top of page

Les Circoncellions en Algérie, des intégristes chrétiens !

Près de 300 ans avant la naissance de l’Islam et 1670 ans avant l’avènement du djihadisme musulman moderne (Etat Islamique, en 2014), certains chrétiens ont été les premiers à montrer une forme d’intransigeance voulue incontestée et, mère de toutes les méthodes pour imposer leur vues.


Le Christianisme fait son entrée en Algérie en 240. Vers l'an 340, l'idéologie donatiste* donne naissance à une secte populaire, celle des circoncellions, littéralement ceux qui encerclent les fermes. Comme le culte donatiste célébrait les vertus du martyre, les circoncellions devinrent des extrémistes qui considéraient le martyre comme étant la véritable vertu chrétienne et laissèrent de côté toutes les autres valeurs de leur religion telles que l'humilité et la charité. Ils se munirent de matraques de bois, refusant de porter des armes en fer, car dans les Évangiles Jésus avait demandé à Pierre de poser son épée. Ainsi, munis de leurs matraques, ils se mirent à attaquer les voyageurs sur les routes de toutes les régions, puis les fermes des propriétaires terriens. Le but des circoncellions était de mourir au combat en martyrs. Ces extrémistes tuèrent, violèrent, volèrent les voyageurs et les propriétaires terriens. Lorsqu'ils n'arrivaient pas à se faire tuer, ils finissaient par se suicider en sautant du haut des falaises. La secte des circoncellions, violemment réprimée, finit par disparaître vers le IVe siècle. Ce dérapage du culte donatiste eut pour conséquence de noircir encore plus leur réputation à Rome.


Alors qu'en l'an 395 l'Empire romain fait face à de sérieux problèmes internes, qui réduisent le contrôle qu’exerçait Rome sur l'Afrique du Nord, les donatistes saisissent cette conjoncture favorable pour tenter à nouveau de dominer la scène politique et religieuse. Finalement, excédé, l'empereur les déclare hérétiques en 409 et leur enjoint de restituer toutes les églises en leur possession en Afrique du Nord. Il envoie plusieurs légions qui sont d'une férocité terrible envers les responsables religieux du culte, parfois même envers la population locale. Saint Augustin, qui était alors l'évêque catholique d'Hippone (actuelle Annaba - Bône en français), essaya de calmer la colère de l'administration romaine, en plaidant pour un traitement plus humain des donatistes. Malgré les appels pressants de plusieurs parties, les donatistes disparurent presque complètement de la scène religieuse, une minuscule communauté survit dans la clandestinité jusqu'au VIe siècle. Quelques années plus tard, en 430, c'est tout l'Empire romain qui se retire de l'Algérie sous la pression des Vandales qui envahissent le pays. Le 28 août 430, Saint Augustin, l'un des derniers symboles de l'intégration de la population au sein de l'Empire romain, trouve la mort durant le siège d'Hippone par les Vandales. Une partie de l'Algérie suivit le mouvement arien, l'Arianisme était bien implanté par les Vandales.


* Le Donatisme n’était pas qu'un mouvement d'opposition qui voyait les autres chrétiens comme impurs et corrompus. En effet, les donatistes avaient également des pratiques religieuses différentes, mettant l'accent sur le Saint-Esprit.

Les donatistes, refusant d'accepter l'autorité religieuse de l'Empereur nommé par Rome, exigèrent la séparation de l'État et de la Religion. Ainsi ils finiront par déclarer que l'empereur représente le diable, et non pas la religion de Jésus. Ils rejetèrent aussi le rite Catholique.

  • Sources : Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique de la province de Constantine.

Publié par Alessi et Arnolet, 1874

De nombreuses sources historiques citées, sont extraites de l’article de Wikipedia sur L’Algérie :

Tous les Articles 
bottom of page