top of page

DES COMPLEMENTS AUX DIFFERENCES FONDAMENTALISTES DANS LES DOCTRINES AUB

Parmi les posts qu’il a publiés sur le fondamentalisme mormoniste, Frère Germain avait cru utile de mentionner les « Différences fondamentalistes réaffirmées dans les doctrines AUB (Apostolic United Brethren : Frères Apostoliques Unis) » et ce malgré les affaires pénales qui ont concerné 2 des 4 successeurs du fondateur Rulon Clark Allred, sauvagement assassiné par une mouvance concurrente.


A) Cet article est toujours publié intégralement sur le présent site Wix « base éditoriale » du Frère Germain. Il mentionnait essentiellement trois uniques différences quant à leurs positions vis-à-vis de l’Eglise majoritaire, vis-à-vis de la doctrine de la dissolution et vis-à-vis de la bénédiction de la mère :


1-      Acceptation de « l’Eglise majoritaire » considérée, certes, comme « hors service » mais, aussi, comme « Eglise mère », qui ne doit pas être dénigrée mais respectée par le « père AUB ». Il était considéré que l’Eglise majoritaire n’était, quand même, plus en ordre depuis l’abandon de plein de fondamentaux historiques. Les AUB ne se considèrent pas comme une Eglise. Des fondamentalistes ; les AUB ont, à cet égard, probablement l'une des positions les plus libérales à citer ici (Cf. ci-dessous NDLR).

 

2-      Doctrine de la dissolution à savoir croyance en la seconde mort plus spirituelle que physique.

 

3-      Ordonnances de la bénédiction de la mère c’est-à-dire droit des femmes d’administrer, aux malades ou affligés de leurs familles, des ordonnances, soit par l’imposition des mains, soit par l’onction d’huile. Cette admission est autorisée en vertu de la Foi et non pas selon la détention de la Prêtrise. Ces ordonnances de la bénédiction de la mère ont été abandonnées par l’Eglise majoritaire. Il est à citer qu’elle est quand même pratiquée par d’autres fondamentalistes (Cf. ci-dessous NDLR).


B) Nous devons apporter des compléments à ces trois différences fondamentalistes des « AUB » dits aussi « Groupe Allred » du nom des 2 frères. En effet, nous pouvons mentionner que les membres de l’AUB :


1-      Ont tendance à s’intégrer davantage à leur environnement social surtout depuis l’assassinat de leur fondateur Rulon Clark Allred. En effet, son successeur, son frère Owen Allred, a eu le désir d’être franc avec les forces de l’ordre locales et les médias d’information, en particulier lorsqu’il s’est agi de mettre fin aux rumeurs de mariage de mineurs arrangés que les AUB ne pratiquent pas. Son successeur J. LaMoine Jenson fournira une description détaillée de leurs croyances et pratiques en août 2009 au « Polygamy Primer » du Procureur général de l’Utah et de l’Arizona y compris en actualisant en janvier 2011 la brochure aidant les organismes à appliquer la loi.

 

2-      Sont connus pour leur croyance et leur pratique du mariage plural des majeurs comme étant l’étape de l’obtention de la plus haute gloire au ciel (exaltation céleste), de l’ordre uni, de la doctrine Adam-Dieu, du Royaume de Dieu distinct de l’Eglise et de l’exclusion des Noirs de la prêtrise ; des thèmes les différenciant de certains fondamentalistes mais pas de tous. Ils acceptent, dans le couple, les relations sexuelles en dehors de l’objectif strict de la procréation.

 

3-      Reconnaissent la nature immuable de toutes les ordonnances y compris celles de l’autorité de la prêtrise reçue antérieurement à leur conversion car l’attribution de la prêtrise doit être attribuée de façon appropriée, même s’ils prônent aussi le rebaptisme en application d’une révélation qu’aurait reçu Owen Allrend en avril 2002 selon laquelle « Il nous a finalement été révélé par le Seigneur que nous avions l’instruction et la permission de donner certaines ordonnances (Cf. ci-dessous NDLR) en dehors de l’Eglise (majoritaire) et des temples qu’elle contrôle ».


Depuis le décès de Lynn Thompson le 5/10/2021 et son remplacement par l’actuel Président de la Prêtrise, David Watson, nous n’avons pas d’informations sur des changements et/ou des confirmations.


Frère Yves 20 mai 2024


NDLR : Sur la Prêtrise, proprement dite, une analyse des différences fondamentalistes est en cours.

 

Comments


Tous les Articles 
bottom of page