top of page

Le Conseil des Cinquante et l’École des Prophètes

Suite à l’ouverture des archives de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, de nombreux documents oubliés narrant les premiers temps de la restauration de l’Évangile en 1830, sont devenus enfin accessibles.


La pression de certains mouvements Mormons alternatifs, les accords entre l’Église majoritaire et l’Église réformée sur la recherche historique, les nombreux travaux des professeurs et historiens de l’Université Brigham Young (BYU) et la divulgation de l’information rendue plus facile par l’épanouissement d’Internet, ont certainement favorisé notre accès à ces informations.


On peut sans doute penser que certains de ces évènements récemment dévoilés n’apportent pas d’éléments significatifs supplémentaires à la compréhension de l’Évangile. L’Église défend toujours sa vocation à gérer prioritairement les affaires spirituelles de ses membres, bien qu’organisée en institution, elle ait malgré tout une certaine vocation à gérer aussi les affaires temporelles, sinon, la prêtrise y suffirait !


On peut aussi penser que l’Église cherchant à répandre son autorité et ses prérogatives sur ses fidèles, verrait d’un mauvais œil l’affichage d’évènements controversés ou pour toutes sortes de raisons… ayant intérêt à rester secrets.


L’Évangile ne s’accommode pas très bien d’énigmes ou d’enseignements hermétiques et, même si certaines choses peuvent rester inexplicables jusqu’au moment ou la lumière est donnée, Dieu a transmis des règles simples et claires et a laissé les hommes gérer la partie historique de l’aventure qui le lie à ses enfants. Cependant, des instructions sacrées ou des enseignements saints ou réservés à quelques uns ont pu être transmis et, dans l’histoire de toutes les religions, nous trouvons des circonstances spéciales, des modalités réservées, des statuts exceptionnels.


Il n’est pas question de contester que certaines choses sacrées aient besoin d’une formelle discrétion, en revanche lorsque le déroulement du temps met à jour quelques uns de ces épisodes, il est important que l’Église fasse alors preuve de la plus grande transparence si l’occurrence ne nuit pas à son épanouissement.

Aux États-Unis, siège de l’Église, ce sont surtout les mouvements Mormons schismatiques qui ont révélé des données. Les historiens, les sociologues indépendants s’en sont emparés, ont exploré les faits et les ont rendu publics, si bien que l’Église a été contrainte d’exposer sa propre version. Elle y travaille depuis un certain temps et annonce des publications prochaines dans le projet « Joseph Smith Papers » depuis 2013.


Des précédents nous ont éclairé sur le massacre de Moutain Meadows, sur la polygamie de Joseph Smith ou sur sa position sur l’homosexualité, modèle à la fois de tempérance et de rigueur des commandements.

Nous découvrons d’année en année des épisodes de l’histoire de l’Église insoupçonnés, souvent confirmés par des témoignages de descendants, conservés dans des archives familiales.

L’Église doit gérer cet afflux d’information et redoubler d’inventivité, de tempérance et de philosophie pour les expliquer, elle demeure cependant soucieuse face à des mésaventures équivoques.


Le Conseil des Cinquante


En 1844, Joseph Smith a institué "Le Royaume de Dieu et de ses lois avec les clefs et le pouvoir de ceux-ci et le jugement dans les mains de ses serviteurs, Ahman Christ".

Cette organisation relativement « secrète » avait pour objectif évident de préparer sur la terre, le Royaume de Dieu : Une institution théocratique spirituelle, mais surtout temporelle. Une force de paix et d’ordre sous le commandement de Jésus-Christ pendant le Millénium. Elle porta les noms raccourcis de « Constitution vivante », ou « Royaume de Dieu » pour finalement être connue de ses membres triés sur le volet, par « le Conseil des Cinquante ». Joseph Smith qui avait des vues sur la présidence des États-Unis, comptait sur l’écroulement des gouvernements humains pour imposer son « Conseil ».


Ainsi l’Église et le Conseil politique des cinquante, unis, deviendraient le bras de Dieu dans les derniers temps. Pourtant cette deuxième partie purement temporelle, restait ouverte aux non-membres de l’Église, qui par leur expérience ou leur dévouement particulier pouvaient se voir confier des responsabilités politiques, comme cela sera sûrement le cas pendant le Millénium. Ils ne furent au début que trois : Marenus G Eaton, Edward Bonney et Uriah Brown. Joseph Smith était le Président du Conseil et les quarante six autres membres, des Autorités Générales de l’Église dont les plus connus furent Alpheus Cutler et William H Clayton. Par la suite de nombreux dirigeants illustres de l’Église en firent partie comme les Douze Apôtres à ses débuts, et aussi : Georges J Adams qui finit par rejoindre les Stangites, Samuel Bent qui fut Colonel dans la Légion de Nauvoo, Heber C Kimball, Orson et Parley P Pratt, de nombreux Smith, fils, cousins, petits fils de Joseph, John Taylor, Wilford Woodruff, Brigham Young et bien d’autres. Le Conseil des Cinquante est dit avoir disparu avec la mort du Président Heber J Grant.

