LA TRINITE N'EST PAS BIBLIQUE. ELLE NE SERAIT QUE CANONIQUE !
Dimanche dernier, 26 mai 2024, bien que Chrétiens, les Mormons Fondamentalistes Indépendants (MFI) n’ont pas fêté la Trinité car tout le monde s’accorde pour dire que la « Trinité » (Père, Fils et Saint-Esprit ne formant qu’un SEUL Dieu) n’est nullement mentionnée dans la Bible (1a). C’est une prise de position canonique des Conciles catholiques du IVème siècle (1b). Certes, dans les différents canons mormons (Livre de Mormon & Doctrine et Alliances), nous retrouvons aussi l’évocation de la « Trinité », dès 1830 (2a) mais, l’interprétation de Joseph Smith, à partir de 1835, nous éloigne de cette doctrine qui n’est pas mormone (2b). En effet, pour les fondamentalistes que nous sommes, c’est cette position du prophète qui est la nôtre (3a). Notre théorie est celle de 3 personnages distincts, de « 3 Dieux », ayant un seul et même but (3b).
1) La doctrine de la « Trinité »
a- La Trinité n’est pas mentionnée dans la Bible
Certes, il est mentionné (Deutéronome 6, 4 – 1 Corinthiens 8, 4 – Galates 3, 20 – 1 Timothée 2, 5) qu’il n’y a qu’un seul Dieu mais qui est-il : le Père, le Fils et/OU le Saint-Esprit ? Pas de précision dans la Bible.
Mais, il importe quand même de noter que - dans 1 Timothée 2, 5 – il y a bien une distinction entre Dieu et Jésus-Christ, qui n’est pas indiqué comme Dieu mais comme Homme. Dieu serait donc le Père…
Par contre, sur l’existence de ces 3 personnes distinctes, c’est très clair (Genèse 1, 1 – 1, 26 – 3, 22 – 19, 24 – Osée 1, 4 - Psaumes 2, 7 et 12 – Psaumes 51, 10 à 12 – Psaumes 45, 6 et 7 – Hébreux 1, 8 et 9 - Proverbes 30, 2 à 4 – Nombres 27, 18 - Esaïe 6, 8 – 48, 16 – Matthieu 3, 16 et 17 – 28, 19 – Jean 14, 16 et 17). Reste la question « Qui est Dieu ? », ne serait-ce pas le Père à l’exclusion des Fils et Saint-Esprit ?
Chacun des 3 personnages précités est dit Dieu. Le Père est Dieu (Jean 6, 27 – Romains 1, 17 – 1 Pierre 1, 2). Le Fils est aussi Dieu (Jean 1, 1 et 14 – Romains 9, 5). Quant au Saint-Esprit, il est également cité comme Dieu (Actes 5, 3 et 4 – 1 Corinthiens 3, 16). Mais, est-ce le même Dieu OU des Dieux différents ?
b- La Trinité fut validée par les Conciles catholiques du IVème siècle
Lors du premier Concile de Nicée, en 325, il fut décidé que le Père et le Fils était un même Dieu. La question de l’Esprit-Saint ne fut pas traitée à ce Concile.
C’est lors du Concile de Constantinople, en 381, que le Saint-Esprit fut également considéré comme le même Dieu que le Père et le Fils. La doctrine de la Trinité était créée.
Enfin, c’est le Symbole d’Athanase (que les spécialistes affirment ne pas être du tout l’auteur…) qui donna une définition plus élaborée de la Trinité :
« Nous vénérons un seul Dieu dans la Trinité. Dieu est le Père ; Dieu, le Fils ; Dieu, le Saint-Esprit : et il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu ».
Les décisions de ces conciles catholiques sont donc davantage canoniques que bibliques. Il fallut de longs siècles pour que la Trinité soit acceptée par une majorité d’Eglises de la Chrétienté.
