top of page

Qui sommes-nous ?

 

Le sobriquet « mormon » est depuis longtemps associé à une sorte de secte d’origine américaine qu’on imagine pacifique, mais parfois un peu frustre et archaïque. Est-elle seulement Chrétienne ?

 

Certains ont entendu parler de pratiques étranges et même de polygamie.

 

Cette Église qui parle de « restauration de l’Évangile » se nomme en réalité : « L’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours ». Le nom de « mormon » venant d’un livre associé aux écritures saintes, « Le Livre de Mormon », découvert sur des plaques et traduit aux environs de 1830 par le Prophète Joseph Smith. Il raconte l’histoire de peuples anciens, guidés par des prophètes, dont le dénommé Mormon et, se place en témoignage complémentaire des enseignements de Jésus-Christ.

 

La Bible est donc un fondement et se base en France, chez certains frères, sur la version Louis Segond utilisée par les Protestants.

 

Dans le monde, l’Église est forte de plus de 15 millions de membres (chiffres 2015). En France, ils sont maintenant plus nombreux que celui des communes en métropole : 37 364 (chiffres 2015), alors qu’ils sont encore environ 22 000 en outre-mer. Sur le territoire national, il existe 107 lieux de culte (chiffres 2015) et peut-être l’un d’entre eux, tout proche de chez vous, ainsi qu’un Temple près de Paris.

 

Sa récente histoire (restaurée en 1830) ne l’a pas empêchée de subir comme tous les mouvements religieux, des scissions et des séparations en Églises parallèles. Quelques unes de ces congrégations existent toujours, essentiellement aux États-Unis, dont l’une d’entre-elle, séparée très tôt : l’Église Fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours.

Alors que l’Église majoritaire s’écartait progressivement de la pratique du mariage plural, pour la rejeter fermement aujourd’hui, l’Église fondamentaliste restait viscéralement attachée à cette observance. La confusion entre les deux mouvements est actuellement à l’origine de larges polémiques régulièrement exposées par les médias.

 

L’objet de cette présentation n’est pas de revenir sur les fondements de la foi, sur l’histoire du mouvement ou sur le champ de ses différences, mais pour annoncer une autre approche. Constitués de membres venus de toutes les branches de l’Église, les Mormons Fondamentalistes Indépendants, n’ont pas de relation avec les Polygames d’aujourd’hui, mais restent attachés, comme une différence essentielle, aux rites, aux croyances et aux pratiques qui ont été instaurés ou rétablis avec l’appel de nouveaux prophètes de Dieu.

 

Les Mormons Fondamentalistes Indépendants ne sont pas constitués en congrégation. Ils n’ont pas de chef, pas de réunions régulières. Certains reconnaissent l’autorité de l’Église majoritaire, d’autres font appel à leur foi pour se conformer au plus près possible des enseignements et des valeurs du Christianisme.

 

Ce qui les différencie donc, c’est ce principe, qui veut qu’une Église sans hypocrisie, se conforme ou pratique, quand cela est possible, toutes les lois, rites ou liturgies énoncées par l’autorité divine. Fortement attachés au principe de « Révélation continue », ils sont attentifs à différencier ce qui est enseigné et commandé, de ce qui est simplement modifié par besoin de reconnaissance.

 

Les mormons indépendants croient au rétablissement de l’Évangile. Ils croient à toutes les nuances du Plan de Dieu pour le Salut de l’Homme. Ils sont attachés aux fondements de la foi et de la loi toute entière. Ils sont présents partout, y compris en France.  

Frère Germain

Au delà de ce lien de prêtrise de Rulon Clark Allred (son livreAu delà de ce lien de prêtrise de Rulon Clark Allred (son livre en anglais de 655 pages organisées par thèmes sur "teachings of the prophet" réimprimé en 2022) via Joseph White Musser (biographie de 128 pages écrite en anglais par Cristina M. Rosetti, publiée en 2024 sur lui et sous-titrée « un mormon fondamentaliste »), nous n'avons que les 3 livres sacrés canoniques mormons et la Sainte Bible comme références. Notre lignée de prêtrise francophone remonte donc à Joseph Smith via John Taylor (livre de Samuel W. Taylor « The last pioneer, John Taylor, a Mormon Prophet » - 416 pages) et via Lorin Calvin Woolley (livre en anglais de Drew Briney « l’Ecole des prophètes 1932-1941 de Lorin C. Woolley » – 224 pages) qui a transmis la Grande Prêtrise à Musser jusqu’à notre branche francophone fondamentaliste. en anglais de 655 pages organisées par thèmes sur "teachings of the prophet" réimprimé en 2022) via Joseph White Musser (biographie de 128 pages écrite en anglais par Cristina M. Rosetti, publiée en 2024 sur lui et sous-titrée « un mormon fondamentaliste »), nous n'avons que les 3 livres sacrés canoniques mormons et la Sainte Bible comme références. Notre lignée de prêtrise francophone remonte donc à Joseph Smith via John Taylor (livre de Samuel W. Taylor « The last pioneer, John Taylor, a Mormon Prophet » - 416 pages) et via Lorin Calvin Woolley (livre en anglais de Drew Briney « l’Ecole des prophètes 1932-1941 de Lorin C. Woolley » – 224 pages) qui a transmis la Grande Prêtrise à Musser jusqu’à notre branche francophone fondamentaliste.

bottom of page