top of page

DES RÉFÉRENCES BIBLIQUES SUR LE MARIAGE PLURAL

Certaines religions, en ne reconnaissant pas, par exemple, les divorcés remariés, les maintiennent hypocritement dans des liens de mariage plural, sans le dire bien sûr...

Les fondamentalistes mormons sont eux bibliquement beaucoup plus honnêtes lorsqu'ils prônent ledit mariage plural céleste. Les références de l'Ancien testament ci-après en témoignent. Certains anciens prophètes avaient plusieurs femmes voire concubines. Extraits de la Bible King James Version française de 2022 :


- Genèse chapitre 16 versets 1 à 4 :

1 Or Saraï, femme d’Abram, ne lui donnait pas d’enfant : et elle avait une servante, une Égyptienne, dont le nom était Agar. 2 Et Saraï dit à Abram : Voici maintenant, le SEIGNEUR m’a empêchée d’enfanter : je te prie, va vers ma domestique : il se peut que je puisse obtenir des enfants par elle. Et Abram prêta attention à la voix de Saraï. 3 Et Saraï, femme d’Abram, prit Agar, sa domestique, l’Égyptienne, après qu’Abram eut demeuré dix ans au pays de Canaan et la donna à Abram son mari pour être sa femme. 4 Et il alla vers Agar, et elle conçut : et lorsqu’elle vit qu’elle avait conçu, sa maîtresse fut méprisée à ses yeux.


- Genèse chapitre 25 versets 5 et 6 :

5 Et Abraham donna tout ce qu’il avait à Isaac. 6 Mais aux fils des concubines, qu’eut Abraham, Abraham donna des dons et les envoya loin de son fils Isaac, pendant qu’il était encore en vie, vers l’Est, à l’est du pays.


- Genèse chapitre 29 versets 16 à 32 :

16 Et Laban avait deux filles : le nom de l’aînée était Leah, et le nom de la plus jeune était Rachel. 17 Et Leah avait les yeux faibles : mais Rachel était jolie, et de belle apparence. 18 Et Jacob aimait Rachel : et il dit, Je te servirai sept ans pour Rachel, ta plus jeune fille. 19 Et Laban dit : Il vaut mieux que je te la donne, que si je la donnais à un autre homme : demeure avec moi. 20 Et Jacob servit sept ans pour Rachel : et ils ne lui semblèrent que quelques jours, à cause de l’amour qu’il avait pour elle. 21 Et Jacob dit à Laban : Donne-moi ma femme : car mes jours sont accomplis, afin que je puisse aller vers elle. 22 Et Laban rassembla tous les hommes du lieu et fit un festin. 23 Et il arriva le soir qu’il prit Leah, sa fille et la lui amena : et il vint vers elle. 24 Et Laban donna Zilpah, sa domestique à sa fille Leah pour suivante. 25 Et il arriva, qu’au matin, voici, c’était Leah : et il dit à Laban : Qu’est-ce que tu m’as fait ? Ne t’ai-je pas servi pour Rachel ? Pourquoi donc m’as-tu dupé ? 26 Et Laban dit : On ne fait pas ainsi dans notre région, de donner la plus jeune avant la première née. 27 Accomplis la semaine de celle-ci, et nous te donnerons aussi celle-là pour le service que tu feras chez moi encore sept autres années. 28 Et Jacob fit ainsi, et accomplit la semaine de celle-ci : et il lui donna aussi Rachel, sa fille pour femme. 29 Et Laban donna à Rachel, sa fille Bilhah sa suivante pour être sa domestique. 30 Et il vint aussi vers Rachel, et il aima aussi Rachel plus que Leah, et il servit celui-ci encore sept autres années. 31 Et lorsque le SEIGNEUR vit que Leah était haïe, il ouvrit son utérus : mais Rachel était stérile. 32 Et Leah conçut et enfanta un fils, et elle appela son nom Ruben : car elle dit : Assurément le SEIGNEUR a regardé mon affliction : maintenant donc mon mari m’aimera.


- Genèse chapitre 30 versets 1 à 5 :

1 Et lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait pas d’enfant à Jacob, Rachel envia sa sœur : et dit à Jacob : Donne-moi des enfants, autrement je meurs. 2 Et la colère de Jacob s’enflamma contre Rachel : et il dit, Suis-je à la place de Dieu, qui t’a retenu le fruit de l’utérus ? 3 Et elle dit : Voici ma domestique Bilhah, va vers elle : et elle enfantera sur mes genoux, afin que je puisse aussi avoir des enfants par elle. 4 Et elle lui donna Bilhah, sa suivante pour femme : et Jacob alla vers elle. 5 Et Bilhah conçut, et enfanta un fils à Jacob.


- Genèse chapitre 30 versets 9 et 10 :

9 Lorsque Leah vit qu’elle avait cessé d’enfanter, elle prit Zilpah, sa domestique, et la donna à Jacob pour femme. 10 Et Zilpah, domestique de Leah, enfanta à Jacob un fils.