2) Le prophète Joseph Smith
a- Les évocations de la Trinité dans le Livre de Mormon et dans le canon dès 1830
Dans le Livre de Mormon (Mosiah, Chapitre 15, Versets 1 à 5), la Trinité est mentionnée ainsi :
« 1. Alors, Abinadi leur dit Je voudrai que vous compreniez que Dieu lui-même descendra au milieu des enfants des hommes, et qu’il rachètera son peuple. 2. Et parce qu’il revêtira la chair, il sera appelé le Fils de Dieu ; et ayant assujetti la chair à la volonté du Père, il est le Père et le Fils. 3. Le Père, parce qu’il fut conçu par le pouvoir de Dieu ; le Fils, à cause de la chair ; il devient ainsi le Père et le Fils ; 4. Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre. 5. De la sorte, la chair devenant sujette à l’Esprit, ou le Fils au Père, étant un seul Dieu, subit la tentation et ne succombe pas à la tentation, mais se laisse bafouer, fouetter, rejeter et désavouer par son peuple ».
De plus, dans l’une des révélations de 1830, nous retrouvons également, dans Doctrine et Alliances (Section 20 verset 28), l’évocation de la Trinité ainsi libellée « Lesquels Père, Fils et Saint-Esprit sont un seul Dieu, infini et éternel, sans fin. Amen ».
Il faudra attendre de longues années pour que le prophète Joseph Smith précise ces différents points canoniques mormons notamment et surtout dans son dernier sermon public avant sa mort de 1844...
b- Les conférences sur la foi de 1835 confirmées en 1842 et 1844
Effectivement, cinq années après la révélation d’avril 1830, Joseph Smith précisa la notion canonique mormone d’un « Seul Dieu » dans ses conférences sur la foi (leçon 5.2.) confirmées en 1842, lorsque la seconde moitié du Livre d’Abraham fut écrite où, à plusieurs endroits du récit de la Création, les « Dieux » sont cités.
Il en fut de même lorsque le prophète lu le Sermon du Roi Follett en 1844. Joseph Smith a alors déclaré « Ainsi, le Dieu suprême a engendré les Dieux dans le grand conseil ». En effet, le tout fut confirmé à l’approche de la mort du prophète de la Restauration.
3) La théorie de la « Divinité »
a- La leçon 5.2 des conférences sur la foi est celle des fondamentalistes
Les fondamentalistes font donc leur la leçon 5.2 des conférences sur la foi :
« Il y a deux personnages qui constituent le grand pouvoir incomparable, gouvernant et suprême sur toutes choses… Ce sont le Père et le Fils : le Père étant un personnage d’esprit, de gloire et de puissance… Le Fils, qui était en le sein du Père, un personnage de tabernacle, fait ou façonné semblable à l’homme… possédant la même pensée que le Père, laquelle pensée est le Saint-Esprit, qui rend témoignage du Père et du Fils, et ces trois sont un, ou en d’autres termes, ces trois constituent le grand pouvoir incomparable, gouvernant et suprême sur toutes choses : par qui toutes choses ont été créées et faites, qui ont été créées et faites : et ces trois constituent la Divinité… ».
b- Trois personnages distincts unis dans un seul et même but
Avec cette Conférence sur la Foi et son dernier sermon public avant sa mort, Joseph Smith a définitivement clarifié ce qu’il voulait dire :
« J’ai toujours déclaré que Dieu était un personnage distinct, Jésus-Christ un personnage séparé et distinct de Dieu le Père, et que le Saint-Esprit était un personnage distinct et un Esprit : et ces trois constituent trois personnages distincts et trois Dieux » (Enseignements de Joseph Smith, le prophète, page 370).
*
**
En conclusion, du fait de cette distinction des doctrines « Trinité » et « Divinité », certains chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) excluent les mormons de la Chrétienté. Pour nous, Mormons Fondamentalistes Indépendants, cette exclusion n’est nullement biblique. Nous sommes chrétiens !
Frères Yves 30 mai 2024
コメント