top of page

Pour quand le second avènement du Christ ?

Quand les hommes diront « Paix et sûreté ! » Alors une ruine soudaine les surprendra comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. 1Thess 5 :3



« Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le fils, mais le père seul ». Mat 24 :36


Avant toute discussion sur le sujet de la fin des temps, il est primordial de se souvenir des paroles de Matthieu. Trop nombreux sont ceux qui affirment que la seconde venue du Christ est pour une date précise.


En revanche, les écritures nous donnent un certain nombre de présages pour nous permettre de nous préparer à cet évènement. Cependant, si au cours des siècles qui ont suivi la résurrection du Seigneur, les hommes ont souvent cru le voir revenir, ces signes sont suffisamment clairs et précis pour nous aider à reconnaître le moment.


L’un des plus importants signes semble d’ailleurs se trouver dans le verset qui suit : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du fils de l’homme ». Mat 24 :37

Il nous est expliqué ce qui se produisit à l’époque de ce prophète :

« Les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient, mariaient leurs enfants jusqu’au jour ou Noé entra dans l’arche ». Mat 24 :38. On sait combien furent épargnés !

A la seconde venue du Christ, les hommes impréparés vivront sans se douter, ni appréhender le retour du Sauveur.

Nous pouvons relier ces propos à l’ancien testament qui annonçait :

« C’est pourquoi la malédiction dévore le pays, et ses habitants portent la peine de leur crime ; c’est pourquoi les habitants du pays sont consumés, et il n’en reste qu’un petit nombre ». Es 24 :6


Matthieu explique en parlant de Jérusalem: « Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » Mat 24 :2

Ainsi, si les Nations étaient décimées, les juifs eux-mêmes seraient touchés au point qu’une grande partie d’entre eux mourront dans leur propre pays.


Ne pas connaître le jour ne nous affranchit pas de nous préparer : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.

De même quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le fils de l’homme est proche, à la porte ». Mat 24 :32-33


On peut penser que beaucoup de signes pourraient ne pas être significatifs de la fin des temps, quand on nous explique dans ce même chapitre de Matthieu que :

« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres … Une nation s’élèvera contre un royaume et il y aura en divers lieux des famines et des tremblements de terre… ». Voir Matthieu Chapitre 24


L’histoire nous apprend à quel point les hommes à travers les siècles ont été belliqueux, au point que certaines approches historiques nous démontrent que depuis des temps immémoriaux, il y a toujours eu des conflits quelque part sur la Terre.

Quant aux famines et aux tremblements de terre, ils sont précisément répertoriés et se reproduisent régulièrement. Les scientifiques, de nos jours, s’accordent cependant sur leurs recrudescences.

Il nous est ainsi dit de nous préparer « aux pestes et aux famines qui se produiront en divers lieux » Mat 21 :11. Les pestes étant des maladies, voire des épidémies.

Matthieu nous parle aussi des faux Prophètes dans les versets 23 à 26. Il nous met en garde de ne pas les suivre, de ne pas croire ceux qui se disent fils de Dieu, quand bien même ils feraient des miracles et des prodiges, car Jésus viendra comme un « voleur », sans qu’on sache à quel moment (Apocalypse 3 :3). Mais il ne nous laisse pas sans aide :

« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » Mat 21 :22. Nous pourrons recevoir cette sagesse nécessaire (Jacq 1 :5), qui nous permettra de « reconnaître » les vrais signes des derniers temps.


Si nous ne savons pas quand précisément cela arrivera, le Plan de Dieu pour la fin des temps est cependant révélé dans quelques écritures :


· La montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, Es 2 :2–3

· Le Seigneur élèvera une bannière et rassemblera Israël, Es 5 :26

· Le soleil s’obscurcira et la lune ne fera plus luire sa clarté, Es 13 :10 ; Joël 3 :15

· Les hommes transgresseront les lois. Ils rompront l’alliance éternelle, Es 24 :5

· Israël sera ramené avec puissance, Es 49 :22–23

· La guerre, des songes et des visions précéderont la Seconde Venue, Joël 2.

· Toutes les Nations se rassembleront à Jérusalem pour le combat final, Za 14 :2 . Éz 38–39.

