top of page

Croissance des groupes séparés de l’Eglise LDS majoritaire

Ce billet est une traduction de l'article publié le 22 juin 2017 dans "The Salt Lake Tribune" par Brooke Adams. Il reprend son précédent papier présenté à l'origine le 9 Août 2005.

Il donne donc l'avertissement suivant :

"Il s'agit d'un article archivé qui a été publié sur sltrib.com en 2005, et les informations contenues dans cet article peuvent être obsolètes aujourd'hui. Il est fourni uniquement à des fins de recherche personnelle et peut ne pas être réimprimé".


Les Groupes séparés de Saints des Derniers Jours, aujourd’hui en croissance !


Les fondamentalistes : la plupart d'entre eux défendent la polygamie en tant que principe, mais beaucoup moins la pratiquent comme mode de vie.


Un nouveau sondage informel regroupe le nombre de mormons fondamentalistes de l’Intermontagne de l'Ouest et d'autres régions, à 37 000 - avec moins de la moitié des personnes vivant au sein de ménages pluriels.

L'enquête a révélé que le groupe le plus important est l'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (FLDS), basée à la frontière entre l'Utah et l'Arizona. Le groupe qui connaît la croissance la plus rapide est celui des Frères Unis Apostoliques (AUB) basés dans la vallée de Salt Lake, qui a vu sa communauté grandir d’environ 2 500 membres au cours des dernières années.

Anne Wilde, co-fondatrice de Principe Voices of Polygamy, a sollicité plusieurs communautés et individus polygames, après avoir réalisé que le nombre surévalué de 30 000 fondamentalistes n'avait pas changé depuis des années. "Il y en a davantage aujourd’hui qu'il y avait, disons, il y a 10 ans", a déclaré Anne Wilde, ajoutant qu'elle croit que certaines des données auto déclarées peuvent être surestimées, tandis que d'autres pourraient être plus faibles. Elle a publié ses résultats la semaine dernière dans un atelier de polygamie parrainée par l'État à St. George.

Anne Wilde a déclaré, par exemple, que l'estimation de 15 000 mormons fondamentalistes indépendants est probablement une donnée figée et le nombre de FLDS est sûrement surévalué compte tenu de l'exode des soi-disant Lost Boys - un terme qui décrit les centaines de jeunes garçons qui ont quitté ou ont été expulsés de l'Eglise – ainsi que les mouvements de membres vers d'autres communautés.

Anne Wilde a déclaré que le terme "Mormon fondamentaliste " signifie la croyance dans les premières doctrines de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, telles qu'adoptées par le fondateur de l'Eglise, Joseph Smith, et les premiers leaders comme Brigham Young et John W. Taylor. Les fondamentalistes pensent que l'Eglise mormone traditionnelle a erré en abandonnant les enseignements antérieurs, comme la polygamie et l'interdiction des noirs au sacerdoce. L'Église majoritaire a abandonné publiquement la polygamie en 1890 comme condition d'obtention d'un statut d'Etat (Utah).

En plus des groupes FLDS et AUB, Anne Wilde a contacté des représentants du Centennial Park à la frontière entre l'Utah et l'Arizona, la Kingston ou La Compagnie coopérative du comté de Davis, à Salt Lake, et une catégorie qu'elle appelait "les autres ". Ce dernier groupe comprend l'Eglise Vraie et Vivante de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Manti ainsi que les fondamentalistes du Missouri et de la Colombie-Britannique qui sont associés à Winston Blackmore.

Les chiffres des ménages pluriels sont difficiles à évaluer, étant donné la peur de la plupart des groupes d’être identifiés. En conséquence, les estimations peuvent varier considérablement. Les mouvements contre la polygamie, par exemple, estiment qu’il existe 100 000 polygames mormons fondamentalistes dans la région de l’Intermontagne, selon son site Web.

Tom Metcalf, un pédiatre de Salt Lake qui a réalisé sa propre enquête il y a environ cinq ans dans le cadre d'une étude sur les soins de santé pour Voices (pour les enfants de l'Utah), a estimé qu'il y a entre 20 000 et 40 000 fondamentalistes dans l’Intermontagne de l’Ouest.

Un tel chiffre démontre " véritablement, une grande vivacité ! ", a déclaré Tom Metcalf. "J'aurais tendance à avoir confiance dans les chiffres d'Anne parce qu'elle est plus proche des groupes et qu’elle a des contacts plus récents - Anne connaît tout le monde." Paul Murphy, porte-parole du procureur général de l'Utah, Mark Shurtleff, a également déclaré que le bilan d'Anne Wilde pourrait être le chiffre le plus précis disponible. "Anne a la capacité de contacter ces groupes et de découvrir en première main un compte exact ", a déclaré Paul Murphy, qui a ajouté qu'il était surpris par la taille de la communauté de Kingston. "Je pensais qu'ils étaient un groupe plus vaste ", a-t-il dit. Anne Wilde a déclaré qu'elle estime que moins de la moitié des fondamentalistes sont en général engagés dans des relations polygames; Un représentant a précisé qu'un tiers de son groupe vit dans des ménages polygames.

Tom Metcalf a présenté une conclusion similaire dans son analyse des groupes polygamistes : "J'ai été surpris du nombre de personnes qui ne vivaient pas dans des relations polygames "" a-t-il déclaré.

Dans le livre de 1996 Polygamous Families in Contemporary Society, les auteurs Irwin Altman et Joseph Ginat ont annoncé avoir été informés par un groupe fondamentaliste urbain non identifié que 20% à 40% des adeptes pratiquaient la polygamie, un tiers de ces relations consistant en un homme et deux femmes (1+2).

Tous les Articles 
bottom of page