ADIEU OU NON A LA PRETRISE ?
Certains mormons fondamentalistes, Indépendants ou non, de France et d’ailleurs, réagissent à plusieurs de mes écrits sur la Prêtrise de Melchisédek. Très objectivement, avec l’aide du Saint-Esprit, je vais essayer ici de résumer le plus fidèlement possible ce qu’ils me disent, ce qu’ils m’écrivent…
En fait, je suis en présence de deux attitudes différentes, de deux visions diamétralement opposées :
- D’un côté, venant davantage de France métropolitaine, j’ai une première catégorie de fondamentalistes indépendants ET d’indépendants non fondamentalistes, ayant plus ou moins quitté, plus fortement (pour les fondamentalistes) ou moins fortement (pour les seuls indépendants), l’Eglise majoritaire dont ils faisaient presque tous partie même s’ils restent conciliants vis-à-vis de celle-ci. Ils ont des attitudes et visions semblables. Frère Germain aurait fait partie de cette première catégorie.
- De l’autre côté, venant davantage de l’Amérique et du Royaume Uni, j’ai une seconde catégorie d’autres fondamentalistes indépendants ET de fondamentalistes rattachés à telle ou telle Eglise d’obédience fondamentaliste. Très peu sont ceux qui viennent de l’Eglise majoritaire. Ils ont la même intransigeance et la même position partagées. Probablement, Frère Yves, que je suis, aurait pu faire partie de cette seconde catégorie s’il avait rencontré davantage de bienveillance de ces frères…
Ceci dit, personne ne m’a indiqué être dans des relations de mariage plural qu’ils revendiquent tous cependant. Personne ne se rattache à l’activisme du genre « Sur ordre de Dieu » en référence à l’ouvrage de Jon Krakauer, ce qui aurait pu être le cas d’extrémistes tant de la première ou de la seconde catégorie.
1) La position de certains fondamentalistes indépendants et de certains indépendants
Pour la première catégorie de mes interlocuteurs que j’ai eus, la Sainte Prêtrise est « pour toujours, continuellement, faite par serment de Dieu, inchangeable, consacrée à jamais ». Ces frères se réfèrent aux quelques textes bibliques traitant du sujet et notamment à la Lettre aux Hébreux. Ils revendiquent la primauté de la Bible sur le reste du Canon instaurant une hiérarchie dans nos textes !
Quand je leur oppose le fait que d’autres frères (dont des premiers Présidents de l’Eglise majoritaire) ont très rapidement, dès la fin du XIXème siècle, changé les fondamentaux de la Restauration de l’Evangile, ils me répondent que les hommes sont bien souvent imparfaits et citent encore la Bible : « Car la loi institue grands prêtres des hommes qui ont des faiblesses » (Lettre aux Hébreux Chapitre 7 Verset 28) me renvoyant à de nombreux autres passages bibliques sur la faiblesse humaine.
Ils rappellent que la Sainte Prêtrise ne vient pas de l’Eglise car elle était bien antérieure à celle-ci. Elle ne vient pas des hommes, qui ne sont alors que des intervenants sur terre de notre Père céleste, car la Sainte Prêtrise de l’Ordre du Fils de Dieu vient « du plus haut Dieu suivant l’ordre de Melchisédek, tout grand prêtre pris parmi les hommes est ordonné pour les hommes dans les choses appartenant à Dieu, appelé de Dieu, serment de Dieu » (toujours les références à la Sainte Bible, à la Genèse, au Psaume 110 et à l’Epître aux Apôtres, qui sont avancées lorsque je continue à les questionner et interroger).
Sans citer « La Perle de Grand Prix », ils insistent sur le fait que « Les clés de la Prêtrise de Melchisédek sont détenus par Pierre, Jacques et Jean » (apôtres qui reçurent lesdites clés du Christ à qui Dieu les a conférées) (Ecrits de Joseph Smith verset 72). Ces clés divines furent ensuite transmises en cascade, pour toujours, au prophète Joseph Smith lors de la Restauration de l’Evangile et, ainsi de suite, à toutes les lignées d’autorité conférée à la Prêtrise selon le Saint Ordre de Melchisédek, « tu es selon l’ordre de celui qui était sans commencement de jours ou fin d’années, de toute éternité à toute éternité » (Moïse, Chapitre 7, verset 67). Alors qu’ils font primer la Bible, j’ai retrouvé d’autres références tout aussi fortes.