· Le jour viendra, ardent comme une fournaise, Mal 4 :1

· De grandes calamités précéderont la Seconde Venue, Mt 24

· Paul décrit l’apostasie et les temps difficiles des derniers jours, 2 Ti 3–4

· Deux prophètes seront tués et ressusciteront à Jérusalem, Mat. 16 :28 ; Ap 11

· L’Évangile sera rétabli dans les derniers jours par le ministère d’anges, Ap 14 :6–7

· Babylone sera installée et tombera, Ap 17–18

· Israël sera rassemblé avec puissance, Es 49 :13–26

· Le troisième Temple de Jérusalem sera reconstruit pour le retour du Christ (considéré par les juifs comme la première venue du Messie) Voir le Livre d’Ezéchiel

· Les méchants tueront les méchants, Ap 9

· Des sacrifices d’animaux reprendront à Jérusalem, Mat 24 :15

On remarque que dans cette liste, de nombreuses écritures de l’Ancien Testament, nous annonçaient déjà cet évènement. Les vieux prophètes étaient enseignés sur « les prodiges », signe que le Plan de Dieu est connu ou pressenti depuis le début. Mais le Livre de l’Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament, rédigé par Jean en 95 après Jésus-Christ, nous abreuve de symboles et de manifestations.


Nombreux sont ceux qui connaissent ces phrases commençant par « à l’ouverture d’un sceau… », Rendant encore plus énigmatique ces évènements à venir.

Mais il est précisé :

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises ». Ap 2-11


On évoque « Un caillou blanc sur lequel est porté un nom nouveau que personne ne connaît sinon celui qui le reçoit » Ap 2 :17, ou de 24 vieillards qui se « prosternent devant celui qui est assis sur le trône » Ap 4 :10.

Ainsi se déroule ce livre toujours plus énigmatique et sondé depuis des générations afin d’en comprendre le sens.


Quelques évènements sont cependant montrés clairement et l’étude sérieuse et approfondie de ce livre essentiel nous apportera les bases nécessaires à notre préparation.


Le sixième sceau ouvert (Ap 6 : 12), il nous est parlé d’une révolution stellaire, déjà pressentie dans Matthieu :

« Aussitôt après ces jours, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées » Mat 24 :29

On retrouve ces évènements dans Apocalypse 6 :12 avec des variantes, mais certes, il devrait se produire des choses assez inhabituelles.


Par la suite de nombreux évènements terribles sont annoncés et vont se produire lorsque les anges sonneront de la trompette, évènements bien pires que les 12 plaies d’Egypte ; mais qui confirment le courroux de Dieu devant les hommes, qu’il accuse de se complaire, comme dans 1 Romains, Chapitre 1, versets 29 à 31 :

« Etant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice, pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde ».

Dans les derniers jours, ils ne sont pas mieux lotis et Jean dans le Livre de l’Apocalypse reprend la litanie des vices.


Dans cet état profond de querelle, les Nations vont devoir assiéger le troisième temple de Dieu reconstruit à Jérusalem

(Les juifs eux-mêmes attendent l’avènement du Christ après la reconstruction de ce temple pendant notre ère).

Une taxe sera prélevée sur chaque juif pour l’édification de ce monument, les plans sont déjà établis, les objets rituels sont collectés. La construction est imminente !

Le livre de l’Apocalypse dit alors :

« Mais le parvis extérieur du temple, laisse le en dehors et ne le mesure pas ; car il a été donné aux Nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante deux mois (trois ans et demi) ». Ap 11 :2

C’est alors que deux témoins prophétiseront dans la ville sainte revêtus de sacs pendant mille deux cent soixante jours (un peu moins de trois ans et demi) et ils seront ensuite tués après avoir accomplis de nombreux prodiges.


On sent monter cette vindicte des Nations qui assailliront Israël (Zacharie 14 : 1-2 ; Luc 21 :20) et, les deux prophètes qui annoncent la venue du Christ ne resteront pas inconnus.


Encore quelques temps et Jésus devrait arriver en gloire, une venue qui si nous la comprenons, nous dira de laisser là toutes nos habitudes, nos foyers, nos maisons, notre travail, notre argent, pour le suivre dans ce nouvel état de choses.

« En ce jour-là, celui qui sera sur le toit et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre, et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière ». Luc 17 :31


Beaucoup d’évènements décrits ensuite dans le Livre de l’Apocalypse nous montrent comment se constituera le gouvernement de Dieu sur la terre, déclarant entre autre :

« La ville n’a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau » Ap 21 :23


On réalise ainsi que rien de ce que nous avons connu dans notre vie d’homme ne sera semblable en ces jours-là. La gloire de Dieu présidera finalement à notre destinée, au moment qu’il aura choisi, une fois tous les évènements accomplis.



Dernier billet de frère Germain - Publié par le Comité MFI - Août 2021




....................................................................................



Ancien et Nouveau Testament – Version Louis Second, 1910



Tous les Articles 
bottom of page