top of page

Mon avis sur la doctrine Adam/Dieu

Ce sujet dont les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en France ont certainement entendu parler, sans pour autant le considérer comme un tourment, est pour certains fondamentalistes et aussi beaucoup d’anti-mormons, une question capitale.


Pour les membres de l’Église majoritaire, l’histoire est réglée : il ne s’agit pas d’une doctrine, mais d’une erreur d’interprétation. Les Autorités générales et parmi elles de nombreux Apôtres ont réaffirmé à plusieurs reprises cette position. Tout juste l’évoquent-ils sous l’appellation de « théorie Adam-Dieu ».


Revenons brièvement sur la polémique :


Le Prophète, Voyant, Révélateur et Président de l’Église, Brigham Young qui par ailleurs dans son Journal of Discourses 13:95 avait déclaré : « je n’ai jamais prêché un sermon et ne l'ai envoyé aux enfants des hommes, qu'ils ne puissent pas appeler Écriture », s’adressa aux Saints dans le tabernacle de Salt Lake City le 9 avril 1852, comme il le faisait souvent pour enseigner les membres.


Quelle était l’essence de ses propos : La doctrine Adam/Dieu enseigne qu’Adam est le père des esprits et des corps de tous les êtres physiques vivant sur la terre. Cette notion ne paraîtrait pas étonnante, même aux autres chrétiens, si on considère qu’il est le premier homme et que fatalement, nous descendons tous de lui !


Déjà en 1839, Joseph Smith, dans un sermon avait enseigné qu’Adam était en fait Michael l’Archange, détenteur de toutes les clefs de l’Univers et donc en quelque sorte le révélateur des clefs de la prêtrise.


Cette position particulièrement importante lui donnait un pouvoir, une autorité et une prééminence sur lesquelles, tous les mormons, de quelque sensibilité qu’ils soient sont d’accord.


Mais Brigham Young allait plus loin. Membre du Conseil des Dieux, regroupant Elohim et Jehovah, Michael aussi nommé l’Ancien des Jours avait créé la terre sous la direction de ce Conseil des Dieux, auquel ils étaient tous trois subordonnés. Michael aurait donc été nommé le « chef » de cette Terre et envoyé sous le nom d’Adam (qui veut dire le premier homme) afin de donner avec l’aide d’Ève, un corps aux esprits qu’il avait engendrés dans la préexistence. A ce titre, Adam/Michael était donc un être exalté qui avait repris un corps humain pour accomplir la tâche liée à cette exaltation.

Ce principe est extrêmement important puisqu’il induit qu’Adam étant retourné sur son trône pour régner comme Dieu immortel de cette Terre, était aussi le géniteur du corps physique de Jésus-Christ. Adam/Michael était donc le Dieu Biblique d’Israël.


Si cet enseignement peut légitimement surprendre les hommes, il n’est pas question de penser que Brigham Young a « évoqué » une théorie, car il réaffirma et approfondit cet enseignement dans d’autres sermons le 28 août 1852, puis le 19 février 1854, le réitérant à la Conférence Générale d’octobre 1854. Il en parla à nouveau en 1857 sans en modifier la teneur. La doctrine fut chantée dans des Hymnes, enseignée dans les dotations au Temple.

On peut cependant facilement imaginer les controverses qui purent apparaître, d’ailleurs dès 1860. La Doctrine était pourtant réaffirmée par Wilford Woodruff le 4 avril 1897.

Mais c’est en 1902 que l’Église commença à s’en écarter (revirement initié par l’Apôtre Charles W Penrose), puis fut publiquement dénoncée en 1976 par Spencer W Kimball. Cette position étant réaffirmée en 1980 par Bruce R Mc Conkie et la « théorie » régulièrement condamnée depuis.


On peut de ce fait se poser justement, une question fondamentale : L’Église ne cherche-t-elle pas à éluder toutes les questions particulièrement difficiles, comme le mariage plural ou la doctrine Adam/Dieu ?


On m’a récemment demandé quel était mon avis sur la question qui nous occupe aujourd’hui. Dois-je accepter la doctrine Adam/Dieu à la lettre ou simplement considérer qu’il y a des choses qui échappent à notre entendement ?

Après-tout, la progression en connaissance étant continue jusqu’à l’exaltation, on peut envisager que certains sont plus avancés que d’autres dans la compréhension des choses de Dieu.


Brigham Young aurait-il (entraîné par son élan exaltant de communication avec le ciel) poussé un peu trop loin ses enseignements, sans se demander si nous étions prêts à les comprendre ?


Ou cherchait-il à nous faire avancer plus vite et plus loin, persuadé que le Royaume de Dieu était à la porte ?


Nous ne saurons cela sans doute jamais, avant d’avoir peut-être la chance de le croiser un jour, mais une chose est certaine : L’acceptation ou non de cette doctrine, aussi essentielle soit-elle dans le déroulement de l’histoire des hommes, ne change fondamentalement rien dans le travail que nous devons mener pour retourner dans la présence de Dieu.


Je retiens que des êtres exaltés ont été nommés par les créateurs aimants de l’humanité afin de nous montrer un chemin merveilleux. Nous connaissons aujourd’hui l’essentiel de ce qu’il nous faut savoir pour progresser jusqu’à la vie éternelle. Ils ont été, avec de nombreux prophètes, de parfaits exemples et nous savons le sacrifice que Jésus-Christ a accepté de faire pour nous aider à y parvenir.


Dieu possède de nombreux noms, il les possède sans doute tous, car il est le créateur et le Roi de cette Terre. Je n’ai pas besoin de connaître toutes ses vies et toutes ses œuvres pour l’aimer et avoir envie d’aller plus loin, si je suis fidèle jusqu’au bout !


Frère Germain

Tous les Articles 
bottom of page