Dans « Le livre de Mormon », après quelques recherches rapides, ils auraient aussi pu citer le Saint Ordre de Dieu et de son Fils qui est rappelé à trois reprises ci-après et ce en poursuivant, comme je l’ai fait pour « La Perle de Grand Prix », par la recherche sur le seul index « Prêtrise de Melchisédek » :
- Alma, Chapitre 13, verset 18 : « Mais Melchisédek, ayant manifesté une grande foi, reçu l’office de la haute prêtrise, selon le saint ordre de Dieu… »,
- Alma, Chapitre 43, verset 2 : « … ils (les fils d’Alma) prêchaient selon le saint ordre de Dieu, par lequel ils étaient appelés »,
- Helaman, Chapitre 8, verset 18 : « … il y en eut beaucoup avant le temps d’Abraham qui furent appelés selon l’ordre de Dieu ; oui même selon l’ordre de son Fils ; … ».
Toujours dans « Le livre de Mormon », à l’index « Prêtres », j’ai retrouvé aussi :
- Alma, Chapitre 13, verset 1 : « …le Seigneur Dieu a ordonné des prêtres, selon son saint ordre, c’est-à-dire selon l’ordre de son Fils, … » sur les Prêtres ordonnés de Dieu,
- Moroni, Chapitre 3 sur le mode d’ordination des prêtres se référant à la trinité de nos divines références : « Après avoir prié le Père, au nom du Christ, au nom de Jésus-Christ, pour prêcher le repentir et la rémission des péchés par Jésus-Christ, selon les dons et les appels de Dieu aux hommes, ordination par le pouvoir du Saint-Esprit ».
MAIS SURTOUT, dans « Doctrine et Alliances », il y a aussi :
- A la section 84, toujours sur la Prêtrise, les versets : « 17. Laquelle prêtrise continue dans l’Eglise de Dieu dans toutes les générations et est sans commencement de jours ou fin d’années… 40. C’est pourquoi, tous ceux qui reçoivent la prêtrise reçoivent ce serment et cette alliance de mon Père, qu’il ne peut rompre et qui est immuable. 41. Mais quiconque rompt cette alliance après l’avoir reçue et s’en détourne COMPLETEMENT n’aura pas le pardon de ses péchés dans ce monde ni dans le monde à venir ». Ce verset 41 conforte la vision de la première catégorie. Ce ne serait, selon eux, que si l’on se détourne complétement de sa Sainte Prêtrise qu’on la perd.
Je rappelle que cette première catégorie est composée essentiellement d’anciens de l’Eglise majoritaire convertis, pour certains d’entre eux, au fondamentalisme indépendant ET d’indépendants pas forcément convertis au fondamentalisme. Dans tous les cas, ils ont souvent rompu avec l’Eglise majoritaire en faisant, pour certains, rayer leurs noms et, pour d’autres, ne faisant pas cette démarche de formalisation de la rupture. Dans tous les cas, ils restent bienveillants vis-à-vis de leur Eglise d’origine qu’ils ne critiquent pas davantage. Si nous sommes parfois en présence de familles, ces dernières ne sont jamais issues des grandes dynasties mormones franco-françaises que nous connaissons bien. Dans tous les cas, ces personnes de la première catégorie n’ont généralement pas exercé de responsabilités importantes dans l’Eglise majoritaire. La plupart du temps, ils ne sont pas nés dans l’Eglise majoritaire. Nous n’avons pas été en contact avec les frères qui revendiquent une ordination par les anges (*).
Quant au devenir de leur Prêtrise de Melchisédek, ils la revendiquent comme étant bien « valide » car « pour toujours ». A partir du moment où, dans leurs lignées d’autorité, ils ont des prédécesseurs du XIXème siècle qui sont irréprochables, ceux-ci ont transmis, en cascade, les clés divines. Le fait que la Prêtrise ait pu être atteinte par des abandons de fondamentaux est à noter comme le fait de personnes humaines non parfaites. Ces hommes sont d’ailleurs bien constamment visés dans la Bible mais sont bien consacrés à vie. Ils posent donc la question à la seconde catégorie : « Frères, êtes-vous tous irréprochables dans vos propres vies ? ». Ils en appellent à la tolérance, à la modération et à l’humilité.
C’est surtout parmi les fondamentalistes indépendants que l’on retrouve ceux qui ne pratiquent plus leur office. Les seuls indépendants ont plutôt tendance à poursuivre les ordonnances s’en remettant à leur foi chrétienne qu’ils brandissent parfois fièrement (cas de l’Ancien rencontré revêtant même l’étole et les croix chrétiennes…). Leur foi est plus forte que l’Eglise. Ils ne sont pas rebaptisés ni reconfirmés et encore moins réordonnés. Ils ne disent pas Adieu à leur Sainte Prêtrise. Seul Dieu peut les juger !
