top of page

Astrologie, où est la vérité ?

N’avez-vous jamais comme moi, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, rencontré une connaissance fraîchement émue par une séance de spiritisme… émue et parfois convaincue !


Peut-être à peine informé, n’avons-nous pas réussi à raisonner clairement, presque doutant. Et si c’était vrai ?


Vraies, les manifestations de spiritisme le sont, aussi véritablement que sont réels la lumière et les ténèbres ; mais bonnes et édifiantes, non !


Une soixantaine d’années après la naissance de Jésus-Christ, l’Apôtre Paul écrivant aux Saints rassemblés à Ephèse déclarait : « Et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » (Ephésiens 5 :11) établissant de façon irréfutable l’attitude de l’Eglise vis-à-vis de ce que l’on appelait « les œuvres infructueuses des ténèbres », c'est-à-dire l’astrologie et l’art divinatoire, la communication avec les esprits des morts et tout ce qui y est rattaché : la magie, l’alchimie, la cartomancie, l’hypnose, le tatouage etc.


Cependant si l’Eglise mettait les Saints en garde, elle exhortait en outre : « Condamnez-les ! »


Dès lors, rejeter ce qui n’est pas lumière et ne lui laisser aucune place dans notre vie est la meilleure attitude à avoir et la meilleure condamnation à porter ; mais encore peut-on avec ses propres armes, aider les victimes des ténèbres à raisonner.


« Evitez un mauvais spectacle, et celui-ci n’a plus aucune raison d’exister, mais démontrez son erreur, et la raison anime le Monde. »


Qu’est-ce que l’Astrologie ?


C’est une science basée sur l’analyse des planètes, des étoiles et des constellations ainsi que d’éléments appelés « maisons et ascendances ». Les astrologues déclarent : « En tenant compte de la situation du système solaire au moment de la naissance, on détermine pour chaque personne son panorama zodiacal, son ascendant, sa planète majeure ; la nature de cette planète oriente les lignes de force de notre personnalité et exerce une influence sur nos aspirations, nos désirs, nos ambitions. »


Le dictionnaire nous parle d’un art divinatoire, art cherchant à déterminer l’influence des astres au cours des évènements terrestres et à en tirer des prédictions d’avenir.


Les marées sont influencées par la lune, les ondes radioélectriques terrestres par l’activité du soleil. Ces manifestations sont familières à l’homme ; mais si les phénomènes scientifiques rattachés d’une certaine façon à l’astronomie sont opposés aux phénomènes psychologiques et ésotériques rattachés, eux, à l’astrologie, on contemple l’immense gouffre qui sépare les deux sciences.


On détermine pour chaque personne, son panorama zodiacal…




Comment se manifeste l’art divinatoire ?


On parle de cartes ou « tarots », on connait aussi les boules de cristal, sans oublier le fait que de très nombreuses civilisations ont usé d’oracles, de cendres, de viscères d’animaux, de signes du ciel depuis les temps les plus reculés ; et ceci, dans leur soif insatiable de connaitre la volonté des dieux ou simplement leur destinée.


La recherche de la volonté des dieux fit d’ailleurs perdre aux hommes, par ces techniques, la communication privilégiée et règlementée, pendant que la recherche de leur destinée, leur enlevait un bien précieux donné à chaque être à sa naissance et contre lequel les ténèbres luttent sans cesse : le libre arbitre.


Une manière moderne mais insidieuse de tenter de déterminer l’avenir de l’homme se faufile dans notre vie à travers tous les moyens de communication et la banalisent : il s’agit de l’horoscope.


De façon méconnue, l’horoscope utilise la statistique par l’intermédiaire d’une unité d’écart représentée par le chiffre 22.

Ainsi par exemple, en projetant 1000 évènements arbitraires, on pourrait considérer, à chances égales qu’il y aurait 500 chances pour que ces évènements se produisent et 500 chances pour qu’ils ne se produisent pas.

Avec l’unité d’écart 22, les chances se transforment en 522 contre 478, et ces 22 points de différences apparaissent 16 fois sur 100, alors qu’avec l’unité d’écart 44, on tombe à 9 fois sur 100… et l’unité 88, à 15 fois sur un milliard.

Il semble ainsi impossible de gagner 588 parties de pile ou face sur 1000. Cette chance apparaitrait 15 fois sur un milliard de parties !


