top of page

Différences fondamentalistes réaffirmées dans les Doctrines AUB

Drew Briney, un auteur sur la polygamie mormone et avocat de l’AUB, a résumé le sentiment général concernant l'AUB :

L’ "AUB" accepte le courant dominant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours comme l'Église du Christ, mais la considère "hors service", tout comme les Israélites étaient "hors service" à l'époque du Christ. Ses membres sont enseignés qu'ils ne devraient pas dénigrer l'Église majoritaire et ses dirigeants, enseignant par ailleurs que "l'Église mère" doit être respectée par le «Père» (l’AUB ou "le sacerdoce") de la même façon qu'un mari doit prendre en charge et honorer une femme capricieuse (dans la mesure où il est capable de le faire). Incidemment, les dirigeants de l'AUB concèdent généralement qu'aucune organisation n’est exemptée d'être hors de l'ordre dans une certaine mesure (y compris l'AUB), mais ils soulignent que l'Église mormone a abandonné beaucoup de doctrines enseignées par les premiers frères, et pas seulement le mariage plural. Certaines de ces doctrines comprennent : l’enseignement de la doctrine Adam-Dieu ; l’Ordre Uni ou la "Pleine Consécration" ; la bonne façon d’attribuer la prêtrise ; l'interdiction de la prêtrise pour les noirs ; la doctrine de la dissolution (1) ; le Royaume de Dieu comme une organisation distincte de l'Église ; l'ordonnance du rebaptême ; l'ordonnance de la bénédiction de la mère (2) ; la dotation complète du temple (par opposition à la version abrégée maintenant administrée dans l'Eglise majoritaire) ; le port continu et en pleine longueur du "garment" (sous-vêtement devant rester inchangé depuis le début) ; la nature immuable de toutes les ordonnances ; les cercles de prière à l'extérieur du temple ; la loi d'adoption (scellement du fils par son propre père) ; et l'enseignement qu’un prophète vivant ne peut jamais vous égarer, même s’il s’écarte des enseignements et des révélations des prophètes précédents.


  • Drew Briney (2008), Silencing Mormon Polygamy: Failed Persecutions, Divided Saints, & the Rise of Mormon Fundamentalism (self-publication), Salt Lake City, Utah: Hindsight Publications, p. 28

  1. Doctrine de la dissolution :

Joseph F. Smith diffère de l'avis de Brigham Young, et mentionne explicitement son rejet de l'idée de "dissolution". Joseph F. Smith a dit :

« Ainsi, nous voyons que la première mort qui est apparue dans le monde est aussi le dernier décès qui sera prononcé sur les fils de la perdition. Qu'est-ce donc ? Le bannissement de la présence de Dieu. Le bannissement de la puissance de Dieu. Le bannissement de la gloire de Dieu. Le bannissement des joies du ciel. Le bannissement de tout progrès. Le bannissement dans les ténèbres extérieures. Le bannissement en enfer, qui est comme un lac de feu et de soufre, où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas, parce que l'âme vit et est liée à la vie, la souffrance de la damnation de l'enfer. Voilà ce que je comprends de la mort spirituelle. Je ne comprends pas que ce soit la séparation du corps et de l'esprit à nouveau. Je ne comprends pas que ce soit la dissolution de l'esprit dans son premier état. Je comprends que la seconde mort est la même que la première mort spirituelle ; le même état dans lequel se trouvait Adam, dont a dû être racheté par le sang de Christ et par la foi et l'obéissance aux commandements de Dieu. Par ce moyen, Adam a été racheté de la mort, (la première) et la ramena dans la présence de Dieu, de nouveau dans la faveur du Tout-Puissant, de retour dans le canal de l'accroissement éternel et de progrès. Et si un homme, après avoir été placé dans cet état, ne peut dénier le Saint-Esprit et Jésus-Christ, en le mettant à dans un sentiment de honte et le crucifiant à nouveau, alors la première mort qui tomba sur nos premiers parents sera de nouveau prononcée contre l’homme. Il n’est pas écrit qu'il y ait pardon pour lui ni aucun rachat possible. »


  • Joseph F. Smith, "The Second Death," in Brian H. Stuy (editor), Collected Discourses: Delivered by Wilford Woodruff, his two counselors, the twelve apostles, and others, 1868–1898, 5 vols., (Woodland Hills, Utah: B.H.S. Publishing, 1987–1989), 4:227–228. [Discourse given on 20 January 1895.]


  1. Doctrine de la bénédiction de la mère :


En octobre 1880, John Taylor envoya une lettre à l’Église en réaffirmant le droit d'une femme à poser ses mains sur les malades :

« Il est du privilège des femmes fidèles et des membres laïcs de l'Eglise, qui croient au Christ, d’administrer tous les malades ou les affligés dans leurs familles respectives, soit par l'imposition des mains, ou par l'onction d'huile au nom du Seigneur : mais ils doivent administrer ces ordonnances sacrées, non pas en vertu et l'autorité de la prêtrise, mais en vertu de leur foi dans le Christ, et les promesses faites aux croyants : et donc ils devraient le faire dans toute leur administrations.»




AUB : Apostolic United Brethren (mouvement shismatique mormon)

Les AUB toujours nombreux et actifs ne sont pas assimilés aux Mormons Fondamentalistes Indépendants, mais certains membres des MFI en sont issus, comme d'ailleurs de nombreux autres groupes, ainsi que de l'Eglise majoritaire.


Tous les Articles 
bottom of page