Frère Germain aurait fait partie de cette première catégorie (sous-catégorie des convertis au fondamentalisme indépendant), rempli de foi, admirateur de George Q. Cannon et fier de sa lignée d’autorité qu’il faisait bien remonter à Dieu et au Christ. Même s’il avait demandé sa radiation des listes de l’Eglise majoritaire, il ne s’est jamais fait rebaptiser, reconfirmer et réordonner Grand Prêtre qu’il était depuis 1992. Je ne sais pas s’il pratiquait encore les ordonnances… Dans tous les cas, il continuait à respecter l’Eglise majoritaire ayant même été soucieux de ne pas la mettre en difficulté lorsqu’il tarda à rendre publics ses écrits, ceux du présent site/blog. Il le disait fortement dans ses présentations.
2) La position d’autres fondamentalistes indépendants et de fondamentalistes des Eglises
Pour cette seconde catégorie, ils soutiennent tous qu’il convient de dire « Adieu à leur Prêtrise de Melchisédek » d’origine, comme Brigham Young l’avait soutenu en son temps. Ils sont tous rebaptisés, reconfirmés, réordonnés soit par des fondamentalistes indépendants soit par l’une de leurs églises fondamentalistes. Ils ne pratiquent plus leurs offices initiaux mais leurs nouvelles charges (**).
Pour eux, l’abandon des fondamentaux date de la Révélation faite en 1886 à Taylor sur le mariage plural. L’Eglise majoritaire n’est plus en ordre. Elle est devenue apostate. Elle n’est plus reconnue ni respectée. Les lignées d’autorité ne sont « plus valides, plus complètes, plus intactes ». Elles sont « devenues partielles » en fin du XIXème siècle. Pour eux, ce n’est plus la « Vraie Prêtrise », autant de concepts que je n’ai toutefois pas retrouvés dans le Canon mormon en utilisant tous les index se rapportant à « Prêtrise » largement entendu. Ceci semble donc beaucoup plus compliqué à soutenir.
Relativement dogmatiques, intransigeants, fermes dans leurs visions, ne comprenant pas les autres, les critiquant même, ces frères ne semblent pas du tout tolérants. Ils ont tendance à faire primer leurs idées sur celles d’autrui. Certains sont même sectaires ou à dérives sectaires. Ils imposent rebaptême, reconfirmation, réordination. Or, il me semble qu’il faudrait plus d’humilité lorsqu’on connait les 364 Eglises (***) qui existent ou ont existé depuis moins de 200 ans, ne permettant plus de savoir où est la Vérité parmi tant de schismes et de ramifications. Certains évoquent rarement leur foi chrétienne mais se revendiquent davantage des écrits de Young et de Musser, pour ne citer que les principaux discours.
A cet égard, quand je les mets face aux réalités des 364 groupes (***), ils rappellent que le Canon mormon ne comprend pas seulement « La Sainte Bible », « la Perle des Prix » et la seule référence à « La Prêtrise de Melchisédek » dans les index mais qu’il y a aussi « Le livre de Mormon » et « Doctrine et Alliances » et l’index « Prêtre » plus largement entendu. Effectivement, j’ai retrouvé :
Dans « Le livre de Mormon » :
- Nephi, Chapitre 28, verset 4 : « Et elles se disputeront l’une avec l’autre ; et leurs prêtres se disputeront, les uns avec les autres, et ils enseigneront avec leur science et renieront le Saint-Esprit, qui donne le pouvoir de s’exprimer » sur les Eglises de tous ces hommes (***).
- Nephi, Chapitre 4, verset 34 : « Néanmoins, le peuple s’endurcit le cœur, car il était poussé par de nombreux prêtres et faux prophètes à édifier beaucoup d’églises et à se livrer à toutes sortes d’iniquités… » sur les nombreux (***) groupes et églises oubliant la prêtrise selon Melchisédek.
MAIS SURTOUT, dans « Doctrine et Alliances », j’ai retrouvé aussi :
- A la section 107 sur la Prêtrise, le verset 100 : « … celui qui… se montre DEMERITANT ne sera pas considéré comme digne de conserver son office (de Prêtrise) ». Pour les fondamentalistes avec qui j’ai pu être en contact, entrent, dans DEMERITANT, ceux qui ont abandonné les fondamentaux dont la référence au mariage plural. Ils peuvent alors dire Adieu à leur Prêtrise.