Supposons vingt affirmations d’ordre horoscopique :


  1. Vous avez les yeux bleus


  1. Vous avez une sœur plus âgée que vous


  1. Vous avez envie d’acheter une auto


  1. Vous avez déjà subi dans le passé, une intervention chirurgicale


  1. Vous ferez un voyage en mer


  1. Vous ne fumez pas


  1. Vous connaissez une langue étrangère


  1. Vous avez lu le dernier Prix Goncourt


  1. Vous n’aimez pas la viande saignante


  1. Vous possédez un appareil photo


  1. Vous êtes allé l’année dernière dans un pays étranger


  1. Vous avez les pieds plats


  1. Vous avez un permis de chasse


  1. Vous êtes protestant


  1. Vous avez moins de 30 ans


  1. Votre mère a souffert d’une maladie grave


  1. Vous avez acheté un jour un billet de la Loterie nationale


  1. Vous passez vos vacances depuis 4 ans au même endroit


  1. Vous avez arrêté vos études après un échec


  1. Vous avez été témoin d’un évènement important


D’après la formule indiquée, l’unité d’écart est légèrement supérieure à 3 si 13 de ces affirmations sont vraies (par hasard).


Si l’unité d’écart est de 6 et que 16 de ces propositions sont vraies, il n’y a que 5 chances sur 1000 pour que ce succès soit dû au hasard.


Ainsi dans ce test (Faîtes-le !) vous trouverez entre 7 et 13 vérités et entre 7 et 13 erreurs. C’est ce système utilisé par les délivreurs d’horoscopes qui nous fait dire parfois : « Cette chose affirmée s’est bien produite, cette tendance de caractère est bien la mienne ! ».


Nous sommes abusés et le Seigneur le sait bien, lui qui commandait dans le chapitre 18 du Deutéronome :


« Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel ton Dieu va chasser ces nations devant toi.

Tu seras entièrement à l’Eternel ton Dieu.

Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel ton Dieu, ne le permet pas. » (Deutéronome 18 :9-14)


Si la loi de Dieu condamne les œuvres des ténèbres, de même agissait la loi des hommes : dans le règlement d’administration publique et décrets en Conseil d’Etat du 28 Avril 1832, on peut lire l’article R34 (479), 7è paragraphe du Code Pénal Français : « Seront punis d’une amende de 1300 à 1800 Francs inclusivement, les gens qui font métier de deviner et pronostiquer, ou d’expliquer les songes. »

Cette loi a été abrogée le 1er Mars 1994 !


Lorsqu’on sait que 20% des Français consultent régulièrement des voyants et que 84% croient aux phénomènes paranormaux, on ne doute plus guère de l’attitude des pouvoirs publics qui conçoivent que les mœurs vont plus vite que les lois !

Cela est vrai dans tout ce qui régit la morale du peuple et qui sont les preuves de la décadence d’une civilisation.


Hélas les exemples de décadence sont nombreux, en témoigne ce qu’il advint de l’Empire Romain et de bien d’autres.


Lorsque chez les Ismaélites du temps d’Esaïe, les hommes qui croyaient en l’Astrologie enseignaient le peuple à consulter ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir en poussant des sifflements et des soupirs, le Seigneur indiquait : « Répondez : un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? » (Esaïe 8 : 19-20)




« …car ces nations que tu chasseras écoutent les Astrologues et les Devins ; mais à toi, l’Eternel ne le permet pas. »




La loi de Dieu ou « la bonne méthode » s’écarte des chemins des hommes abusés. « Vous ne suivrez point les usages des Nations ! » (Lévitique 20 : 23)


Jésus-Christ en donnant la nouvelle loi d’amour ne changera pas ce principe, déclarant par la bouche de Paul dans l’Epître aux Corinthiens :

« Je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. » (1Cor. 10 : 20)


Ainsi donc les Écritures sont formelles : Que ce soit volontairement ou abusivement, les hommes qui croient ou suivent l’astrologie ne suivent ni une loi de Dieu, ni une science exacte, mais une œuvre des ténèbres.


« …qu’il ne se pratique ni idolâtrerie, ni méchanceté !»




Ecritures traitant de l’Astrologie et autres pratiques du même genre :



Exode 22 : 18


Lévitique 19 : 28, 31


Lévitique 20 6, 27


Deutéronome 18 : 9 à 14


1 Samuel 28 : 6 à 8


2 Rois 21 : 6


1 Chroniques 10 : 13


Esaïe 8 : 19 à 20


Esaïe 47 : 13


Actes 16 : 16 à 23


1 Corinthiens 10 : 20


Ephésiens 5 : 11




MFI - Frère Germain


(Article de 1975 remanié en 2016)

Tous les Articles 
bottom of page