LA COHABITATION DES RELIGIONS : POURQUOI EST-ELLE SI DIFFICILE ?
Les mormons fondamentalistes savent mieux qui quiconque que l’on peut tuer « Sur Ordre de Dieu » (*). Notre article récemment paru sur le « Rappel de quelques affaires condamnant des fondamentalistes mormons » est là pour le rappeler sur les cinq décennies de 1974 à 2024. D’autres articles que nous avons également publiés, sur ce blog, en appellent aussi à davantage de tolérance.
Par ailleurs, dans le monde occidental d’aujourd'hui, beaucoup pensent que les croyants devraient renoncer à leur revendication de vérité. L'exclusivisme, selon lequel une seule religion est vraie, n'entraînerait-il pas inévitablement l'intolérance religieuse, rendant la cohabitation impossible ? Mais ce pluralisme est-il pertinent au regard de ce que sont les croyances religieuses ? Le pluralisme religieux ne doit-il pas tendre vers le conciliationnisme, l’inclusivisme ou l’unanimisme religieux ? L’exclusivité de la vérité ne conduit-elle pas à l’exclusivisme ? L’exclusivisme est-il scandaleux ? Est-il arrogant ? Les croyances religieuses sont-elles solides ? Y-a-t-il des causes naturelles des désaccords religieux ? Sont-ils rationnels ? Comment vivre avec ceux qu’on soutient avoir tort ? Avons-nous tous le même Dieu ?
Toutes ces questions concernant nos propres vies sociales sont abordées dans un tout récent ouvrage (**) par le biais d’une réflexion sur la diversité et les désaccords des religions, sur les croyances religieuses, sur la vérité, sur la tolérance et sur la question de savoir si nous avons tous le même Dieu.
Pour les mormons fondamentalistes indépendants, il ne s’agit pas forcément d’épouser la thèse défendue par l’auteur du livre (**) qui plaide pour un exclusivisme de la vérité religieuse qui ne mènerait pas à dresser les incroyants contre les croyants et les religions les unes contre les autres. Il s’agit tout simplement de le lire pour ensuite se forger sa propre conviction sur les questions posées.
Frère Yves 24 mai 2024
(*) « Sur Ordre de Dieu : Double meurtre au pays des mormons », ouvrage de 549 pages, paru en langue française en septembre 2019, dans la Collection 10/18, écrit par Jon Krakauer.
(**) « La cohabitation des religions : Pourquoi est-elle si difficile ? », ouvrage de 128 pages, paru le 4 janvier 2024 dans la Collection Epures aux Presses Universitaires de Rennes (PUR), écrit par Roger Pouivet, Professeur émérite à l’Université de Lorraine, Membre honoraire de l’institut universitaire de France et surtout spécialiste de philosophie de la religion, 9,90 euros T.T.C., port non compris.
Comments