top of page

RAPPEL DE QUELQUES AFFAIRES CONDAMNANT DES FONDAMENTALISTES MORMONS

 Parmi les raisons qui ont poussé, ces 50 dernières années, certains frères à se convertir au fondamentalisme « indépendant », il y a, entre autres, des affaires qui ont concerné certains mormons fondamentalistes, étant précisé que leurs églises et/ou groupes « organisé(e)s », affectés par ces affaires, n’étaient généralement pas concernés. Nous le mentionnons ci-après lorsqu’ils sont parmi les condamnés. En effet, Internet permet de retrouver ces diverses affaires des 5 dernières décennies.

 

1) Affaires affectant l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FDLS)


Comptant probablement environ 10.000 fidèles, L’Eglise fondamentaliste est l’une des deux organisations comprenant le plus de mormons centrés sur les fondamentaux historiques, et ce sur le total de 100.000 recensés. Depuis 2002, l’Eglise fondamentaliste est dirigé par Warren Jeffs.


En 2011, Warren est condamné au Texas à la réclusion à vie pour viols sur mineures. Il continuerait de gouverner son Eglise depuis sa cellule. En effet, il fut placé sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés du F.B.I.. Il avait été arrêté le 28 août 2006 pour abus sexuels sur mineurs et complicité de viol.


En 2017, plusieurs leaders de la FDLS, dont Lyle Jeffs, frère de Warren, furent condamnés ou plaidèrent coupables pour fraude relative au détournement d'allocations du Supplemental Nutrition Assistance Program. Ils avaient demandé à leurs fidèles, touchant ces aides, de les remettre à certains dirigeants pour qu'ils puissent être utilisés par le système d'assistance interne à l’Eglise fondamentaliste. Mais, il s'est avéré qu'une partie de ces fonds furent utilisés au bénéfice personnel de responsables précités. 


En 2018, au Canada, Brandon James Blackmore et Emily Ruth Gail Blackmore furent condamnés, tous les deux, pour avoir amené une mineure du Canada aux États-Unis sous les ordres de Warren Jeffs.


Enfin, en octobre 2021, furent condamnés l'Eglise fondamentaliste elle-même, des responsables ainsi que l'entreprise Paragon Contractors, à verser près d'un million de dollars pour avoir fait travailler, dans les champs de noix de pécan, des enfants, sans les payer, entre 2008 et 2012.

 

2) Affaires affectant les frères unis apostoliques (AUB en abrégé anglais)


Bien que comptant probablement un nombre de fidèles similaires voire supérieure à la FDLS, les AUB sont souvent présentés, à tort ou à raison, comme la seconde organisation fondamentaliste. Elle dit qu’elle n’est pas une Eglise. Depuis le 5 octobre 2021, elle est dirigée par David (Dave) Watson, l’un des successeurs du fondateur des AUB, Rulon Clark Allred, assassiné le 10 mai 1977.


En 2003, un juge fédéral a ordonné au frère de Rulon, le dénommé Owen Allred, le président des AUB de l’époque, de restituer l'argent que les AUB avaient reçu de Virginia Hill. Ce dernier avait accusé le « groupe dit Allred » de fausses déclarations dans le cadre d'une transaction commerciale.

 

3) Affaires affectant d’autres groupes fondamentalistes mormons moins connus


a- L’Eglise du premier-né de l’agneau de Dieu


Créée en 1972, l’Eglise est surtout connue au travers de son fondateur Ervil LeBaron.


En 1974, Ervil a été jugé et condamné au Mexique pour le meurtre de son frère Joel. Toutefois, il importe de noter que sa condamnation fut annulée.


En 1977, Ervil ordonne le meurtre de Rulon Clark Allred, fondateur des AUB précités. Rena Chynoweth aurait commis le meurtre avec l’aide, soi-disant, de Ramona Marston.


En 1980, Ervil est condamné à perpétuité pour avoir commandité ledit assassinat de Rulon Allred, et ce après avoir été arrêté le 1er juin 1979 par la police au Mexique et extradé aux Etats-Unis où il a été reconnu coupable. Rena Chynoweth sera acquittée.


En 1990, bien qu’acquittée, Rena avoua le crime dans ses mémoires « The blood covenant ».


Enfin, il est aussi à citer que Vonda White, l’une des femmes de Ervil, a été condamnée à vie en prison pour le meurtre de Dean Grover Vest, l’un des proches de LeBaron qui avait tenté de quitter l’Eglise.


b- L’Ecole des prophètes


En 1982, l’Ecole est créée par le prophète Onias (Robert C. Crossfield). Bien que jamais mise en cause dans l’affaire ci-après, l’Ecole avait été en contact (avant leur rupture d’avril 1984, quelques mois après leur mise en relation) avec les frères Ron et Dan Lafferty, condamnés -un an après- respectivement à mort et à la prison à vie pour les meurtres de Brenda Lafferty et de Erika, son bébé.


Ces assassinats eurent lieu le 24 juillet 1984 (Cf. le livre « Sur Ordre de Dieu » de Jon Krakauer qui retrace également, avec plein de détails, certaines des autres affaires précitées).


En 1985, Ron avait donc été condamné à mort lors d’un premier jugement.


En 1991, en appel, la Cour de Denver (Colorado) invalida ladite condamnation à mort de Ron.


En 1992, nouveau jugement : Ron quitte le couloir de la mort pour l’hôpital psychiatrique.


En 1994, le juge estime que Ron est capable d’être jugé.


En 1996, Ron est condamné pour meurtre à la peine de mort comme en première instance en 1985.

*

   **

Certes, il s’agit de faits relatifs à des hommes et à des femmes, appartenant ou non à ces divers mouvements qui ont été rarement condamnés voire pas du tout mais ces crimes et délits jettent forcément le discrédit sur l’ensemble du mouvement fondamentaliste organisé ou non, fusse-t-il « indépendant » …


Frère Yves 22 mai 2024

Comments


Tous les Articles 
bottom of page