On note que les trois non-membres de l’Église furent congédiés en 1845, quand Brigham Young devint le président du Conseil.


Le Conseil chargé d’affaires temporelles eut d’abord deux responsabilités : trouver de nouvelles terres à acquérir pour préparer l’exode vers l’Ouest et aussi assister Joseph Smith dans ses prétentions à la législature suprême. Plus tard, il administra les affaires de l’Église et surveilla les diverses élections locales, mais lorsque l’Utah fut finalement créé, disparurent les aspirations politiques indépendantes qui avaient prévalues jusque là.

Le Conseil se réunissant alors de façon épisodique, fut suspendu en 1851 pour travailler à nouveau en 1867 et 1868, votant la création du magasin Mormon très connu ZCMI, puis encore 5 ans après 1880.


Le Conseil des Cinquante se réunissait secrètement, ne faisant pas partie d’une institution cléricale (du moins du vivant de Joseph Smith)…et les membres étaient choisis, cooptés, ne divulguant pas la teneur des décisions.


L’École des Prophètes

En 1833, Joseph Smith institua également une autre organisation qui porta le nom « d’École des Prophètes » (à ne pas confondre avec une « pseudo église » schismatique Mormone qui porte le même nom).


Voici ce qu’en dit ouvertement l’Église aujourd’hui :


« A Kirtland, Ohio (États-Unis d'Amérique), au cours de l'hiver 1832-1833, le Seigneur commanda à Joseph Smith d'organiser une école dans le but de former les frères dans toutes les choses de l'Évangile et le royaume de Dieu. De cette école sont issus la plupart des premiers dirigeants de l'Église. Une autre école des Prophètes ou des Anciens a été dirigée par Parley P. Pratt dans le comté de Jackson, Missouri ( D & A 97: 1-6 ). Des Écoles similaires ont eu lieu peu de temps après que les Saints aient émigré à l'Ouest ; toutefois, celles-ci ont été rapidement abandonnées. L’enseignement de l'Évangile aujourd'hui est réalisé dans le foyer des membres, les collèges de la prêtrise, divers organismes auxiliaires, et à travers les écoles de l'Église et les cours de séminaires et instituts ».

https://www.lds.org/scriptures/gs/school-of-the-prophets


Voici aussi ce qu’en dit Steven R. Sorensen de BYU :


« Entre 1833 et 1884, les dirigeants de l'Église ont de temps en temps organisé des écoles pour instruire les membres sur la doctrine de l'Église et sur des sujets profanes ainsi que pour discuter de questions politiques et sociales pertinentes pour la mission de l'Église. Bien qu'elles varient considérablement en forme et objet, ces écoles ont été appelés écoles des Prophètes, ou parfois les écoles des Aînés.

La première école s’est réuni le 23 Janvier 1833, à Kirtland, en Ohio, en réponse à une révélation ( D & A 88: 119-133 ) … Le prophète Joseph Smith a invité chaque homme présent à recevoir l'ordonnance du lavement des pieds et une bénédiction. Ils ont fini leur journée en prenant la Cène du Seigneur, après quoi ils chantèrent un cantique et furent libérés.

L'école des prophètes s’est réunie à Kirtland pendant l'hiver et au début du printemps de 1833, le plus souvent dans une pièce au-dessus du magasin de Newel K. Whitney. Joseph Smith présidait, et Orson Hyde instruisait. La participation a été limitée aux détenteurs de la prêtrise sélectionnés et n’a probablement jamais dépassé le nombre de vingt-cinq. Conformément à la révélation sur l'école, les membres ont été initiés par le lavement des pieds, puis ont réaffirmé leur engagement et leur bonne volonté mutuelle en échangeant une salutation formelle au début de chaque classe. L’École était habituellement convoquée au lever du soleil et durait jusqu’en fin de journée. L’Instruction était axée sur les Écritures et la doctrine, très peu de temps fut consacré aux sujets profanes comme la grammaire. C’est à la réunion du 27 Février 1833 que Joseph Smith reçu la révélation connue sous le nom de « Parole de Sagesse » ( D & C 89 ), qui fut lue aux membres de l'école.

L'école pris fin en Avril 1833, lorsque la saison du printemps a de nouveau autorisé le travail missionnaire et n'a jamais été convoquée de nouveau. Deux de ces écoles furent plus tard connues comme École des Anciens ou École des Prophètes, Elles se réunirent dans le comté de Jackson, Missouri, durant l'été 1833 et à Kirtland, en Ohio, de la fin de l'automne jusqu’au début du printemps 1834-1835 et 1835-1836. Celles-ci comportaient de plus grands effectifs que la première École des Prophètes et, en plus de la préparation spirituelle des membres de la prêtrise, ont enseigné aux étudiants un programme laïque élargi, y compris la calligraphie, l’anglais, l’hébreu, la grammaire, l'arithmétique, la philosophie, la littérature, le gouvernement, la géographie, et histoire. Ces écoles ultérieures n’ont pas observé le rite d'initiation initial et le salut formalisé. Parley P. Pratt a conduit l'école du Missouri, et Joseph Smith, Sidney Rigdon, Frederick G. Williams, et William E. McLellan ont enseigné à Kirtland. Pendant l'année scolaire 1834-1835, les élèves de Kirtland ont entendu des conférences publiés plus tard dans Doctrine et Alliances ainsi que les leçons sur la Foi.

