top of page

A LA RECHERCHE DE REFERENCES CANONIQUES SUR LE TERME « ANCIEN.S »

Ce dimanche 2 juin 2024, après-midi, de 15H à 17H, j’ai rencontré à Paris « Brother Ethan », un mormon fondamentaliste américain, venu en France, de l’Utah, avec sa famille. Il est Président de Branche de la « Christ’s Church, The Branch ». Il est né dans cette Eglise qui est la digne successeuse de Rulon C. Allred.


Le présent texte est un hommage, rendu à tous les mormons fondamentalistes, indépendants ou non, ordonnés à l’Office d’Ancien de la Sainte Prêtrise selon l’Ordre de Melchisédek, Ordre du Fils de Dieu, hommage à tous les « Elders ». En effet, pour les mormons, le terme « Ancien.s » fait référence au premier office de la Haute Prêtrise selon l’Ordre précité. Dans le dictionnaire français, ce mot a plusieurs définitions « vieux, aîné.s, mur.s, expérimenté.s, digne.s, sage.s » tournant tous vers les dernières significations synonymes de « Grande Sagesse », de « Dignité ». En anglais, il est traduit par « Elder.s ». Quelle place ces termes « Ancien.s », « Elder.s » ont dans la Bible, dans le Livre de Mormon et dans Doctrine et Alliances étant précisé que ce mot n’est pas dans l’index de Perle de Grand Prix ?


1)      « Ancien.s » dans la Sainte Bible

Psaume 148, versets 12 et 13 sur les louanges par notamment les anciens : « 12. Jeunes hommes et jeunes filles, hommes âgés et enfants : 13. Qu’ils louent le nom du Seigneur car seul son nom est excellent, sa gloire est au-dessus de la terre et du ciel ».


Actes, Chapitre 15, verset 2 sur la référence au 1er siècle où les Apôtres et les anciens de Jérusalem donnaient des instructions, des conseils : « Par conséquent, lorsque Paul et Barnabas eurent une grande dissension et une dispute avec eux, ils décidèrent que Paul et Barnabas, et certains autres d’entre eux, devraient monter à Jérusalem vers les apôtres et les anciens au sujet de cette question ».


Tite, Chapitre 1, verset 5 sur la nomination d’anciens : « Pour ce motif, je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre les choses qui en ont besoin, et que tu établisses des anciens dans chaque ville, comme je te l’ai prescrit ».


1 Pierre, Chapitre 5, versets 1 à 4 sur l’action des anciens : « 1. J’exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis aussi un ancien, et un témoin des souffrances de Christ, et aussi un participant de la gloire qui sera révélée. 2. Nourrissez le troupeau de Dieu lequel est parmi vous, vous chargeant de le surveiller, non par contrainte, mais volontiers ; non pour un gain sordide, mais d’une intention prompte ; 3. Non comme ayant la domination sur l’héritage de Dieu, mais en étant des modèles envers le troupeau. 4. Et lorsque l’éminent berger apparaîtra, vous recevrez une couronne de gloire qui ne peut flétrir ».


2)      « Ancien.s » dans le Livre de Mormon

Néphi, Chapitre 4, verset 22 où l’on parle à Néphi des anciens juifs : « Et il me parla des anciens des Juifs, sachant que son maître Laban était allé, la nuit, parmi eux ».


Alma, Chapitre 4, verset 7 sur la consécration d’anciens : « Ceci causait beaucoup d’affliction à Alma, oui, et à un très grand nombre de fidèles qu’Alma avait consacré instructeurs, prêtres et anciens de l’Eglise ; … ».


Alma, Chapitre 6, verset 1 sur l’ordination d’anciens : « … il ordonna des prêtres et des anciens, en leur imposant les mains selon l’ordre de Dieu, pour qu’ils président et surveillent l’Eglise ».


Ether, Chapitre 9, verset 5 sur le serment perverti des anciens : « Et Akish chercha à ôter la vie à son beau-père ; et il fit appel à ceux qu’il avait assermentés par le serment des anciens ; … ».


Ether, Chapitre 10, verset 33 sur toujours le serment perverti des anciens : « … et ils adoptèrent les vieux plans, et administrèrent des serments à la manière des anciens, … ».


Moroni, Chapitre 3, verset 1 sur l’ordination de prêtres par des anciens : « Manière dans laquelle les disciples, qui étaient appelés les anciens de l’Eglise, ordonnaient les prêtres et les instructeurs ».


Moroni, Chapitre 6, verset 1 sur le baptême des anciens : « Et maintenant, je parle du baptême. Voici, les anciens, les prêtres et les instructeurs étaient baptisés ; ils n’étaient pas baptisés s’ils ne produisaient du fruit qui montrât qu’ils en été dignes ».


Moroni, Chapitre 6, verset 7 sur le jugement par les anciens des iniquités : « … et tous ceux qui étaient trouvés commettant l’iniquité, trois témoins de l’Eglise les condamnaient devant les anciens, … ».