- Genèse chapitre 30 versets 25 et 26 :

25 Et il arriva après que Rachel eut enfanté Joseph, que Jacob dit à Laban, Renvoie-moi, afin que je puisse aller dans mon propre lieu, et dans mon pays. 26 Donne-moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi, et laisse-moi partir : car tu connais le service que je t’ai fait.


- Genèse chapitre 33 versets 5 et 6 :

5 Et il leva ses yeux, et vit les femmes et les enfants : et dit : Qui sont ceux-ci avec toi ? Et il dit : Les enfants que Dieu a gracieusement donnés à ton serviteur. 6 Puis les suivantes s’approchèrent, elles et leurs enfants, et elles se courbèrent.


- Exode chapitre 21 verset 10 :

10 S’il lui prend une autre femme : il ne diminuera pas sa nourriture, son habillement, et son droit conjugal.


- Deutéronome chapitre 21 versets 15 et 16 :

15 Si un homme a deux femmes, l’une aimée et l’autre haïe, et que les deux lui aient enfanté des enfants, tant l’aimée que la femme haïe : et si le fils premier-né est de celle qui est haïe : 16 Alors il adviendra, lorsqu’il fera hériter à ses fils ce qu’il a, il ne pourra pas faire passer le fils premier-né de la femme aimée, devant le fils de la femme haïe, lequel est en vérité le premier-né.


- Juges chapitre 8 versets 29 à 31 :

29 Et Jerubbaal, le fils de Joash, s'en alla, et demeura dans sa maison. 30 Et Gédéon engendra soixante-dix fils, car il eut beaucoup de femmes. 31 Et sa concubine qui était à Shechem, elle aussi, lui enfanta un fils : et il lui donna le nom d'Abimelech.


- Premier livre de Samuel chapitre 1 versets 1 et 2 :

1 Or il y avait un certain homme de Ramathaïm-Tsophim, du mont Ephraïm, et son nom était Elkanah, le fils de Jeroham, le fils d’Elihu, fils de Tohu, le fils de Zuph, un Ephrathite : 2 Et il avait deux femmes : le nom de l’une était Anne et le nom de l’autre Peninna : et Peninna avait des enfants, mais Anne n’avait pas d’enfants.


- Premier livre de Samuel chapitre 25 versets 42 et 43 :

42 Et Abigail se leva en hâte et monta sur son âne, et cinq des jeunes filles qui la suivaient : et elle suivit les messagers de David, et fut sa femme. 43 David avait aussi épousé Ahinoam de Jezreel, et toutes deux furent ses femmes.


- Premier livre de Samuel chapitre 27 verset 3 :

3 Et David demeura avec Achish, à Gath, lui et ses hommes, chacun avec sa maisonnée, c’est-à-dire David et ses deux femmes, Ahinoam, la Jezreelite, et Abigail, la Carmelite, femme de Nabal.


- Premier livre de Samuel chapitre 30 verset 5 :

5 Et les deux femmes de David avaient été emmenées captives, Ahinoam, la Jezreelite, et Abigail, la femme de Nabal, la Carmelite.


- Second livre de Samuel chapitre 2 versets 1 et 2 :

1 Et il arriva, après cela, que David interrogea le SEIGNEUR, disant, Monterai-je dans une des villes de Judah ? Et le SEIGNEUR lui dit : Monte. Et David dit : Où monterai-je ? Et il dit à Hébron. 2 David monta donc là, et ses deux femmes aussi, Ahinoam, la Jezreelite et Abigail, femme de Nabal, la Carmelite.


- Second livre de Samuel chapitre 3 versets 14 à 16 :

14 Alors David envoya des messagers à Ish-Bosheth, fils de Saul, pour lui dire : Rends-moi ma femme Michal, que j’ai épousée pour cent prépuces de Philistins. 15 Et Ish-Bosheth envoya et la prit à son mari, savoir de Phaltiel, le fils de Laish. 16 Et son mari s’en alla avec elle, pleurant en la suivant jusqu’à Bahurim. Alors lui dit Abner, Va, retourne. Et il retourna.


- Second livre de Samuel chapitre 5 verset 13 :

13 Et David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron : et il lui naquit encore des fils et des filles.


- Second livre de Samuel chapitre 12 versets 7 et 8 :

7 Alors Nathan dit à David : Tu es l’homme. Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu d’Israël : Je t’ai oint roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saul : 8 Et je t’ai donné la maison de ton seigneur, et les femmes de ton seigneur dans ton sein, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Judah, et si cela t’avait semblé peu, je t’aurais ajouté telle et telle chose.


- Second livre de Samuel chapitre 15 verset 16 :

16 Et le roi sortit, et toute sa maisonnée à sa suite. Et le roi laissa dix femmes, qui étaient ses concubines, pour garder la maison.