… En Décembre 1867, Brigham Young a réorganisé l'école des prophètes dans le cadre de l'Université de Deseret. La Première Présidence a présidé une classe … sur des questions liées aux préoccupations spirituelles et temporelles de l'Église… Les classes … ont été établies dans les grandes communautés de mormons à travers les montagnes de l’Ouest. L'effectif total a fini par excéder 1000 membres. Localement des Élus dirigeants de la prêtrise ont présidé les réunions des membres de la prêtrise actifs dans les discussions sur les questions religieuses, civiques et économiques ainsi que sur des préoccupations spirituelles et temporelles de l'Église. Les Réunions étaient confidentielles, et l'admission nécessitait une invitation produite par un membre.

Brigham Young a dissous ces branches de l'École des Prophètes à la fin de l'été 1872 puis les a réorganisées en Novembre 1872. Cette école a contribué à introduire des entreprises coopératives dans les communautés LDS. Lorsque les États-organismes de l'Ordre ont été incorporées au printemps et à l'été 1874 pour faciliter la coopération économique. L'École des Prophètes de Salt Lake City étant dissoute, certaines de ses fonctions furent absorbées par des Ordres Unis locaux.

John Taylor, succèdant à Brigham Young comme président de l'Église, convoqua à nouveau l'école des prophètes à l'automne 1883, invitant les Autorités générales et un groupe restreint d'autres dirigeants de l'Église à participer. Le président Taylor a suivi les cérémonies spécifiques de l'école d'origine. Une branche de l'école a été établie à St. George, Utah en Décembre 1883. Toutes ces écoles ont probablement cessé de fonctionner au début de 1884, sans tentative ultérieure par l'Église d'organiser d'autres écoles de prophètes ».

http://eom.byu.edu/index.php/Schools_of_the_Prophets


Bien que ces épisodes soient rarement discutés dans l’Église, ont peut comprendre leur solennité et leur nécessité. Les Dirigeants étaient choisis et il demeurait une certaine discrétion dans les cérémonies accomplies. Le Conseil des Douze se réunissant aujourd’hui ne transmet pas nécessairement le détail de ses décisions à l’ensemble des membres et bénéficie certainement d’une formation adaptée. Personne ne devrait s’en offusquer.


Cependant si ces Écoles des Prophètes résultaient d’un besoin de l’époque et si elles ont été dissoutes et intégrées dans les autres institutions, en dehors des cercles très fermés des hauts dirigeants de l’Église, on ne devrait plus en entendre parler !


Cela ne semble pas être le cas.


En effet, un épisode récent a provoqué un grand émoi en Suède :


« … En 2013, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a lancé un programme qu'ils appellent aussi École des Prophètes conçu pour des membres choisis en Suède.

Un groupe restreint de jeunes couples dans le Pieu de Göteborg en Suède a reçu une invitation par la présidence de pieu pour participer à une session de formation secrète pour les futurs dirigeants. Cela a été fait sans que les évêques locaux en aient connaissance et il semble que le haut conseil l’ignorait également. … L'invitation a été envoyée à des jeunes couples pressentis pour devenir les futurs dirigeants de l'Église.

…Nous ne savons pas pourquoi certains membres ont été sélectionnés pour ce privilège tandis que d'autres ne étaient pas. De nos discussions avec les membres en Suède, il semble que l'Église souhaite que certains des membres de Göteborg se sentent spéciaux de sorte qu'ils seront moins susceptibles de quitter l'Église … L'Église en Suède est confrontée à des moments difficiles et d’anciennes familles actives deviennent inactives ou sortent de son sein à un rythme alarmant ».


Cette sombre et récente affaire n’est pas l’objet d’élucubrations ou de racontars. Le site Mormonthink qui a rapporté l’évènement a produit une lettre signée de la présidence de Pieu s’adressant aux membres choisis, leur demandant de ne pas en parler, précisant que certainement une telle invitation ne serait pas faîte au pupitre de leurs paroisses.

http://mormonthink.com/glossary/school-of-the-prophets-2013-sweden.htm


Je ne souhaite certainement pas faire de commentaires en argumentant sur le sujet.

Je pense qu’il est simplement intéressant de connaître ces épisodes particuliers et méconnus des débuts de l’Église.

Je laisse chacun se faire sa propre opinion sur un comportement d’aujourd’hui et une transparence concernant cette époque.


Frère Germain

Tous les Articles 
bottom of page