE JUSTE

En 2015, le Frère Germain publiait, sur le présent blog, son premier article sur « l’Eglise du Christ, branche des fidèles saints des derniers jours », qui est toujours sur ce site « base éditoriale » (cliquer sur les deux flèches matérialisées selon le symbole suivant : >> et ce tout en bas).


En fait, Frère Germain traduisait la seule information qui figurait, à l’époque, sur le site internet de l’Eglise. Il précisait qu’il ne s’agissait pas de la doctrine des Mormons Fondamentalistes Indépendants (MFI) de France mais il indiquait, toutefois, qu’il s’agissait d’une Eglise « intéressante ». 


En effet, l’Eglise du Christ ne semble jamais avoir défrayé négativement la chronique mormone fondamentaliste (contrairement à d’autres mouvances) et ce d’autant plus qu’elle fournissait des informations à utiliser sur « le Conseil des amis » mis en place par prophète Joseph Smith.


Ceci dit, depuis 2015, de nombreux changements ont eu lieu au sein de cette Eglise fondamentaliste :


-          Premièrement, le Premier Président de ladite Eglise est devenu Michael Peterson, le petit-fils du fondateur et fils du prédécesseur décédé en mai 2018. Sur le site de l’Eglise, nous avons d’ailleurs le « testimony of the prophet » qui précise bien comment les clés, pouvoirs et toute l’autorité de la prêtrise ont été conférés à Gerald W. Peterson Senior, le fondateur de 1978, qui fut remplacé, en 1981, par son fils Gerald W. Peterson Junior. La lignée de prêtrise fondamentaliste, poursuivie par ce groupe dit Peterson, fait l’objet de notre précédent article.

 

-          Deuxièmement, le site « christschurchthebranch.org » a été revu en 2019, en profondeur, par certains membres. Il publie notamment une petite vingtaine de fichiers PDF téléchargeables comprenant la doctrine fondamentaliste de l’Eglise du Christ avec, entre autres, des « addentum à la Doctrine et Alliances », des articles sur le mariage céleste, la révélation faite à Taylor en 1886, la théorie Adam-Dieu, etc…, disponibles en anglais et en espagnol. Cette importante base de données est une source d’informations appréciables pour qui souhaite en savoir davantage sur le fondamentalisme mormon en général et sur cette Eglise en particulier.

 

-          Troisièmement, en plus d’un Apocalypse qui serait propre à l’Eglise, il y aurait aussi des échanges « sacrés » mais partagés uniquement entre les membres donc non rendus publics ni publiés, ce qui nécessitent donc confirmation qui sera demandée (Cf. la NDLR ci-dessous).

 

-          Enfin, sur le Wikipédia anglais sur l’Eglise du Christ « Righteous Branch of the Church of Jesus-Christ of Latter-Day Saints », nous sommes informés de sa rapide et récente histoire mais également des doctrines et pratiques de ce fondamentalisme où nous apprenons que le mariage plural ne concerne pas les femmes de moins de 18 ans dans la pure lignée d’autorité de la prêtrise des prédécesseurs fondamentalistes de cette Eglise à savoir Joseph Musser et Rulon Allred, qui avaient, sur ce, été critiqués par les polygames de leurs époques. En effet, la pédophilie et la polygamie n’ont rien à voir avec le mariage plural céleste qui est promu dans cette Eglise. Par contre, c’est ainsi que, selon la volonté de Dieu, les femmes de plus de 18 ans sont « placées » par le Premier Président Michael Peterson en vue de leur mariage. Si une sœur est malheureuse dans son foyer, elle peut demander audit Premier Président de changer d’époux. Le nouveau mari aura alors une prêtrise de rang supérieur au premier époux.


NDLR : Dans le cadre de la transmission, par le Comité MFI France, des clés de l’administration du présent site du Frère Germain, je vais assumer également les relations publiques liées à cette mission en rencontrant, entre le 31 mai et 4 juin 2024 à Paris, l’un des représentants de cette Eglise américaine. En préalable de cette réunion, je pensais utile d’actualiser le précédent article du Frère Germain.

                                                                                                                               Frère Yves 13 mai 2014

 

Comments


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page