RENCONTRE AVEC UN FRERE MORMON INDEPENDANT REVETANT L'ETOLE NOIRE
En recevant les clés de l’administration des sites créés par le Frère Germain, je suis également chargé des relations publiques. C’est ainsi qu’en plus des contacts avec L’Eglise du Christ (Branche Juste), avec la Feuille d’Olivier, avec Chrystal Vanel, etc… j’ai rencontré une famille, qui a quitté l’Eglise majoritaire, dont l’arrière-grand-père mormon indépendant venait de décéder. Paix à son âme !
Lors des funérailles, j’ai pu discuter avec l’un de ces frères présents, ami de longue date de la famille, détenteur de la Prêtrise de Melchisédek, ordonné il y a plusieurs décennies à l’office d’Ancien par l’Eglise majoritaire qu’il avait lui-même quitté en même temps que toute la famille endeuillée.
A l’enterrement, le Frère a consacré la tombe du regretté défunt par l’autorité de la Prêtrise de Melchisédek, s’adressant à Dieu, notre Père céleste. Il a consacré la parcelle comme lieu de repos pour le corps du défunt. Il a demandé au Seigneur de consoler la famille, son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et arrières petits-enfants. Se disant inspiré par l’Esprit-Saint, il a exprimé ses meilleures pensées bien fraternelles à toutes et tous. Enfin, il a terminé la consécration de la tombe au nom de Jésus-Christ.
1) L’étole : un vêtement biblique
A l’issue de la cérémonie, j’ai pu rencontrer ce Frère, l’interrogeant sur l’étole noire qu’il avait revêtue et qui comportait, en bas des deux pans de son étole, deux petites croix chrétiennes blanches sur le noir de l’ensemble de l’étole. Au-delà de l’utilisation même de l’étole, la symbolique des croix, fussent-elles chrétiennes, m’a aussi interpelé, l’usage de la croix n’étant pas dans nos pratiques mormones.
Il m’a rappelé que, malgré son éloignement de l’Eglise majoritaire, il continuait à détenir les clés de la Prêtrise de Melchisédek, conformément aux écritures bibliques que j’ai retrouvées (entre autres : Psaume 110 verset 4, Hébreux 5 verset 6 et Hébreux 7, versets 17 et 21 : « Tu es un prêtre pour toujours suivant l’ordre de Melchisédek »). Il m’a affirmé que le port de l’étole est donc, pour lui, signe de la détention de sa Prêtrise. Quant aux petites croix, elles marquaient sa croyance en la foi chrétienne.
Dans l’Ancien testament, j’ai effectivement retrouvé le livre du Siracide, appelé également L’Ecclésiastique, écrit vers 200 ans avant Jésus-Christ, qui fait apparaître de façon très claire la symbolique de l’étole ainsi : « Son joug est une parure d’or, ses liens sont un ruban de pourpre. Tu la porteras comme un vêtement de gloire, tu la ceindras comme une couronne d’allégresse » (Siracide/Ecclésiastique Chapitre 6 versets 30 et 31).
Dans le Nouveau testament, j’ai également redécouvert, dans l’Evangile de Saint-Matthieu, le symbole de l’étole comme étant le joug du Seigneur. Celui qui la porte s’associe au service du Christ : « Car mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu Chapitre 11 verset 30).
En effet, si l’origine exacte de l’étole est discutée, il est néanmoins possible de soutenir le très fort symbole biblique de l’étole dit « stola » en latin qui signifie bien « vêtement » ou « parure », termes contenus dans les Saintes écritures précitées bien avant la naissance de Jésus-Christ.
Pour en finir avec l’étole que le Frère a revêtue ce jour-là, il m’a aussi été dit qu’elle n’était portée que lors des consécrations des tombes et de couleur noire en signe de respect. Pour l’ensemble des autres ordonnances de la Prêtrise, il revêt une étole blanche, signe de pureté et de sagesse. Les autres couleurs liturgiques de la religion catholique ne sont jamais usitées par ledit Frère. Amen !
2) Les « garments » : des vêtements mormons
En conclusion, je profite de rappeler aussi que, chez les mormons fondamentalistes indépendants, le patron des sous-vêtements révélés de Dieu au Prophète Joseph Smith reste inchangé alors que l'Eglise majoritaire modifie régulièrement les rituels ainsi que le patron des « garments » (sous-vêtements) à cause de pressions internes cherchant leur modernisation, toujours cette même déviance par rapport à nos fondamentaux que les mormons fondamentalistes indépendants continueront de contester.
Frère Yves 15 mai 2024
Comments