Les Mormons Fondamentalistes Indépendants
Qui suis-je ?
Les Mormons Fondamentalistes Indépendants sont unis par le même souci de se conformer aux rites et croyances fondamentaux. Ils restent indépendants par leurs sensibilités ou leurs perceptions propres. Ils espèrent en une Église originelle, complète, intègre, authentique et juste.
Je suis l’un d’entre eux.
Ils sont partout et nulle part, car leur besoin de vérité les place sur un chemin de quête continue qui accepte les différences d’interprétation, tout en les rassemblant dans un évangile pur et sans équivoque.
Enseigné et baptisé dans l’Église majoritaire, j’ai franchi de nombreux stades de la progression : Missionnaire à plein temps, Grand-prêtre, Marié et Scellé au Temple, Appelé à des postes de responsabilité dans la Paroisse ou le Pieu, j’ai accompli ma tâche avec bonheur, respect et bénédictions. Puis un jour, désemparé par des observations que la prière ou les discussions ne pouvaient éclaircir, j’ai commencé à m’interroger sur un certain nombre de points de doctrine. Las de ne plus pouvoir avancer, j’ai pris cela pour une épreuve et tenté de comprendre. J’ai observé des nuances, des différences avec les enseignements originaux, pour finalement demander à être rayé de la liste des membres de l'Eglise majoritaire.
J’ai prié sincèrement et, je l’avoue, j’ai rabroué le Seigneur en imaginant qu’il m’avait abandonné, mais par amour et respect pour lui, je lui ai promis de ne pas oublier sa parole, espérant qu’un jour, les épreuves m’ayant renforcé, je serais en mesure d’accepter ou de comprendre ce que l’esprit ne m’avait pas encore permis de discerner.
Il avait fallu 20 ans, des études, des prières, des rencontres pour réaliser que toutes les réponses étaient à ma portée. Les fondements se justifiaient, je réalisai que le Seigneur avait entendu ma juste quête. Tant d’autres membres de l’Église encore ou non actifs avaient suivi le même chemin ! Je trouvais, dans les Indépendants, le moyen de poursuivre ma route vers Dieu, en toute sincérité et objectivité.
Je suis l’un d’entre eux.
Combien j’aimais l’Église ! Elle m’avait tout appris : l’amour, la compréhension, la simplicité des choses de la foi et du cœur. Comment aurais-je pu imaginer la rayer totalement de ma vie ? Je ne savais pas comment revenir. De tentative en tentative, je n’avais trouvé que le continu fourmillement des tâches de chacun, qui occultaient des appels au secours.
Je suis dans l’Église à nouveau, mais à côté, avec mes réponses, mes envies de continuer à œuvrer, mes partages à venir.
Pourrais-je à mon tour aider quelques âmes égarées, soucieuses, perdues entre l’envie de croire sans comprendre ou d’avancer avec ses doutes ?
Une autre voie est possible. Elle est ouverte à tous, baptisés, gentils, perdus. Tous les hommes ont le devoir d’être heureux, encore faut-il qu’ils fassent le premier pas.
Je suis français de naissance et de descendance, nous sommes quelques-uns à espérer plus de membres de notre mouvement ici et maintenant. L’Église majoritaire qui n’avait jamais connu ce phénomène dans notre pays, doit le savoir : Nous vous aimons autant qu’eux, mais nous sommes unis dans une quête, celle de la simple vérité !
mormon independant J’ai pris un nom pour rendre ce texte plus personnel : Frère Germain
Dès 2013, Frère Germain a préparé les bases qui ont permis la création de ce Site et les embryons du Mouvement Fondamentaliste Indépendant en France. Il a rédigé la plupart des articles présents dans la Base Editoriale. Cependant, en 2020, pour des raisons de santé et d'âge, il n'a plus été en mesure de poursuivre cette œuvre et nous a quittés en 2021. Ainsi, de temps en temps, un Comité MFI a publié quelques articles nouveaux - En mai 2024, La gestion du Site a été confiée à Frère Yves, qui publie de nouveaux articles.
Pourquoi je suis un Mormon Fondamentaliste Indépendant !
Je suis Mormon, parce qu’un jour, dans ma seizième année, j’ai été touché par l’esprit de Dieu qui m’a montré le chemin du vrai Christianisme. J’ai été baptisé dans l’Église (dite majoritaire) de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et j’ai tenté depuis par l’étude des écritures et la prière, de me rapprocher sincèrement d’une façon de vivre conforme au Plan de Dieu.
Je suis Fondamentaliste, parce qu’une religion révélée qui emploie son énergie à restaurer les fondements institués par le Christ lui-même, a plus de chance de se rapprocher – non de la Vérité, qui est universelle – mais d’une organisation et d’une pratique conforme à l’origine. Surtout quand cette religion révélée accepte finalement de se plier par conformisme à une pensée « acceptable » par le Monde dans lequel elle évolue.
Je suis Indépendant, parce que la conscience d’un homme est ce qui lui reste lorsque l’incompréhension, le dévoiement ou les arrangements avec la pensée originelle ne permet plus à cet homme de poursuivre son chemin. Quand il n’est plus satisfaisant ni avec sa vision, ni avec ses approfondissements sincères, ni avec l’organisation dans laquelle il est censé être reconnu comme membre.
Je suis mormon fondamentaliste indépendant, parce que ma relation avec Dieu est loin d’être rompue. Mon engagement avec le Seigneur empreint d’expériences, d’études, comme de misères et de progrès, me fait espérer que la restauration de l’Évangile permettra à chaque enfant de Dieu d’exercer sa pleine mission, investi de sa complète autorité.
Certains principes restaurés ou révélés à Joseph Smith ont évolué dans l’Eglise dite majoritaire. Des passages entiers des écritures ont été supprimés ou réécris. Des vérités concernant les Autorités, Fondateurs ont été occultées par conformisme. Des pratiques sacrées ont été abandonnées dans la pratique, tout en restant inscrites dans le Canon. Des lois explicitement données pour la purification des membres ont été transformées, adaptées ou réécrites par convention, par volonté de simplification.
Notre Père Céleste, par l’intermédiaire de ses Prophètes, nous a continuellement demandé de le chercher et, de le prier, de guider nos pas. Il nous a encouragés à être audacieux dans notre foi et à faire preuve de détermination dans notre pratique. Le carcan de l’orthodoxie restant un frein à l’épanouissement de l’esprit, la réflexion spirituelle limitée par le Canon ne doit donc pas être brimée. Les Chrétiens Indépendants que sont les Mormons Fondamentalistes autorisent cette ouverture. Elle est le moteur de la régénération permanente de la foi.
Frère Germain