top of page

ACTUALISATION, EN DATE DE 2021-2022, DU RECENSEMENT DES MORMONISMES

En 2015, le Frère Germain publiait son dénombrement des mouvements (existants et disparus) issus du mormonisme (20) et des mouvements schismatiques (plus de 150), soit plus de 170 mormonismes.


En 2021 et 2022, « Signature Books » éditait la cinquième édition (en anglais) de l’encyclopédie du mouvement de Smith-Rigdon, en 2 volumes (504 pages et 526 pages), intitulée « Divergent paths of the restoration (des chemins divergents de la restauration) », de Steven L. Shields (*), soit un total de 1.030 pages, disponible sur Kindle. Ce sont 364 mormonismes existants ou disparus qui sont décrits, parfois, dans plusieurs longues pages par mouvement.


Lorsque Joseph Smith fonda l'Église de Jésus-Christ en 1830, il déclara qu'il s'agissait du Rétablissement par Dieu du vrai christianisme, du Royaume de Dieu sur terre. Bien qu’il prévoyait une opposition à des affirmations aussi audacieuses (oppositions et persécutions eurent lieu), il ne pouvait pas imaginer que le temps et des circonstances imprévues contribueraient à engendrer ces 364 ramifications et dénominations concurrentes en 2022 (plus du double de ce que Frère Germain avait découvert en 2015), revendiquant toutes leurs origines dans un mouvement né et soutenu à l’époque par Joseph Smith.


Beaucoup de ces groupes, mouvances, églises ont perduré et comptent plusieurs congrégations de croyants dans de nombreux pays, dans le monde entier. D'autres allaient et venaient rapidement et ont été oubliés depuis longtemps. Certains ont survécu mais n’ont séduit qu’une poignée de croyants.


L’auteur, Steven L. Shields (*), relate, depuis plusieurs décennies (la première édition date de 1975, il y a près de 50 ans), les diverses origines et les divers parcours de tous ces mouvements mormonistes connus de la Restauration.


Cette cinquième édition de son étude encyclopédique, proposée sous forme Kindle, inclut des groupes récents nés sous forme de communautés Internet. Notre site Wix « mormon independant » et l'autre site francophone « mormonsf.net » sont d’ailleurs mentionnés pages 471 et 472, parmi les 1.030 pages, et ce en anglais. Par contre, le groupe Facebook « Les amis de Brigham Young », où nous publions régulièrement, n’est pas indiqué. Vivement la sixième et prochaine édition !


Le fait que tant de groupes et d'individus soient insatisfaits de l’Eglise dite majoritaire de Jésus-Christ des saints des derniers jours, tout en s'accrochant aux principes voire aux fondamentaux du mouvement de Joseph Smith, témoigne de la force du concept de Restauration et de la vision naïve selon laquelle une dénomination peut répondre avec succès à tous les besoins des croyants. Amen !

Frère Yves 17 mai 2024


(*) L’auteur, Steve L. Shields, est membre de la Communauté du Christ, a travaillé à plein temps pour l’Église en Asie et a été missionnaire, pasteur et président fondateur du Centre de mission de l’Église en Asie de l’Est. En 2022, à la retraite, il était président de la branche coréenne de la Royal Asiatic Society.

 

 

Comments


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page