QUELQUES REFLEXIONS SUR LA CONVERSION DE CERTAINS FRERES AU FONDAMENTALISME INDEPENDANT
Très peu seraient les Mormons Fondamentalistes Indépendants (MFI) venant de l’athéisme et/ou du polythéisme. D’ailleurs, nous n’en connaissons pas et nous n’avons pas leur contact. Ce serait ce que nous pourrions appeler la catégorie 0.
En effet, la plupart de nos frères viennent du mormonisme (Eglise majoritaire ou autre Eglise/Groupe mormon) OU de l’une des églises chrétiennes monothéistes (Groupe/Eglise catholique ou protestante).
Le converti aux MFI n’aurait-il pas gardé sa croyance chrétienne dans le même Dieu ? Ne présenterait-il pas, finalement, différemment sa foi ? Le converti n’aurait-il pas tout simplement changé de discours mais pas de foi ? Sa connaissance de Dieu ne serait-t-elle pas uniquement rectifiée à la marge ? Ne serions-nous pas en présence d’une différence de degré mais pas dans une différence de nature ? Le converti n’aurait pas choisi un autre Dieu ? Cependant, tout ceci dépendrait bien sûr de la catégorie à laquelle le converti se rattacherait et que nous pourrions classer comme ci-après.
Dans un précédent article « Adieu ou non à la Prêtrise ? », c’était le discours que nous soutenait un certain nombre de frères de la première catégorie de Mormons Fondamentalistes Indépendants. Ne disaient-ils pas que leur Prêtrise était immuable car venant de Dieu, le même Dieu ? Nous savons que les Frères Apostoliques Unis (AUB en abrégé anglais) revendiquent également cette même immuabilité des ordonnances (Cf. notre autre article sur « Des compléments aux différences fondamentalistes dans les doctrines AUB »). Leur conversion ne serait-t-elle donc pas que superficielle ? Dieu serait toujours le même. Seul ce qu’on en dit différerait. Cette première catégorie serait forcément bienveillante par rapport à la foi initiale précédente (vis-à-vis de l’Eglise mormone majoritaire, de l’Eglise catholique, protestante OU du groupe religieux chrétien d’origine). La conversion serait plus un perfectionnement de soi, une amélioration de la foi. Ici, nous ne serions en présence que de frères améliorant leur nature humaine !
Dans une seconde catégorie de convertis, les fondamentalistes indépendants seraient davantage dans des changements plus radicaux, plus dogmatiques, plus intransigeants, rompant davantage avec leur foi initiale. Cette conversion nécessiterait une renaissance dans les rebaptêmes, reconfirmations et réordinations. La vie spirituelle changerait à cause de vérités plus fondamentales, de prises de conscience plus fortes. Nous serions en présence de sérieuses différences. Le changement de nature serait donc plus présent. Les concepts seraient différents. Le noyau dur de la foi chrétienne serait beaucoup moins présent. Le Dieu ne serait plus le même. Les effets de la conversion illustreraient davantage les 5 références bibliques que nous avons retrouvées et que nous rappelons ci-après :
- Ephésiens, Chapitre 4, versets 23 et 24 : « 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ».
- Colossiens, Chapitre 3, verset 1 : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu ».
- Second Epitre aux Colossiens, Chapitre 5, verset 17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ».
- Marc, Chapitre 1, verset 15 : « Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle ».
- Jean, Chapitre 3, verset 3 : « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ».
Enfin, une troisième catégorie de convertis que nous n’avons pas rencontrée et dont nous n’avons pas le contact, serait beaucoup plus extrémiste. Nous avons pu en avoir connaissance dans l’histoire du fondamentalisme. Elle a fait l’objet de notre article « Rappel de quelques affaires condamnant des fondamentalistes mormons ». Ces extrémistes peuvent venir des catégories précitées.
Frère Yves 26 mai 2024
Catégorie 0 : les hypothétiques convertis venant de l’athéisme et/ou du polythéisme
Catégorie 1 : les convertis au fondamentalisme indépendant issus principalement de l’Eglise mormone majoritaire, des églises catholiques, protestantes ou d’autres groupes de la chrétienté
Catégorie 2 : les convertis venant essentiellement d’autres groupes/églises mormones déjà fondamentalistes ou de frères épousant plus ou moins les thèses fondamentalistes de ces groupes
Catégorie 3 : les convertis fondamentalistes extrémistes venant de toutes les catégories précitées.
Comments