- Second livre de Samuel chapitre 16 versets 21 et 22 :

21 Et Ahithophel dit à Absalom : Va vers les concubines de ton père, lesquelles il a laissées pour garder la maison : et tout Israël entendra que ton père t’a en horreur : alors les mains de tous ceux qui sont avec toi seront fortifiées 22 On dressa donc une tente pour Absalom sur le toit de la maison : et Absalom alla vers les concubines de son père, à la vue de tout Israël.


- Second livre de Samuel chapitre 20 verset 3 :

3 Et David vint à sa maison à Jérusalem, et le roi prit les dix concubines qu’il avait laissées pour garder la maison : et il les mit dans une maison, et les mit dans un appartement et les y nourrit, mais il n’alla pas vers elles. Ainsi elles furent enfermées jusqu’au jour de leur mort, vivant dans le veuvage.


- Premier livre de Rois chapitre 11 versets 1 à 3 :

1 Mais le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes et des Hittites, 2 D’entre les nations dont le SEIGNEUR avait dit aux enfants d’Israël : Vous n’irez pas vers elles, et elles ne viendront pas vers vous : car certainement elles détourneraient votre cœur pour suivre leurs dieux. Salomon s’attacha à elles par amour. 3 Et il eut sept cents femmes princesses, et trois cents concubines : et ses femmes détournèrent son cœur.


- Premier livre de Chroniques chapitre 2 versets 18 et 19 :

18 Et Caleb, le fils de Hezron, engendra des enfants d’Azubah, sa femme, et de Jerioth : ses fils sont ceux-ci Jesher, Shobab et Ardon. 19 Et lorsque Azubah fut mort, Caleb prit pour femme Ephrath, qui lui enfanta Hur.


- Premier livre de Chroniques chapitre 2 versets 46 à 48 :

46 Et Ephah, concubine de Caleb, enfanta Haran, et Moza et Gazez : et Haran engendra Gazez. 47 Et les fils de Jahdai : Regem, et Jotham, et Gesham, et Pelet, et Ephah et Shaaph. 48 Maachah, concubine de Caleb, enfanta Sheber et Tirhanah.


- Premier livre de Chroniques chapitre 3 versets 1 à 9 :

1 Maintenant ceux-ci furent les fils de David, qui lui naquirent à Hébron : le premier-né, Amnon, d’Ahinoam, la Jezreelite : le second, Daniel, d’Abigail, la Carmelite : 2 Le troisième, Absalom, le fils de Maachah, la fille de Talmai, roi de Geshur : le quatrième, Adonijah, le fils de Haggith : 3 Le cinquième, Shephatiah, d’Abital : le sixième, Ithream, d’Eglah, sa femme. 4 Ces six lui naquirent à Hébron, où il régna sept ans et six mois : et il régna à Jérusalem trente-trois ans. 5 Et ceux-ci lui naquirent à Jérusalem : Shimeah, et Shobab, et Nathan, et Salomon, quatre, de Bathshua, la fille d’Ammiel : 6 Ibhar aussi, et Elishama, et Eliphelet, 7 Et Nogah, et Nepheg, et Japhia, 8 Et Elishama, et Eliada et Eliphelet, neuf. 9 Ce sont tous les fils de David, outre les fils des concubines, et Tamar leur sœur.


- Premier livre de Chroniques chapitre 4 verset 5 :

5 Et Ashur, le père de Tekoa, eut deux femmes Helah et Naarah.

- Premier livre de Chroniques chapitre 8 versets 8 et 9 :

8 Et Shaharaim engendra des enfants au pays de Moab, après qu’il les eut renvoyés : Hushim et Baara étaient ses femmes. 9 Et il engendra de Hodesh, sa femme, Jobab, et Zibia, et Mesha, et Malcham.


- Premier livre de Chroniques chapitre 14 verset 3 :

3 Et David prit encore des femmes à Jérusalem, et il engendra encore des fils et des filles.


- Second livre de Chroniques chapitre 11 versets 18 à 21 :

18 Et Rehoboam prit pour femme Mahalath, la fille de Jerimoth, fils de David, et Abihail, fille d’Eliab, le fils de Jesse. 19 Elle lui enfanta des enfants : Jeush, et Shamariah et Zaham. 20 Et après elle, il prit Maahcah, la fille d’Absalom, qui lui enfanta Abijah, et Atthai, et Ziza et Shelomith. 21 Et Rehoboam aima Maachah, la fille d’Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines : (car il prit dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles).


- Second livre de Chroniques chapitre 24 verset 3 :

3 Et Jehoiada lui prit deux femmes, dont il engendra des fils et des filles.


- Esaïe chapitre 4 verset 1 :

1 Et en ce jour-là sept femmes saisiront un seul homme, disant, Nous mangerons notre propre pain, et porterons nos propres tenues : seulement que nous soyons appelées par ton nom, pour retirer notre outrage.


Frère Yves

Tous les Articles 
bottom of page