top of page

Notions de préexistence

Platon, favorable à la réincarnation, affirme la préexistence et sa théorie de la réminiscence et sa foi en l'immortalité. Phédon 72e-73a : « Pour nous, l'acquisition d'un savoir se trouve n'être rien d'autre qu'une réminiscence. D'après cette formule, il est nécessaire, que, dans un temps antérieur, nous ayons appris ce dont nous nous ressouvenons à présent. Ce qui serait impossible si notre âme n'existait pas en quelque façon avant d'être entrée dans cette forme humaine. De sorte que, par cette voie aussi, l'âme semble être quelque chose d'immortel. »


Diverses écoles religieuses ou philosophiques ont affirmé la préexistence des âmes s’incarnant dans un corps, soit pour expier les fautes antérieures, soit pour y être mises à l’épreuve.

(Jean 8.58, cf. Exode 3.14). Jean 17.3 présente le Christ comme possédant, dès avant la création du monde, une existence glorieuse, distincte de celle de Dieu.


Chez les Juifs, L '«Esprit de Dieu» qui «se déplaçait sur la surface des eaux" (Genèse I, 2) est l'esprit de la VIII Messie (Gen. R. 1;. Comp Pesiḳ R. 152b), qui se lit comme suit.. , faisant allusion à Isa XI 2:.. «Le Messie est né [créé] lorsque le monde a été fait, bien que son existence avait été envisagée avant la Création»). Se référant à Ps. XXXVI. 10 et le général I. 4, déclare Pesiḳta Rabba (161b): "Dieu vit le Messie et de ses actes devant la Création, mais il se cacha, lui et sa génération sous son trône de gloire." En le voyant, Satan a dit, "C'est le Messie qui va me détrôner." Dieu dit: le Messie, "Éphraïm, oint de ma justice, tu as pris sur toi les souffrances des six jours de la Création" (162a; comp Yalḳ, Isa 499...). La préexistence du Messie dans le ciel et son poste élevé, il sont souvent mentionnés. Akiba interprète Dan. VII. 9 comme se référant à deux trônes célestes, l'une occupée par Dieu et l'autre par le Messie (Ḥag. 14a;. Comp Enoch, lv 4, lxix 29..), Avec lequel Dieu converse (Pes. 118b; Suk 52a.) .


Il semble pour certains Chrétiens que le Christ soit identifié de façon incontestable comme l'Ange du Seigneur ou l'Ange de la Présence, qui a parlé avec Moïse et lui a donné la loi au Sinaï. Il était aussi l'ange, comme Elohim, qui a lutté avec Jacob et qui a sauvé Hagar, comme le Dieu qui voit (Genèse 21:17 ; 16:7-13). Il était l'Ange de la Rédemption de Genèse 48:15-16 et la Rançon et le Médiateur de Job 33:23-26. De la même manière, cet être était le Dieu de la Maison de Dieu ou l'El Bethel. Il est aussi incontestable que les termes Elohim, Yahovah et Adonai sont pluriels et s'appliquent à des êtres multiples qui ne sont pas le Seul Vrai Dieu et qui sont aussi décrits comme des anges. La logique est aussi irréfutable que, si Christ n'est pas un de ces êtres, le terme s'applique à même plus d'êtres et non à moins. Cependant, il semble impossible que Christ n’ait pas été un des anges de l'Ancien Testament sur le témoignage répétitif du texte du Nouveau Testament.


Michée 5:2

Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.


Jean 1:1

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.


Jean 8:58

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.


Jean 17:5

Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.


L'un des quatre Evangiles central de la Bible, l'Évangile de Jean, contient un certain nombre de versets que de nombreuses Eglises semblent vouloir négliger ! :


Jean 3:13

Et l'homme n'a pas monté au ciel, mais celui qui est descendu du ciel, [même] le Fils de l'homme qui est dans les cieux.


Jean 3:31

Celui qui vient d'en haut est au-dessus tout: celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de la terre: celui qui vient du ciel est au-dessus de tous.


Jean 6:33

Car le pain de Dieu est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.


Jean 6:38

Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.


Jean 6:41

Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il a dit, je suis le pain qui est descendu du ciel.