3)      « Ancien.s » dans les Doctrine et Alliances

Section 20, versets 2, 3, 16, 38, 39, 45, 52, 60, 61, 70 et 76 sur les anciens : « 2. … Joseph Smith, fils, qui fut appelé de Dieu et ordonné apôtre de Jésus-Christ pour être le premier ancien de l’Eglise ; 3. … Oliver Cowdery … pour être le deuxième ancien … 16. … nous, les anciens de l’Eglise, avons entendu et rendons témoignage des paroles de la Majesté glorieuse d’en haut, … 38. Devoirs des anciens, … Un apôtre est un ancien et son appel est de baptiser. 39. D’ordonner d’autres anciens, … 45. Les anciens doivent diriger les réunions selon les inspirations du Saint-Esprit, conformément aux commandements et aux révélations de Dieu. 52. Dans tous ces devoirs, le prêtre doit aider l’ancien si l’occasion s’en présente. 60. Tout ancien, … doit être ordonné selon les dons et les appels que Dieu lui fait, et il doit être ordonné par le pouvoir du Saint-Esprit qui est en celui qui l’ordonne. 61. Les divers anciens … doivent se réunir en conférence une fois tous les trois mois ou de temps en temps, selon que lesdites conférences en décideront ou en conviendront. 70. Tout membre de l’Eglise du Christ qui a des enfants doit les amener devant l’assemblée, aux anciens, lesquels doivent leur imposer les mains au nom de Jésus-Christ et les bénir en son nom. 76. Et l’ancien ou le prêtre l’administrera (la Sainte Cène). Et voici comment il l’administrera : il s’agenouillera avec l’Eglise et invoquera le Père en prière solennelle, disant : … ».


Section 42, verset 44 sur les ordonnances en faveur des malades : « Et les anciens de l’Eglise, deux ou plus, seront appelés, prieront pour eux (les malades) et poseront les mains sur eux en mon nom. … ».


Section 43, versets 15 et 16 sur l’enseignement que les anciens reçoivent du Dieu Très Haut : « 15. Je le dis encore, écoutez, anciens de mon Eglise, que j’ai nommés : Vous n’êtes pas envoyés pour être enseignés, mais pour enseigner aux enfants des hommes ce que j’ai mis entre vos mains par le pouvoir de mon Esprit. 16. Et vous devez être enseignés d’en haut. Sanctifiez-vous et vous serez dotés de pouvoir, afin que vous puissiez donner tout comme je l’ai dit ».


Section 46, verset 2 sur le pouvoir des anciens de diriger les réunions : « … il a toujours été donné aux anciens de mon Eglise, depuis le commencement, et ce le sera toujours, de diriger toutes les réunions, selon les inspirations et les directives du Saint-Esprit ».


Section 53, verset 3 sur l’ordination des anciens : « Prends sur toi mon ordination, à savoir celle d’ancien, pour prêcher la foi, la repentance et la rémission des péchés, selon ma parole, et la réception du Saint-Esprit par l’imposition des mains ; ».


Section 68, verset 7 sur la parole adressée aux anciens : « Telle est la parole que le Seigneur t’adresse, …, et à tous les anciens fidèles de mon Eglise ; ».


Section 72, versets 5, 19 et 25 sur l’approbation de toutes les choses des anciens : « 5. … les anciens de l’Eglise de cette partie de ma vigne rendront compte de leur intendance à l’évêque qui sera nommé par moi … 19. … afin qu’ils soient, lui (l’ancien) et ses comptes, approuvés en toutes choses. 25. Qu’ils apportent à l’évêque un certificat établi par trois anciens de l’Eglise, ou un certificat de l’évêque ; ».


Section 73, verset 5 sur le modèle que doivent suivre les anciens : « Et que ceci soit un modèle pour les anciens, …, jusqu’à de nouvelles connaissances soient données ».


Section 84, versets 29 et 111 sur les voyages des anciens : « 29. En outre, les offices d’ancien … sont des annexes nécessaires appartenant à la haute prêtrise. 111. Et voici les grands-prêtres doivent voyager, ainsi que les anciens … ».


Section 105, verset 11 sur les pouvoirs des anciens reçus du Dieu Très Haut : « Et cela ne pourra se réaliser que lorsque mes anciens seront dotés de pouvoir d’en haut ».


Section 107, versets 7 et 12 sur les droits d’officier des anciens : « 7. L’office d’ancien appartient à la Prêtrise de Melchisédek. 12. Le grand-prêtre et l’ancien doivent administrer les choses spirituelles ; ils ont droit d’officier dans tous ces offices de l’église lorsque aucune autorité supérieure n’est présente ».


Section 124, verset 137 sur l’ordination des anciens pour être des permanents : « … prêtrise qui doit présider le collège des anciens, lequel collège est institué pour les ministres résidents. Néanmoins, ils peuvent voyager ; toutefois, ils sont ordonnés pour être ministres permanents de mon Eglise, dit le Seigneur ».

*

**

En conclusion, l’ordination, dans le premier Office de la Sainte Prêtrise selon l’Ordre du Fils du Dieu Très Haut, revient bien à conférer les clés et l’autorité de la Prêtrise de Melchisédek à un homme dont la posture, et non l’âge, dans la vie de tous les jours, dans la vie de la confrérie mormone et dans la foi chrétienne, justifie le plus haut respect tant sa dignité et sa sagesse sont grandes. C’est la raison pour laquelle, chez certains Mormons Fondamentalistes Indépendants (MFI), l’ordination se fait, non via les Eglises, non via les Hommes, mais par les Anges missionnés directement par Dieu, notre Père Céleste. Amen !

Frère Yves 2 juin 2024

Comments


Tous les Articles 
bottom of page