- A la section 121, toujours sur la Prêtrise, les versets suivants sont également clairs : « 17. Mais ceux qui crient : Transgression ! le font parce qu’ils sont serviteurs du pêché et sont eux-mêmes les enfants de la désobéissance… 21. Ils n’auront aucun droit à la prêtrise, ni leur postérité après eux, de génération en génération… 36. Que les droits de la prêtrise sont inséparablement liés aux pouvoirs des cieux, et que les pouvoirs des cieux ne peuvent être contrôlés ou exercés que selon les principes de la justice. 37. Ces droits peuvent nous être conférés, il est vrai ; mais lorsque nous entreprenons de couvrir nos péchés, ou de flatter notre orgueil, notre vaine ambition, ou d’exercer, avec quelque degré d’injustice que ce soit, un contrôle, une domination ou une contrainte sur l’âme des enfants des hommes, voici les cieux se retirent ; l’Esprit du Seigneur est affligé, et lorsqu’il est retiré, amen à la prêtrise ou à l’autorité de cet homme. 41. Aucun pouvoir, aucune influence ne peuvent ou ne devraient être exercés en vertu de la prêtrise autrement que par la persuasion, la longanimité, la gentillesse, l’humilité et l’amour sincère. 42. Par la bonté et la connaissance pure qui élèveront considérablement l’âme sans hypocrisie et sans fausseté ». Assez décisif, je n’ai pas retrouvé ces qualificatifs dans la seconde catégorie.
Pour terminer avec cette seconde catégorie, je rappelle qu’elle comporte des fondamentalistes d’Amérique voire du Royaume Uni. Ils ont très rarement appartenu à l’Eglise majoritaire. S’ils appartiennent à des Eglises, elles sont fondamentalistes. Ce sont plutôt des hommes militants (pas trop activistes, cependant) dont leurs lignées d’autorité de Prêtrise ne sont généralement pas formalisées jusqu’à Dieu et son Fils, Christ. Leurs lignées commencent bien souvent à Joseph Smith ordonné par les 3 apôtres de Jésus-Christ. Bien souvent, ils recherchent des lignées de Prêtrise comportant Musser et Allred car ils estiment que seules ces lignées sont valides. Aucun n’a exercé de fonctions importantes dans l’Eglise majoritaire. Généralement, ils sont soit nés dans les Eglises fondamentalistes soit convertis au fondamentalisme. Pour ceux qui ont rompu avec l’Eglise majoritaire, ce fut de façon plutôt brutale.
Enfin, les familles sont présentes dans leurs Eglises fondamentalistes où l’on prône le mariage plural alors que nous sommes plutôt en présence d’hommes isolés lorsqu’on a le contact avec les indépendants. Comme je le disais déjà, Frère Yves, que je suis, converti au fondamentalisme indépendant, ne venant pas de l’Eglise majoritaire, aurait pu faire partie de ces seconds frères s’il avait rencontré les précitées « tolérance, gentillesse, modération, humilité, fraternité, bonté, foi, … » dont la trop fréquente absence fait perdre leur prêtrise et leur autorité comme à ceux qui ont démérité…
*
**
En guise de conclusion, il convient de reciter « Doctrine et Alliances », où la section 84 rappelle, verset 41 « Mais quiconque rompt cette alliance après l’avoir reçue et s’en détourne COMPLETEMENT n’aura pas le pardon de ses péchés dans ce monde ni dans le monde à venir ». Forts de leur foi, nos frères de la première catégorie ne se détournent jamais COMPLEMENT de l’alliance. Je fais donc miennes leurs visions. L’origine de l’autorité de la Prêtrise est uniquement divine et ne vient pas de telle ou telle Eglise, fusse-t-elle sur les fondamentaux historiques, ni de tel ou tel homme, fusse-t-il parfait. Amen !
Frère Yves 24 mai 2024
(*) Dans la cinquième édition de son encyclopédie, Steve L. Shields soutient, dans son appendice C sur le fondamentalisme, qu’« Il existe un désaccord généralisé quant à savoir qui dans le mouvement possède cette autorité spéciale de la prêtrise » (haut de la page 402). Il évoque aussi ceux qui se disent « ordonnés par les anges » (milieu de la page 402) et ceux « restés dans l’Eglise majoritaire » (haut de la page 404) travaillant de l’intérieur à la remise en ordre. Nous n’avons pas été en contact ni avec les uns ni avec les autres, sauf à considérer que les seuls indépendants, qui n’ont pas formalisé leur départ, font partie de ces derniers. La première catégorie n’est alors pas trop éloignée de ceux-ci.
(**) En plus des 10 traditionnelles ordonnances pratiquées par les détenteurs de la Prêtrise, certains fondamentalistes refont vivre au-moins 5 ordonnances abandonnées par l’Eglise majoritaire :
- la bénédiction de la mère,
- le lavage des pieds,
- la loi de l’adoption (scellement père/fils),
- les autres scellements et,
- le mariage plural et notamment son scellement dans le cadre de l’exaltation céleste, même hors des temples, comme lors du début des temps de la Restauration de l’Evangile.
(***) Plus de 170 mormonismes recensés par le Frère Germain en 2015 MAIS 364 au dernier dénombrement de Steve L. Shields, dans la cinquième édition de son encyclopédie de 2021-2022.
Comments