Jean 6:51

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ...


Jean 6:62

[Que] si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?


Jean 8:23

Et il leur dit: Vous êtes d'en bas, je suis d'en haut: vous êtes de ce monde, je ne suis pas de ce monde.


Jean 8:29

Et celui qui m'a envoyé est avec moi: le Père ne m'a pas laissé seul, car je fais toujours ce qui lui plaît.


Jean 8:58

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis.


La religion indienne affirme l'existence du Soi, l'âtman, éternel. Bhagavad-Gita (II, 12) : "Jamais ne fut le temps où nous n'existions pas, moi, toi et tous ces chefs de peuples. Jamais ne viendra celui où nous ne serons pas"


Les Aborigènes du désert et du Kimberley (Australie) conçoivent les nouveau-nés comme les incarnations d’esprits préexistants appelés « esprits enfants » ou Marlinbany en Kija. Lorsqu’une femme passe à proximité d’un endroit où réside un tel esprit, celui-ci peut choisir d’entrer dans le corps de la mère pour s’incarner dans le futur enfant à naître. Ce lieu qui peut être un trou d’eau, un arbre creux, une faille ou une grotte, devient alors le site de conception du futur enfant, un endroit hautement signifiant dans le parcours initiatique de l’individu. Chaque esprit enfant est associé à un principe animal, végétal, élémentaire, psychologique qui déterminera une partie de l’affiliation et deviendra le totem (ou Rêve) de l’individu pendant toute sa vie" (A. Morvan, "Révélation des morts et création rituelle dans le nord-ouest australien", 2013).


Carl Gustav Jung, définit ainsi les archétypes : "des systèmes hérités", "des modèles instinctifs qui sont congénitaux et préexistants". "L'Inconscient collectif représente une instance qui préexiste à l'Inconscient personnel, au Conscient et au Moi. C'est une instance transpersonnelle et individuante tout à la fois. L'Inconscient collectif contient les traces du passé originel et transgénérationnel, ainsi que les archétypes (énergie rayonnante et modèles idéaux). C'est la mémoire de l'humanité acquise et engrammée sous forme de symboles universels."


Certains psychanalystes postulent, dans le cadre de la psychanalyse transgénérationnelle, que le "sujet préexiste à l'incarnation". Divers troubles psychologiques remontent à des incidents survenus aux parents, grands-parents qui laissent inconsciemment des traces dans le psychisme des descendants. "L'être humain naît dans une famille qui lui transmet un héritage conscient et inconscient comprenant des missions, des loyautés familiales visibles ou invisibles, des loyautés de clan, culturelles, religieuses, nationales. Tout individu est imprégné, qu'il le veuille ou non, qu'il le sache ou non, de ces liens et habitus de loyautés familiales, des traumas et traumatismes, des deuils non faits de sa famille, etc."


Les Cathares croyaient à la préexistence …

Mais pas tous .. ! Disant que l’âme c’est le sang, beaucoup insistaient sur la seule matérialité de la vie mystérieuse qui apparaît et puis qui meurt, un jour… Le système cathare évoque, pourtant, l’idée de l’exil de l’être humain (l’âme), donc sa préexistence.. Cette croyance, qui semble bizarre aux chrétiens d’aujourd’hui, fut très répandue dans les siècles passés. Plusieurs piétistes chrétiens, catholiques ou protestants, au XIXe siècle, y croyaient. Les apocryphes juifs préchrétiens ou des premiers siècles de l’Eglise (les livres, araméens ou slaves, d’Hénoch, le livre de Baruch syriaque) y font largement référence.. C’était une des compréhensions les plus claires trouvée dans les textes Zoroastriens (des anciens Perses).. Beaucoup d’hérésies chrétiennes ont évoqué a préexistence.. Mais aussi le grand Origène (mais aussi Evagre, Clément etc.. !) La croyance païenne, superstitieuse, magique, présente dans nos campagnes évoque ce mythe. Les juifs du Languedoc au Moyen Age inventaient précisément à cette époque ce qui deviendra la Kabbale. Donc pour eux la préexistence comme la transmigration des âmes était plus une évidence et une certitude qu’une question… Mais aussi dans sa composante orthodoxe, officielle, le judaïsme ancien évoquait comme possible, même réelle, cette doctrine : R. Yohanan (dans le Midrash) dit :" Sache que toutes les âmes, celles qui existent depuis Adam et celles qui viendront encore à l'existence jusqu'à la fin du monde furent créées pendant les six jours de la création et sont toutes dans le jardin d'Eden, et étaient toutes présentes au don de la Tora. " (cité par E.-E. Urbach, les sages d’Israël, 1996, p.256)

