top of page

DON, DETENTION ET ORDONNANCES DE LA SAINTE PRETRISE DE MELCHISEDEK

Après avoir publié un article sur « Qui était Melchisédek ? » et un autre sur « Un bel exemple de lignée fondamentaliste d’autorité – Prêtrise de Melchisédek », j’avais prévu un troisième et dernier article sur « La Détention de la Prêtrise selon l’Ordre de Melchisédek ».


Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller plus loin que la simple présentation des conditions de cette Détention en revenant sur le Don de ce qu’il convient de nommer la Sainte Prêtrise et l’Ordination à ses offices ainsi que sur ses Ordonnances.

 

1)      Le don de la Sainte Prêtrise et l’ordination à ses offices


Appelés par Dieu à détenir la Prêtrise de Melchisédek, les futurs détenteurs se la voient donner par un ou plusieurs hommes qui détient(nent) déjà les clés d’un pouvoir équivalent c’est-à-dire qu’ils ont préalablement reçu eux-mêmes cette Sainte Prêtrise de l’Ordre du Fils de Dieu. En effet, on ne peut transmettre que les clés qu’on a soi-même reçues.


En posant les mains sans appuyer sur la tête de la personne appelée, le (les) officiant(s) accomplisse(nt) l’Ordonnance « Don de la prêtrise et Ordination à ses offices » en appelant la personne par ses nom et prénoms et en déclarant l’autorité de la Prêtrise de Melchisédek par laquelle l’ordination est faite. Ensuite, il(s) confère(nt) la Sainte Prêtrise, ordonne(nt) l’appelé à l’un de ses offices (ancien, grand-prêtre, patriarche, soixante-dix ou apôtre) et lui donne(nt) tous les pouvoirs et l’autorité de cet office. Selon l’inspiration de l’Esprit-Saint, il(s) bénit(ssent) la Prêtrise en terminant au nom de Jésus-Christ.

 

2)      La Détention de la Sainte Prêtrise


Quand un frère est ordonné dans l’un des offices de la Prêtrise selon l’Ordre de Melchisédek, une alliance solennelle est alors contractée. En effet, les hommes reçoivent la Sainte Prêtrise par serment et alliance de Dieu.


En effet, dans l’alliance de la Prêtrise, les deux parties sont, d’une part, Dieu, notre Père céleste « …il était le Prêtre du plus haut Dieu » (Genèse Chapitre 14, verset 18) et, d’autre part, l’appelé, à savoir celui qui va recevoir les pouvoirs liés à cette Sainte Prêtrise provenant de Dieu même si elle est exercée selon l’Ordre de son fils, Jésus-Christ, et sous l’inspiration du Saint-Esprit.


Quant au serment, c’est le fait de jurer de maintenir l’inviolabilité des promesses contenues dans l’alliance. Dans notre article « Qui était Melchisédek ? », nous avons déjà pu rappeler la différence entre la Prêtrise d’Aaron et celle de Melchisédek. Les détenteurs de la première ont reçu leur Prêtrise SANS serment alors que les seconds ont fait l’objet d’un serment : « …ces prêtres-là ont été faits sans un serment ; mais celui-ci l’a été avec un serment, par celui-ci qui lui a dit, Le Seigneur le jure, et ne se repentira pas, tu es un prêtre à toujours, suivant l’ordre de Melchisédek » (Lettre aux Hébreux Chapitre 7 verset 21). Le verset 3 soutenait déjà « …demeure un Prêtre continuellement » et le verset 24 poursuit en qualifiant cette Prêtrise d’« …inchangeable ». Le verset 28 dit « …consacré à jamais ». 


Cette solennité était à rappeler tout comme doivent être rappelées les deux conditions principales pour conserver l’autorité de ce serment et de cette alliance. Tout d’abord, il y a la fidélité qui signifie l’obéissance aux lois de Dieu et implique l’observance réelle de tous les principes de l’Evangile restaurée. Ensuite, il convient de magnifier son Appel. Magnifier, c’est honorer, exalter, glorifier et faire en sorte que la chose soit davantage estimée et respectée. Cela signifie aussi augmenter l’importance de cette Sainte Prêtrise, amplifier et rendre plus grand. Ici aussi, notre précédent article sur « Qui était Melchisédek ? » est à reconsulter car «…aucun homme ne s’approprie cet honneur, sinon celui qui est appelé de Dieu » (Epitre aux Hébreux Chapitre 5 verset 4).

 

3)      Les dix ordonnances de la Prêtrise de Melchisédek


En plus de l’Ordonnance du « Don de la prêtrise et de l’Ordination à ses offices » que nous venons d’examiner dans le détail, il y a neuf autres actes sacrés donnés par le Seigneur et accompli par l’autorité de la Sainte Prêtrise :


-          Attribution de nom et bénédiction d’enfant,

-          Baptême,

-          Confirmation et don du Saint-Esprit,

-          Sainte-Cène,

-          Consécration de l’huile,

-          Imposition des mains aux malades,

-          Consécration de tombes,

-          Bénédictions paternelles aux enfants,

-          Bénédictions pour réconforter et conseiller.


Dans tous les cas, le rituel est toujours le même à savoir que toutes les ordonnances ont un socle commun.


Elles se font toujours par l’autorité de la Sainte Prêtrise reçue de Dieu mais au nom de Jésus-Christ. Les frères qui accomplissent ces ordonnances, en dehors du Temple, doivent vivre de manière à être guidés par le Saint-Esprit afin qu’ils soient inspirés par lui. Ils doivent chercher à utiliser un langage approprié pour exprimer les pensées que l’Esprit met en eux. Le rituel comprend, généralement, en principe :


-          Adresse à Dieu, le Père céleste,

-          Intervention au nom de Jésus-Christ,

-          Ordonnance faite sous l’autorité de la Prêtrise de Melchisédek,

-          Expression des pensées inspirées par le Saint-Esprit,

-          Conclusion au nom de Jésus-Christ.

Frère Yves 16 mai 2024

 

Comments


Tous les Articles 

MFI France - 2015 - 2025

bottom of page