top of page

Journal of Discourses, Inspiré ou seulement inspirant ?

Qu’est-ce que le Journal of Discourses ?


Un recueil de 26 volumes contenant des discours, des adresses aux Conférences Générales et certains sermons d’Autorités de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours entre 1853 et 1886.


On y trouve entre autres les paroles de Georges Q Cannon, Orson Pratt, Joseph F Smith, John Taylor, Brigham Young ou Erastus Snow.

1438 allocutions y sont répertoriées. Le plus loquace des intervenants a été Brigham Young, puisqu’on compte 390 interventions de sa part.

Sur les 55 membres éminents de l’Église, dont des Prophètes, des Apôtres ou des Soixante Dix, 21 orateurs n’ont donné qu’un seul discours.


Pendant longtemps, ces enseignements ont été prisés et défendus par les membres de l’Église à qui on avait dit :


« Tous les Saints devraient saisir cette occasion de posséder les mots écrits des enseignements remarquables de la Chaire des dirigeants de l’Église. A l'exposition claire et vigoureuse de la doctrine des Saints s'ajoute l'autorité incontestable de l'inspiration divine » (On trouve cette injonction dans le Journal officiel de l’Eglise « Deseret News » du 21 mars 1963).


Ces dernières années, l’Église a progressivement modifié son attitude en présentant l’approche suivante :

« Le Journal of Discourses n’est pas une publication officielle de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. C’est un recueil de sermons et d’autres documents datant des premières années de l’Église, qui ont été transcrits et publiés par la suite. Il contenait des instructions doctrinales mais aussi un enseignement pratique dont une partie est de nature spéculative et une autre partie n’a rien d’autre qu’un intérêt historique ».

Cette position officielle est complétée par l’information complémentaire suivante :

« Le contenu du Journal of Discourses a été copié, parfois de manière inexacte, et publié en Angleterre entre 1853 et 1886. Ce recueil contient des principes doctrinaux ainsi que d’autres documents d’intérêt pour les Saints des Derniers Jours qui vivaient loin du centre de l’Église, dont des discours donnés à diverses occasions, certains prononcés lors de funérailles, des récits de missionnaires rentrant chez eux, des prières et les délibérations d’un tribunal. Le Journal of Discourses a été élaboré sous la direction des personnes qui ont transcrit les documents parmi lesquels George D. Watt, David W. Evans et George W. Gibbs.

George D. Watt, qui connaissait la sténographie, a transcrit beaucoup de conférences et de sermons pour le Deseret News. Il ne fut que peu rémunéré pour son travail. Comme le Deseret News n’était généralement pas disponible hors des États-Unis, Watt a proposé à Brigham Young de publier ces documents par souscription. Cela permettrait de mettre ces documents à la disposition d’un plus grand nombre de Saints et de permettre à George D. Watt de gagner sa vie. Le président Young a soutenu cette proposition et une lettre de la Première Présidence a été incluse dans le premier volume, afin d’encourager les membres de l’Église à coopérer à ‘l’achat et à la vente’ du journal.

Des questions ont été posées concernant l’exactitude de certaines transcriptions. La technologie et les procédés modernes n’étaient pas disponibles pour vérifier l’exactitude des transcriptions et des erreurs importantes ont été constatées. Le Journal of Discourses contient des avis intéressants et perspicaces des premiers dirigeants de l’Église ; cependant, ce n’est pas en soi une source de la doctrine de l’Église faisant autorité ».

(Site Internet officiel de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) https://www.lds.org/topics/journal-of-discourses?lang=fra


Si on ne peut évidemment contester les erreurs qui ont pu se glisser dans le texte lui même, la traduction ou les méthodes de diffusion – comme d’ailleurs tout le monde le reconnaît – dans l’ensemble des écritures ; on ne peut raisonnablement placer sous le coup d’une mauvaise interprétation ou d’erreurs de transcriptions, des idées qui sont exposées et défendues de manière catégorique et parfois même énergique.


Certains des enseignements propagés comme la doctrine Adam-Dieu du Prophète Brigham Young, l’ont étés à plusieurs reprises et parfois publiés dans les organes officiels de l’Église, comme d’ailleurs utilisés dans les dotations au temple. Le mariage plural lié à l’exaltation, l’Ordre Uni ou d’autres doctrines du rétablissement on été véritablement assénées au cours de ces sermons. Il est impossible que l’usage d’un mot pour un autre ai pu à ce point pervertir des enseignements profonds et puissants.

On ne peut que s’en convaincre en ayant lu la totalité de ces volumes qui ont tous à l’époque étés publiés avec l’aval des autorités de l’Église.

D’ailleurs beaucoup de citations extraites de ce Journal of Discourses sont encore aujourd’hui exploitées dans les manuels de l’Église et les messages des Conférences Générales.


Ferons nous comme beaucoup de chrétiens que nous critiquons : prendre ce qui nous arrange pour l’exploiter à notre avantage, ou ferons nous preuve d’inspiration et de révélation en exposant la seule vérité ?


Nos Prophètes et Apôtres qui ont parlé à toutes les époques nous ont transmis la volonté de Dieu. Il a souvent été entendu que toute parole sortant de la bouche des serviteurs appelés de Dieu devait être considérée comme « parole d’évangile » et donc, « écriture ». Brigham Young lui-même a dit : « Je n’ai jamais prêché un sermon ni ne l’ai transmis aux enfants des hommes qui ne puisse pas être considéré comme écriture ».


Est-ce que Brigham Young était un Prophète, ou devons nous trier ses paroles pour ne retenir que ce qui correspond aujourd’hui à une position satisfaisante ? Lorsque l’Église évoque la vie de cet homme de Dieu, pourquoi ne fait-elle plus jamais allusion à sa pratique du mariage plural ?


Pouvons nous raisonnablement édulcorer les faits pour les rendre acceptables, ou devrions nous au contraire affirmer haut et fort ce qui fait notre différence : la mise en œuvre du rétablissement de l’évangile puissant et complet ?


Les écritures nous appellent continuellement à la vigilance sur la pureté de la parole.


Y a-t-il aujourd’hui une allusion quelconque sur les éventuelles erreurs pouvant se glisser dans les discours actuels des Autorités Générales lors des Conférences de l’Église. Quand l’ensemble de la parole aura pu être mise en œuvre dans le Royaume de Dieu, devrons-nous regarder l’époque que nous vivons comme une erreur regrettable, voire d’une certaine timidité au regard de l’évangile rétabli ? Ces enseignements subiront-ils le même traitement que le Journal of Discourses ?


L’usage de moyens fiables d’enregistrement n’est pas une raison pouvant expliquer que nous sommes aujourd’hui à l’abri des nombreuses erreurs des anciens scribes.

Parlons nous vraiment d’erreurs de transcriptions ou mêmes de considérations purement techniques qui n’ont rien à voir avec un enseignement doctrinal ? Devons-nous rester sérieux dans ces affirmations quand on sait que le Livre de Mormon inclus nombre de passages purement historiques ou les Doctrine & Alliances, des injonctions personnelles !


Nous devrions vraiment nous interroger et reconnaître l’évangile partout où il se trouve. Le Seigneur nous a donné tant de moyens :

La prière, la révélation personnelle, l’étude des écritures, la vie et l’exemple de nos Prophètes et Apôtres et surtout le global et merveilleux Plan de Salut qui inclus tout ce que nous devons savoir pour accomplir notre destiné.


Frère Germain

Tous les Articles 
bottom of page