La cosmologie mormone est la description de l'histoire, de l'évolution et du destin physique et métaphysique de l'Univers, selon le Mormonisme, qui comprend les doctrines enseignées par les chefs spirituels et les théologiens de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, des mouvements fondamentalistes mormons, ceux de la Restauration de l'Église de Jésus-Christ, et d'autres dénominations à l'intérieur du Mouvement des "Saints-des-Derniers-Jours". La cosmologie Mormone s'inspire et puise ses sources dans la cosmologie biblique, mais a de nombreux éléments qui la rendent unique, fournis par le fondateur de ce mouvement religieux, en la personne de Joseph Smith. Cette conception et points de vue ne sont généralement pas partagés par les adhérents des autres mouvances au sein du Mouvement des Saints-des-Derniers-Jours, qui ne s'identifient pas comme des "Mormons", comme la Communauté du Christ par exemple.


D'après la cosmologie Mormone, il y avait une préexistence ou vie antérieure, pendant laquelle, les esprits étaient littéralement des enfants de parents célestes. Bien que leurs esprits furent créés, l'« intelligence » par essence, de ces esprits, est considérée comme éternelle et sans commencement. Au cours de cette vie antérieure, deux plans ont été présentés, l'un est défendu par Dieu le Père, et l'autre présenté par Lucifer (Satan) qui aurait entraîné la perte des qualités morales. Quand le plan de Lucifer n'a pas été accepté, on dit qu'il s'est rebellé contre Dieu et a été chassé du ciel en emportant avec lui la « troisième partie » de l'armée céleste devenant ainsi les tentateurs.


Selon le Plan de Salut, comme décrit par Dieu le Père, Jehovah (la Préexistence du Christ) a créé la terre, sous la direction de Dieu le Père, comme un lieu où l'humanité serait mise à l'épreuve. Après la résurrection, tous les hommes et toutes les femmes, sauf les âmes corrompues qui ont suivi Lucifer et les Fils de la perdition, se verraient affectés à l'un des trois degrés de gloire. Selon la liturgie mormone, la création de la Terre ne fut pas ex nihilo, mais organisée à partir de la matière existante. La Terre est juste l'un des nombreux mondes habités, et il y a beaucoup de corps célestes régissant le mouvement des planètes et des astres.


Intelligences spirituelles et les enfants des esprits de Dieu


Il est estimé qu'il existait de préexistantes "intelligences spirituelles". Le processus de procréation par lequel les intelligences spirituelles sont devenues des esprits n'a pas encore été expliqué. Alors que les corps des esprits sont composés de matière, ils sont décrits comme étant «plus fins ou plus purs» que la matière ordinaire.

Le premier-né, enfant de Dieu de Père était Jéhovah, que les Saints des Derniers jours identifient comme la forme pré-mortelle de Jésus. Jéhovah était un Dieu et était comme Dieu le Père dans les attributs, mais il n'avait pas un corps physique immortel comme Dieu le Père, jusqu'à sa résurrection.


La guerre au Paradis

Lucifer, un autre esprit de corps de Dieu le Père, a également cherché à être choisi comme sauveur ; toutefois, il a proposé que le libre arbitre de l'humanité soit abrogé, de sorte que "toute l'humanité" serait rachetée par une obéissance contrainte. De plus, Lucifer a proposé que toute la gloire et l'honneur (et donc la puissance) soit transférée de Dieu le Père à lui-même. Le plan de Lucifer fut rejeté par Dieu le Père, ce qui entraina la fureur de Lucifer et à sa tentative de renverser Dieu.

