top of page

Rapide approche sur l'origine des Mormons Indépendants

A la mort de Joseph W Musser* le 29 mars 1954, les fondamentalistes (fidèles aux originelles pratiques théologiques du mormonisme) rassemblés à Short Creek (cité devenue plus tard Hildale et Colorado City), ont refusé d'accepter la direction de son successeur Rulon C Allred qui a donc fondé l’AUB, et ont nommé plutôt LeRoy S. Johnson qui a ainsi créé le FLDS (Johnson était déjà un dirigeant important du mouvement fondamentaliste depuis la mort de John Y Barlow et Allred emportait aussi une partie des membres depuis la scission du Conseil de Prêtrise en 1952). Johnson en instituant le FLDS a révoqué des membres du Conseil des Amis : J Marion Hammon et Alma Adelbert Timson qui ont édifié Centennial Park, tandis que les fondamentalistes au Mexique et dans la région de Salt Lake City sont restés fidèles à Allred (AUB). Ceux qui n’ont soutenu aucun des deux groupes sont devenus les Mormons fondamentalistes indépendants. Le nombre des Indépendants est aujourd’hui plus important que celui de l’ensemble des autres groupes fondamentalistes. En désaccord avec ces querelles de succession, ils n’ont pas de dirigeant nommé et font appel à la révélation individuelle pour se rapprocher des doctrines originales.


* Muser, Allred, Johnson, Barlow, Hammon et Timson et quelques autres, dont John W Wolley et son fils Lorin C Wolley ainsi que certains comme Broadbent et Zitting étaient tous membres du "Conseil des Amis" à diverses époques entre 1886 et 1954. Ce Haut Conseil de la prêtrise avait été nommé par le Président John Taylor en 1886 pour perpétuer le mariage plural. Lorin C Wolley qui a rédigé le compte rendu de cette nomination est souvent considéré comme le « père » du fondamentalisme.


……………..


Nota - Des divisions ont été à l’origine de divers mouvements :

Le FLDS a donné le CJC Inc (Winston Blackmore au Canada).

Le Centennial Park a donné le LDSKG (dans la vallée de Salt Lake)

D’autres ont été spontanés comme le TLC de James Harmston (à Manti Utah).

Par ailleurs, Le RBC s’est constitué par la nomination comme apôtre de Gerald Patterson Junior lors de l’intervention divine de Rullon C Allred (à St Georges Utah)

Il existe d’autres groupes, mais ils ne sont pas tous en accord avec le mariage plural. Certains sont menés par un Prophète ou même un Evêque, d’autres par un Conseil de la Prêtrise. La liste de l’ensemble des Mouvements disparus ou en activité sont listés sur le Site :

(Article sur les groupes schismatiques dans la base éditoriale des MFI)

Tous les Articles 
bottom of page