top of page

Jésus le Christ

On entend souvent dire chez les détracteurs des mormons : « Votre Jésus n’est pas celui que nous aimons et qui est notre modèle ! ».


On pourrait ainsi penser que le Jésus des Mormons Fondamentalistes Indépendants est encore différent de celui des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons majoritaires).


Devrions-nous finalement imaginer que chaque croyant pourrait avoir une approche différente ?


Les religions principales du Christianisme ont une vision basée sur les Évangiles, certes, mais aussi sur l’Ancien Testament qui annonçait le Messie. C’est le personnage central. Il a donné son nom à la famille des Chrétiens.


Est-ce que se dire Chrétien suffit à penser que l’on suit le Christ ? Certains mouvements qui se réclament de son nom peuvent être radicaux et parfois même opposés, trompant ainsi les vrais croyants.


De grands sujets qui méritent un éclaircissement.


Depuis Adam jusqu’à Jean-Baptiste, tous les Prophètes ont témoigné de sa venue. Dans les religions du Livre, certains l’attendent encore (les juifs) et d’autres l’ont considéré comme un Prophète majeur (les musulmans) – C’est dire la position principale qu’il occupe chez ceux qui croient en Dieu.


Qui d’autre que son propre fils, Dieu aurait-il pu offrir en sacrifice ? Le geste d’Abraham était sans doute des prémices de ce don, mais seul le Christ avait la capacité de racheter la chute.

Adam et Ève avaient désobéi, permettant aux hommes de vivre selon leur libre arbitre. Mais de même que Dieu autorise la présence du tentateur (Satan) pour nous donner l’occasion de faire les bons choix. Personne n’aurait pu aller au-delà de cette vie terrestre sans le sacrifice de Jésus-Christ.

Son expiation permet en quelque sorte de surmonter la mort spirituelle. Tous ressusciteront, mais seuls ceux qui auront accepté la valeur de ce sacrifice pourront atteindre la vie éternelle.


C’est ici que nous différons. Est-ce une simple bataille de mots ? Pour les Chrétiens généralement, la vie éternelle correspond plus ou moins à ce qui nous attend après la résurrection. Les deux notions sont parfois liées. On parle parfois de seconde résurrection et de félicités qui nous sont promises à la droite de Dieu, mais la compréhension des Mormons qui n’est pas qu’une simple vue de l’esprit, segmente ces notions différemment : La résurrection est promise à tous, bons ou mauvais. C’est une capacité pour l’homme de trouver un état considéré de perfection par rapport à la vie dans la chair. La vie éternelle, en revanche est un état complet d’exaltation qui promet bien plus que de ne plus jamais mourir.


Cette compréhension des États et des Royaumes après le jugement dernier porte des noms sensiblement différents dans la théologie Catholique et celle des Saints des Derniers Jours. Les uns parlent de Paradis, de Purgatoire et d’Enfer, quand les autres évoquent un royaume Céleste, un Terrestre et un Téleste. Ce n’est à mon sens qu’une bataille de noms. Les mormons ne rejettent pas les fondements du christianisme, ils l’explicitent à la lumière de Révélations modernes.


Ainsi donc, il ne suffit pas de croire en Dieu et au sacrifice de son fils le Christ pour être finalement « sauvé ». Même si certaines écritures parlent d’une forme de Salut ouvert par la foi, de nombreuses autres encouragent les croyants à poursuivre les efforts. La présence permanente à la droite de Dieu correspond donc à ce que nous appelons nous « la vie éternelle » ou « l’exaltation ».


Si le Chrétien se repent, la grâce du Christ par son sacrifice rend ce repentir opérant. Il reçoit un don qui est l’espérance et c’est le Saint Esprit qui le valide sur sa tête. Le Saint Esprit, troisième personnage de la divinité est un Sacrificateur, un Révélateur et un Sanctificateur.


La connaissance du Christ que les Mormons possèdent et l’importance de son sacrifice lui permettent de le considérer véritablement comme le personnage central du « système de progression humaine ». Il n’est donc pas si différent de celui en quoi les autres croient. Il est peut-être encore plus présent et mieux compris. La relation d’un Mormon (qu’il soit majoritaire ou fondamentaliste et intrinsèquement Saint des Derniers Jours) avec le Christ, est véritablement fusionnelle ! Le grand Plan de Dieu pour l’humanité nous échappe un peu parfois par sa complexité et nous déroute par son implacable logique, mais possédons nous encore toute la compréhension de sa dimension éternelle ?


Que les Mormons croient en une préexistence de tous les êtres en tant qu’esprit, qu’ils espèrent en une exaltation auprès du Père après que tout ai été accompli et que ce processus du Salut par la chute et le sacrifice soit une loi universelle, ne changent rien à la Foi qu’ils mettent dans le Seigneur. Il reste un modèle. Il montre le chemin. Il nous a enseigné l’amour qui est une loi supérieure et nous sommes encore bien incapables d’en mesurer toute la force et la portée.


Personne n’a le pouvoir de prétendre que je ne connais, ni n’aime le Christ. Personne n’a la capacité d’affirmer qu’il ne me connaît tout aussi bien… sinon bien mieux et, ne m’aime à son tour.


Personne ne peut s’approprier le Christ sans une communion puissante et incontestable. Il y a ceux qui le croient et ceux qui le vivent et, dans cette perspective, je plains ceux qui ne croient plus dans le pouvoir de la Révélation. Car Dieu seul peut témoigner dans nos cœurs de façon absolument certaine qu’il est son fils, le Sauveur, l’instructeur et le parfait exemple.


Frère Germain

Tous les Articles 
bottom of page