top of page

Amende honorable et honnête déclaration

Bien que la plupart des articles publiés dans cette base éditoriale insistent sur un certain manque de transparence de l’Église de Jésus-Christ des Saints de Derniers Jours sur le plan historique ; que ces articles contestent souvent les orientations choisies par ses dirigeants modernes, se basant par moments sur des apports faisant acte de prétendues « révélations modernes ». Nous nous devons, dans cet esprit qui nous rattache historiquement, intellectuellement et spirituellement à l’Église (aujourd’hui) majoritaire, de reconnaître un certain nombre de leurs efforts pour clarifier de nombreux points doctrinaux et historiques.


Les savants chrétiens honnêtes qui ont étudié en profondeur la théologie de base des Mormons ont été quelques uns à reconnaître d’une part la cohérence de leurs croyances, mais aussi leur haut niveau d’approche théologique.

Ce qui différencie ou rapproche les Mormons majoritaires des fondamentalistes se situe essentiellement sur la compréhension globale de l’évangile restauré, mais aussi sur la façon dont les pratiques qui y sont associées ont évolué. Dans cet esprit, le fondamentalisme est prioritairement lié à un attachement aux lois originales et non, comme beaucoup le pensent, uniquement à la pratique de la polygamie.


On peut penser que ces efforts sont liés aujourd’hui, plus qu’autrefois, à la grande facilité de la propagation de l’information et qu’ainsi, pour éviter d’être critiquée sur des points incontestables, l’Église majoritaire prenne l’initiative de ces clarifications. On le voit principalement sur des sujets très précis, comme la pratique de la polygamie par le prophète fondateur Joseph Smith ou la publication d’évènements historiques du 19e siècle qui restaient enfouis dans les archives.

... Mais la publication d’une encyclopédie autorisée du Mormonisme renforce une compréhension approfondie de tous les sujets principaux – même si elle reste incomplète sur les points qui nous divisent ou qu’elle apporte un éclairage qui nous parait insuffisant. Elle permet en outre une explication théologique et savante des points fondamentaux de la théologie qui jette les bases d’une discussion raisonnée de nos différences avec les autres « christianismes ». Le rôle de Jésus-Christ est enfin clairement et en profondeur expliqué au Monde, avec sagesse, humilité, reconnaissance et centralité, ce qui permet l’émergence d’un dialogue constructif et fraternel avec tous les croyants.

De grands extraits de cette encyclopédie du Mormonisme sont disponibles en français ici :

Il me semblait ainsi indispensable de montrer que nous, Mormons Fondamentalistes Indépendants, considérons que tous les efforts pour éclairer notre foi, sont importants et nécessaires.

Frère Germain

Tous les Articles 
bottom of page