La Guerre au Paradis s'ensuivit au cours de laquelle Lucifer et ses disciples ont combattu contre Jéhovah et ses disciples. Un tiers des enfants de l'esprit de Dieu a choisi de suivre Lucifer. Lucifer et ses disciples furent chassés du paradis par Dieu le Père. En raison de leur rébellion, Lucifer et les esprits qui l'ont suivi ne recevraient pas un corps physique, comme spécifié dans le plan du salut. Lucifer est également connu comme Satan ou le Diable. Satan et de ses disciples tentent les gens à commettre des mauvaises actions.


Création temporelle et chute


À la suite de la Guerre au Paradis, Jésus a créé la terre sous la direction de Dieu le Père. Comme toute la question de la création est coéternelle avec Dieu, la création de la Terre n'a pas été effectuée ex nihilo. Dieu créa le monde via l'organisation préexistante de la matière. La Terre et toutes les choses furent créées spirituellement par Dieu avant qu'elles ne soient créées physiquement. Jéhovah a utilisé la prêtrise pour créer la Terre physique ainsi que le Soleil, la Lune, les étoiles et les autres planètes. Jéhovah bénéficia de l'assistance d'autres enfants de Dieu, incluant l'archange Michael. Dieu le Père et Jéhovah ont créé les enveloppes physiques d'Adam et Ève, qui ont été conçues d'après le corps physique de Dieu. L'esprit de Michael fut placé dans le corps de l'homme (Adam) et l'esprit d'une fille de Dieu fut placé dans le corps de la femme (Ève).


Développement :


De ces notions découle une idée que chaque être humain a pu connaître une vie spirituelle antérieure de type purement « angélique » dans le sens réel du mot – C'est-à-dire avec la connaissance du bien et du mal, mais aussi l’impossibilité de l’exercer, car « enfermé » dans une enveloppe spirituelle qui interdit toute action dans un sens ou dans l’autre.


Il peut être concevable que chacun des êtres (esprits) vivant en la présence de Dieu et même participant parfois à la création du monde connaissait chaque autre être créé. Le Plan de Dieu était connu et attendu – Chacun savait qu’il viendrait dans un corps de chair d’os et de sang pour pouvoir enfin exercer son libre arbitre et choisir son chemin grâce à la possibilité de réaliser des actions concrètes.


Cette venue sur Terre dans ce corps était assujettie à l’oubli absolu de la vie spirituelle antérieure – en revanche, la résurrection promet la vie éternelle de l’âme – c'est-à-dire de la conjonction du corps parfait et de l’esprit – donc contenant à nouveau le souvenir de la préexistence (résurrection).


Il peut ainsi être concevable que ce que certaines religions et philosophies (y compris la psychanalyse), entrevoient la possibilité d’une partie infime et non reliable de nos souvenirs antérieurs. C’est ce qui se passe par exemple quand on a le sentiment de bien connaître une personne, ou qu’il nous semble nous souvenir de faits inexpliqués (un certain fondement dévoyé de la croyance en la réincarnation). De la même façon, ce qu’on appelle les « atomes crochus » relèvent en partie de cette observation.


On pourrait imaginer que deux esprits particulièrement heureux de déambuler ensemble dans la vie antérieure et spirituelle aient dans leur corps de chair sur Terre, une attirance quasiment aimantée, une force qui les pousse à retrouver un bonheur déjà expérimenté et qui ne demande plus qu’à se reconstituer.


La Monde cependant crée sur la notion du Libre Arbitre ne peut intégrer l’idée d’une certitude, et donc ces sortes de retrouvailles (dont on entend souvent parler) ne sont possibles qu’au prix d’efforts considérables dans lesquels rien ne sera volontairement favorisé par le Créateur… à moins sans doute de passer par des épreuves dignes de celles de Job.


Parfois la promesse de se retrouver dans « l’autre monde » - celui de la chair peut exceptionnellement être possible et produit une fusion des âmes – Ne se départissant absolument pas de leur capacité ou volonté d’accomplir leur route dans le cadre du Plan de Salut.


Le Comité MFI

Tous les Articles 
bottom of page